Recette Facile de Quiche Royale pour le Couronnement

Vous avez envie de tester une recette royale ? C'est par ici que ça se passe ! À l'occasion du couronnement du roi Charles III le 6 mai prochain, une quiche a été choisie pour le grand déjeuner de l'événement... Ce n'est pas tous les jours qu'il y a des occasions pareilles ! Le 6 mai prochain, aura lieu le couronnement officiel du roi Charles III, mais aussi de la reine consort, Camilla.

En 1953, lors du couronnement d'Elizabeth II, c'est le "coronation chicken" qui a été choisi ; un poulet poché au curry. Est-ce que cette quiche végétarienne connaîtra le même essor ? Telle est la question.

La Quiche du Couronnement : Une Tradition Moderne

Beaucoup ont découvert cette tradition anglaise qui veut qu’à chaque grand évènement royal, le monarque choisit un plat qui symbolisera son règne. En fait, la tradition est assez récente et a été instaurée avec le monarque précédente : la reine Elisabeth II.

Le couronnement de Georges VI en 1937 donne bien lieu à un menu comportant deux plats dédiés au nouveau Roi et à la nouvelle Reine : un consommé Georges VI à base de volaille, et un Chaud Froid de volaille Reine Elisabeth (on parle de la mère d’Elisabeth II ici, qui deviendra reine en 1952). Mais on est encore loin de plat “démocratiques”, les recettes étant alambiquées et riches en foie gras et autres truffes. C’est à partir d’Elisabeth II que la question du plat emblématique du couronnement fait surface.

Devenue Reine au décès de son père Georges VI, couronnée en 1953, Elisabeth II est le souverain d’une Angleterre qui a encore le souvenir des duretés de la Seconde Guerre Mondiale. Il n’est pas question ici de faire preuve de luxe. Le Ministre des Travaux Publics, Sir David Eccles, demande alors à l’Ecole Cordon Bleu, la plus prestigieuse école culinaire dont une antenne vient d’être créée à Londres par Rosemary Hume, de créer et servir le menu du banquet du couronnement. C’est ainsi que le Poulet Reine Elisabeth, en français dans le texte du menu, fut inventé. C’est une recette de poulet cuit au court bouillon et au vin blanc, servi avec une sauce crémeuse au curry.

La recette du Poulet Reine Elisabeth, accessible au commun des mortels, connu rapidement un succès fulgurant sous le nom de Coronation Chicken, le Poulet du Couronnement. Ainsi, devint-il une tradition de mettre en avant un plat de couronnement ou de célébration royale. En 2002, pour le Jubilée de Platine de la reine Elisabeth II, le Platinum Pudding fut le résultat d’un concours organisé par Fortnum & Mason, et en 2012, pour le Jubilé de Diamant, le célèbre chef Heston Blumenthal fut invité à revisiter la recette.

Buckingham Palace a révélé les recettes de chefs qui seraient servies au banquet du Couronnement : Le Carré d’Agneau mariné à l’asiatique du Couronnement de Ken Hom’s, l’Aubergine du Couronnement de Nadiya Hussain’s et le Trifle ou Bagatelle aux fraises et au gingembre du Couronnement de Adam Handling. Mais le palais a aussi encouragé les concitoyens à déguster lors du Grand Déjeuner, dans les rues, une Quiche aux épinards et aux fève, la Coronation Quiche, qui fera également partie des plats servis aux invités de ses majestés. Il s’agit en fait d’un plat simple, abordable, savoureux, de saison et facile à faire pour que tous les anglais puissent célébrer l’évènement autour d’un plat commun.

La Recette Officielle de la Quiche du Couronnement

La recette “officielle” a été révélée sur le compte de la Famille Royale sur YouTube et reprise par la BBC et le site BBC Good Food. La Quiche du Couronnement est composée d’une fine pâte brisée réalisée avec moitié beurre et moitié graisse de bœuf (ce qui est traditionnel), d’une crème prise (oeufs, crème et lait), et garnie d’épinards précuits, de fèves, d’estragon et de cheddar râpé.

Il est précisé que cette quiche est adaptable pour les végans, et que l’on peut la réchauffer, la congeler. Il est également précisé que l’on peut remplacer les fèves par des petits pois (moins chers) et que l’estragon peut laisser place au basilic ou au persil. La quiche peut être servie selon le palais, chaude ou froide, avec de la salade, des pommes de terre à l’anglaise (cuites à l’eau), ou seule.

La recette de la quiche est à l’origine une pâte à tarte garnie d’une crème prise. Et c’est tout. Pas de lard ou de fromage, et même la quiche Lorraine est à l’origine une base de pâte à pain garnie de crème et d’oeufs. Bien sûr les recettes ont évolué depuis et une quiche est généralement une tarte salée garnie dont la liaison se fait toujours avec une crème prise (oeufs et crème).

Quiche du couronnement Charles 3 aux épinards : La recette officielle

  • Temps préparation 90 mins
  • Temps cuisson 30 mins
  • Temps total 2 heures

Voici la recette exacte que j’ai réalisée à l’occasion er qui simplifie une peu celle édictée par la BBC, pour une quiche parfumée, gourmande et facile à faire.

