Cuisson du Chevreuil en Cocotte Minute: Temps et Astuces

Le cuissot de chevreuil sauce grand veneur est un plat traditionnel de la cuisine française, parfait pour un repas de fête ou un dîner entre amis. Cette recette est relativement facile à réaliser, mais demande un peu de temps de préparation. Si vous cherchez à impressionner vos convives avec un plat à la fois raffiné et réconfortant, le cuissot de chevreuil en cocotte est une option incontournable.

Ingrédients Nécessaires

  • 1,5 kg Cuissot de chevreuil
  • 75 cl Vin rouge
  • 1 Oignon
  • 4 Clous de girofle
  • 1 gousse Ail
  • 1 cuil. à soupe Cognac
  • 2 Filets d'huile d'olive
  • 3 Carottes
  • 1 Feuille de laurier
  • 1 Brin de thym
  • 2 cuil. à soupe Farine

Étapes de Préparation

1. Marinade (facultative mais conseillée)

Pour une viande encore plus savoureuse et tendre, laissez mariner le cuissot 24 à 48 heures. Pour encore plus de fondant, n’hésitez pas à faire mariner votre épaule dans le vin rouge avec des herbes pendant quelques heures ou même toute une nuit avant de la cuire. Dans un plat creux, mélangez du vin rouge, des carottes et oignons émincés, de l’ail, un bouquet garni et quelques baies de genièvre.

2. Préchauffage et Préparation

Avant la cuisson, égouttez le cuissot et séchez-le avec du papier absorbant. Faites chauffer un peu de beurre ou d’huile dans une cocotte en fonte et saisissez la viande pour la dorer de chaque côté.

Faites chauffer le beurre et l'huile dans une cocotte et faites-y dorer le filet de chevreuil sur toutes ses faces.

3. Préparation des Légumes

Dans la même cocotte, faites revenir les carottes, oignons et éventuellement les lardons jusqu’à ce qu’ils soient légèrement dorés. Pendant ce temps, pelez l'oignon et coupez-le en anneaux. Pelez les carottes et épluchez le céleri. Coupez-les en bâtonnets.

Retirez le chevreuil de la cocotte, éliminez la graisse et à sa place faites revenir les légumes.

4. Assemblage dans la Cocotte

Placez le cuissot au centre de la cocotte, ajoutez les légumes et les aromates. Déglacez avec un peu de cognac ou de marinade (filtrée si utilisée). Versez le vin et le bouillon jusqu’à mi-hauteur de la viande.

Ajoutez le thym, le laurier, et le concentré de tomate.

Couvrez et faites cuire 15 min, puis remettez la viande, assaisonnez de sel, de poivre et de curry. Ajoutez le bouquet garni et le vin blanc.

5. Cuisson

Faites cuire à feu doux ou dans un four préchauffé à 170°C pendant environ 3 à 4 heures. Couvrez et faites cuire pendant 15 à 20 minutes à feu doux. Arrosez régulièrement pour éviter que la viande ne sèche.

6. Préparation de la Sauce Grand Veneur

Une fois la cuisson terminée, laissez reposer la viande 10 minutes avant de la trancher. Récupérez le jus de cuisson, filtrez-le et faites-le réduire à feu doux.

Retirez le chevreuil de la cocotte, éliminez la graisse et à sa place faites revenir les légumes.

Ajoutez la créme fraîche au fond de cuisson et portez à ébullition. Faites cuire pendant 5 min et versez cette sauce sur le chevreuil coupé en médaillon.

7. Préparation de la Garniture

Préparez la garniture : pelez les pommes, éliminez le coeur et les pépins avec un vide-pommes, coupez-les en tranches de 2 cm d'épaisseur et faites-les sauter dans du beurre. Retournez-les à mi-cuisson.

Dressez-les autour du plat aprés avoir garni le centre de confiture d'airelles. Vous pouvez décorer le plat d'airelles au naturel.

Conseils Supplémentaires

  • Pour une cuisson parfaite, laissez le chevreuil reposer 10 minutes avant de le découper.
  • Vous pouvez ajouter d’autres ingrédients à la sauce, comme des marrons, des noisettes ou des noix.

Avec cette recette et nos astuces, votre cuissot de chevreuil en cocotte sera la star de votre table. La tendreté de la viande associée à la richesse de la sauce promet une expérience gustative inoubliable. Accompagnez-le d’un écrasé de pommes de terre ou de légumes de saison et savourez chaque bouchée.

Les Avantages de la Cocotte en Fonte

  • Chaleur uniforme: La cocotte en fonte offre les avantages d'une chaleur uniforme, d'une longue durée de vie, d'un nettoyage facile et de la santé. La cocotte en fonte peut stocker et transmettre efficacement la chaleur, de sorte que les aliments sont chauffés uniformément.
  • Bonne étanchéité: Le couvercle en fonte est très épais et lourd, ce qui crée un système de circulation relativement étanche à l'intérieur de la casserole.
  • Multifonction: Cette cocotte en fonte peut être utilisée pour cuire, griller, braiser et rôtir afin de réaliser une multitude de vos recettes préférées. La cocotte en fonte est également idéale pour préparer des repas en pot comme des soupes, des ragoûts, du chili, des plats mixés ou du pain.

TAG: #Cuisson #Cocotte

En savoir plus sur le sujet: