Le ragoût d'agneau aux pommes de terre et carottes est un plat mijoté qui allie tendreté et gourmandise. Longuement cuit dans une sauce parfumée aux herbes et aux épices, il dévoile des saveurs riches. Facile à préparer, c'est le repas idéal pour un dîner chaleureux en famille ou entre amis.
Ingrédients
- Morceaux d'épaule d'agneau
- Aromates: ail, thym, laurier
- Pommes de terre charlotte
- Oignons nouveaux
Préparation
Pour cette recette de Ragoût d'agneau et pommes de terre en cocotte, vous pouvez compter 30 minutes de préparation.
Étape 1: Préparation des Ingrédients
Ce que vous pouvez préparer avant:- Réaliser les pesées.- Éplucher et laver tous les légumes.- Laver et effeuiller le persil.- Dégermer l'ail.
Tailler l'oignon en gros cubes et hacher finement l'ail. Tailler l'épaule en morceaux de 3 à 4 cm d'épaisseur et l'assaisonner de sel.
Il est préférable d'éplucher les pommes de terre et de les couper en morceaux de taille uniforme pour une cuisson homogène.
Tailler les carottes en biseaux de 1 cm d'épaisseur.
Étape 2: Cuisson de l'Agneau
Dans une Cocotte-Minute chaude avec un filet d'huile, colorer vivement les morceaux d'agneau sur chaque face. Ajouter l'oignon, l'ail et le beurre et laisser revenir pendant 2 à 3 min. Verser ensuite le concentré de tomates et le cuire légèrement, puis ajouter la farine, le thym et le laurier. Mouiller avec de l'eau et poivrer, puis fermer la Cocotte-Minute. Dès que la vapeur s'échappe, baisser le feu et laisser cuire pendant 15 min.
Dans une cocotte en fonte, faites chauffer la graisse choisie. Quand elle grésille, ajoutez les morceaux de viande. Faites-les rissoler sur tous les cotés. Retirez-les. Jetez la graisse de cuisson et reversez les morceaux dans la cocotte. Saupoudrez-les de farine. Laissez roussir pour cuire la farine. Ajoutez le bouillon, les tomates, les gousses d'ail légèrement écrasées, les oignons, le concentré de tomates et le bouquet garni. Salez, poivrez. Faites partir l'ébullition et laissez bouillotter doucement, à feu doux.
Au bout de 15 minutes, placer l'autocuiseur sous le robinet d'eau froide pour faire tomber rapidement la vapeur.
Éteindre ensuite le feu et laisser la pression redescendre afin de pouvoir ouvrir le couvercle.
Retirer les morceaux de viande de la cocotte. Saupoudrer la matière grasse de farine et remuer au fouet ou à la spatule en bois jusqu'à obtenir un roux brun.
Étape 3: Ajout des Légumes et Fin de la Cuisson
Pendant ce temps, éplucher les légumes et les couper en gros cubes.
Après 1 heure de cuisson, ajoutez les pommes de terre épluchées et calibrées et laissez cuire 30 minutes. Les pommes de terre doivent rester intactes.
Si jamais à la fin de la cuisson la sauce vous parait trop liquide, voici une astuce géniale pour rattraper les choses. Tout d'abord, diluez un peu de maïzena dans un verre d'eau. Ensuite, versez le verre dans votre cocotte. L'effet sur la sauce de ce délicieux ragoût d'agneau est quasi instantané ! Enfin, en guise d'accompagnement, servez des pommes de terre à vos invités. Une fois encore, vous allez les faire cuire dans la cocotte. Les pommes de terres fondantes se marieront à merveille avec l'agneau et sa sauce onctueuse.
Avant de servir, dégraissez la sauce en surface à la louche. Faites-la un peu réduire. Vérifiez l'assaisonnement.
Variantes et Conseils
- Vous pouvez intégrer des carottes, des navets, ou des petits pois.
- Oui, vous pouvez utiliser du mouton, du bœuf ou même du poulet.