Depuis des décennies, la sauce bolognaise traditionnelle est une sauce incontournable pour accompagner les pâtes, en particulier les tagliatelles ou les spaghetti. Avec ses ingrédients tels que la viande de bœuf hachée et la sauce tomate ou le concentré de tomates, elle a séduit les gastronomes du monde entier.
Nous revisitons ici la recette "traditionnelle" italienne à la viande de bœuf, un peu à la manière d’un plat de spaghetti bolognaise français, avec du fromage. Néanmoins, cette recette existe en tant de variations que presque tout est possible.
Ingrédients pour la sauce bolognaise
- Oignon
- Champignons
- Ail
- Concentré de tomates Panzani
- Pulpes de tomates Panzani
- Sucre
- Feuille de laurier
- Sel et poivre
- Viande hachée
- Carotte
- Sauce Tomacouli Panzani
- Spaghetti Panzani ou Spaghettoni Panzani
Préparation de la sauce bolognaise
- Épluchez et émincez finement l’oignon. Émincez les champignons.
- Dans une poêle avec un filet d’huile, faites-le revenir jusqu’à ce qu’il devienne translucide.
- Sur feu vif, incorporez la viande et faites-la revenir jusqu’à ce qu’elle devienne dorée.
- Ajoutez les champignons, l’ail pelé et haché, le concentré de tomates Panzani, le sucre, du sel et du poivre. Poursuivez la cuisson 2 minutes.
- Incorporez les pulpes de tomates Panzani, la feuille de laurier et laissez mijoter sur feu doux pendant 15-20 minutes jusqu’à ce que les saveurs soient bien concentrées.
Variante avec carottes:
- Épluchez et émincez finement l’oignon et coupez la carotte en petits dés.
- Dans une poêle avec un filet d’huile, faites revenir l’oignon puis ajoutez les dés de carotte pendant 5 min. Versez ce mélange dans un plat et réservez.
- Dans la même poêle incorporez la viande hachée et faites-la revenir à feu vif, pendant 5 minutes, jusqu’à ce qu’elle dore.
- Ajoutez dans la poêle, la préparation carotte et oignon, et ajoutez tous les ingrédients : la sauce Tomacouli Panzani, le concentré de tomates ZRP Panzani, l’ail préalablement hachée, du sel et du poivre. Laissez mijoter sur feu doux pendant 5-10 minutes.
Cuisson des pâtes
En attendant, dans une grande casserole d’eau bouillante salée, faites cuire les Spaghetti Panzani ou Spaghettoni Panzani en suivant les recommandations inscrites sur le sachet.
Service et dégustation
Servez la sauce à la bolognaise sur les Spaghetti Panzani ou Spaghettoni Panzani, et régalez-vous !
Gratin de Pâtes à la Bolognaise Panzani
Facile et rapide à préparer, la recette de gratin de pâtes à la bolognaise vous propose d’associer les pâtes et la sauce bolognaise avec le côté croustillant de la cuisson en gratin. Idéale pour les enfants, pour les amateurs de pâtes au fromage et pour les amateurs de viande, la recette de gratin de pâtes à la bolognaise Panzani affiche toutes les qualités requises pour légitimer son statut de plat principal.
En pratique, il existe aussi tout un tas de recettes qui misent sur une cuisson des pâtes au four (après cuisson classique) pour diversifier les saveurs et les textures en bouche.
TAG: #Pate