Ingrédients:

  • 125 g de farine de blé
  • 25 g de beurre
  • 25 g de saindoux
  • 2 c. à soupe de lait
  • 125 ml de lait
  • 175 ml de crème fraîche
  • 2 oeufs moyens
  • 1 c. à soupe d'estragon frais
  • Sel et poivre
  • 100 g de cheddar
  • 180 g d'épinards
  • 60 g de fèves ou de soja

Préparation de la pâte :

  1. Tamiser la farine et une pincée de sel dans un cul de poule, ajouter le beurre et le saindoux et émietter le mélange du bout des doigts jusqu'à obtenir une texture sableuse.
  2. Ajouter le lait petit à petit et mélanger les ingrédients en une pâte en forme de boule.
  3. Couvrir la pâte et laisser la reposer au frigo pendant 30 à 45 minutes
  4. Fariner votre plan de travail et travailler la pâte en l'étalant en cercle de taille un peu plus grand que votre moule et de 5 mm d'épaisseur.
  5. Tapisser le moule avec la pâte en veillant bien à ne pas faire de trous, sinon l'appareil pourrait couler ça serait dommage.
  6. Couvrir le plat et laisser encore reposer pendant 30 minutes au frigo.
  7. Préchauffer le four à 190°C.
  8. Tapisser le fond de tarte de papier sulfurisé, ajouter des billes de cuisson (pour éviter que la pâte gonfle) et faites cuire à blanc pendant 15 minutes, avant de retirer le papier et les billes.
  9. Baisser la température du four à 160°C.

Préparation de la garniture :

  1. Battre légèrement ensemble le lait, la crème, les œufs ainsi que les herbes aromatiques (estragon) et l'assaisonnement.
  2. Répartir la moitié du fromage râpé dans la base cuite à blanc, garnir d'épinards (que vous aurez cuits et hachés préalablement), de fèves et d'herbes, puis verser sur le mélange liquide.
  3. Remuez délicatement le mélange pour vous assurer que la garniture est bien répartie de façon uniforme. Faites toutefois attention à ne pas abimer le fond de tarte.
  4. Rajoutez ensuite sur le dessus le reste de fromage.
  5. Mettez au four et cuire 20 à 25 minutes pour une belle cuisson légèrement doré sur le dessus.

Vous pouvez remplacer le saindoux par du beurre ou de l'huile d'olive !

Conseils de Norihisa Semboshi, Chef du Royal Monceau

Le chef Norihisa Semboshi en prépare chaque fin de semaine pour le brunch du Royal Monceau. « Plutôt des quiches au homard », précise-t-il, palace oblige. Et le chef japonais, passé par le Ritz, le Bristol et le George V, s’y connaît, lui qui adore le côté régressif de ce plat qu’il admet n’avoir découvert que lors de ses études en France, à l’école du Cordon bleu. « J’en prépare avec des poireaux, c’est très bon, ou avec de la choucroute, ça se marie tellement bien avec le lard fumé », annonce-t-il.

Pour ce jeune chef, tout le secret d’une quiche réussie réside dans la cuisson de la pâte. « Il faut qu’elle soit la plus croustillante possible, afin de contraster au mieux avec l’appareil au milieu qui lui, est très mou. » Pour cela, comme on peut le voir dans la vidéo, il suffit, la belle astuce, de doubler l’épaisseur des bords. « Quand ça cuit, cela durcit au point de devenir croquant, assure-t-il.

Quant à l’appareil d’une quiche, roi ou pas roi, c’est toujours le même selon Norihisa Semboshi : un mélange d’œufs, de crème et de lait. Ce sont les autres ingrédients, ceux de la garniture, qui feront la différence. « Il faut les choisir suivant ses goûts et ses affinités », précise le chef : de simples lardons pour la quiche lorraine ou bien des fèves, des épinards et de l’estragon pour la quiche du couronnement de Charles III.

Une première cuisson pendant quinze minutes à 190 °C de la pâte seule, recouverte de haricots secs pour la maintenir au fond d’un moule qu’on choisira de préférence « en inox pour se passer de papier sulfurisé et avec un fond amovible pour faciliter le démoulage », insiste le chef. On remplace ensuite haricots secs par la garniture et l’appareil et c’est reparti pour vingt minutes de cuisson, cette fois à 160 °C seulement, « pour que la pâte ne brunisse pas ».

Variante de Cyril Lignac : La Quiche Royale Simplifiée

Envie de changer de la traditionnelle quiche lorraine ? Et si vous testiez la recette de tarte salée la plus célèbre au monde, la « coronation quiche » ? Servi lors du couronnement du roi Charles III en mai 2023, ce plat est loin d’être technique, contrairement à ce que l’on pourrait penser.

Si vous êtes à la recherche d’une version simple et rapide de la fameuse « quiche du couronnement », découvrez cette recette de Cyril Lignac, partagée dans son émission culinaire Tous en Cuisine (M6) :

Ingrédients pour 6 personnes :

  • 1 pâte brisée
  • 1 salade verte
  • 175 ml de crème entière
  • 125 ml de lait entier
  • 2 œufs
  • 60 g de fèves cuites à l’eau
  • 180 g de pousses d’épinards passées à la poêle
  • 100 g de cheddar vintage râpé
  • 1 cuil. à soupe d’estragon haché
  • Beurre pour le moule

Préparation :

  1. Préchauffer le four à 190 °C.
  2. Foncer la pâte dans un moule à tarte beurré de 20 cm de diamètre, piquer le fond et laisser reposer 30 minutes au frais.
  3. Sortir le moule à tarte du frais et déposer une feuille de papier sulfurisé au fond avec des billes de cuisson, enfourner pour 15 minutes puis baisser le four à 160 °C.
  4. Dans un saladier, mélanger les œufs, la crème, le lait et l’estragon haché.
  5. Retirer la tarte du four et la déposer sur une grille.
  6. Retirer le papier avec les billes et déposer dans le fond de la tarte le cheddar râpé, les feuilles d’épinards passés à la poêle et les fèves cuites, bien étaler.
  7. Verser l’appareil liquide, parsemer de cheddar râpé et enfourner 25 minutes.

TAG: #Recette

En savoir plus sur le sujet: