Conviviale et généreuse, la quiche lorraine a tout pour plaire. La quiche lorraine est un plat simple et familial qui plait à toute la famille. Grand classique de la cuisine française, la quiche lorraine est un plat convivial et savoureux, parfait pour un déjeuner entre amis, un dîner en famille, ou même pour un pique-nique avec les enfants.
La quiche lorraine est un grand classique de la cuisine française, originaire de la région Lorraine. Ce plat savoureux se compose d'une pâte brisée garnie d'une préparation à base de crème, d'œufs, et de lardons fumés. Idéale pour un dîner ou un déjeuner léger, la quiche lorraine est souvent accompagnée d'une salade verte.
Découvrez la véritable recette de la quiche lorraine traditionnelle, facile et délicieuse qui ravira toute la famille. C’est LA plus connue des quiches et c’est donc avec plaisir que vous propose cette recette de quiche lorraine facile.
Ingrédients et Préparation
Dans cette recette traditionnelle, nous vous proposons de réaliser votre quiche lorraine sur une base de pâte brisée. Mais si le cœur vous en dit, vous pouvez faire un pas de côté en utilisant une pâte feuilletée, plus croustillante.
Je l'ai réalisée avec des œufs, de la crème fraîche, des lardons, du gruyère et une jolie pâte brisée. Une pâte brisée, du lard fumé, des oeufs, du lait et de la crème, rien de plus, rien de moins.
Étape 1 : Préchauffez votre four à 180°C. Préchauffer le four à 200°c. Préchauffez le four à 210°C (th.7).Étape 2 : Étalez votre pâte brisée dans votre moule à tarte.Étape 3 : Dans une poêle chaude faire revenir les lardons pendant 5 minutes. Couper en morceaux les lardons et l'oignon et les faire cuire avec le beurre. Dans une poêle, faites revenir les lardons avec l’oignon émincé jusqu’à ce qu’ils soient dorés.Étape 4 : Stoppez la cuisson des lardons une fois qu'ils sont bien dorés. Égouttez-les pour enlever le surplus d'huile.Étape 5 : Placez la pâte dans un moule à tarte (le nôtre fait 25 cm de diamètre) et piquez-la avec une fourchette. Dans un plat à tarte, mettre la pâte.Étape 6 : Répartissez les lardons égouttés dans le fond.Étape 7 : Dans un saladier, ajoutez les œufs, le lait, la crème, salez et poivrez. Casser les œufs dans un saladier, puis verser la crème et bien mélanger. Dans un saladier, battez les œufs avec la crème fraîche. Dans un saladier, mélanger les oeufs, la crème fraîche et le fromage. Cassez les œufs dans un saladier et battez-les légèrement à la fourchette. Fouettez le tout jusqu'à obtenir une préparation homogène.Étape 8 : Versez l'appareil à quiche par-dessus. Pour une quiche sans pâte, versez l’appareil à quiche dans un moule à tarte beurré d’environ 24 cm de diamètre.Étape 9 : Enfournez pendant 45 minutes jusqu'à ce qu'elle soit bien dorée. Enfournez pendant 30 min. 35 mn à 180° impecc'.
Astuces et Variantes
- Servir chaud ou froid avec une petite salade verte, c'est prêt ! Servie avec une bonne petite salade verte bien assaisonnée, la quiche lorraine est parfaite en plat principal pour un repas simple et délicieux.
- Ce qui est sympa avec les quiches, c'est que vous pouvez adapter votre garniture en fonction de vos envies.
- Pour ceux et celles qui ne mangent pas de porc, vous pouvez remplacer le lard par des lardons de poulets.
- Si vous préférez le poisson, remplacez-le par du saumon fumé coupé en lamelles ou du thon émietté.
- Envie de petits légumes ? Ajoutez des tomates coupées en dés, des poivrons en lamelles, des courgettes en rondelles...
- Oui, vous pouvez remplacer la pâte brisée par une pâte feuilletée pour une quiche plus légère et aérée.
- Pour une quiche plus légère, vous pouvez réduire la quantité de crème fraîche et l' remplacer par du yaourt nature ou utiliser du lait écrémé.
- Si vous souhaitez une option sans viande, vous pouvez utiliser des champignons sautés ou des épinards.
- Les restes de quiche peuvent être conservés au réfrigérateur dans un contenant hermétique pendant environ 3 jours.
- Oui, vous pouvez enrichir votre quiche avec des légumes comme des poireaux, des brocolis ou des tomates.
- Pour vérifier la cuisson de votre quiche, insérez un couteau au centre; s'il ressort propre, la quiche est cuite.
Accompagnement
Côté boisson, pour renouer avec les traditions, vous pouvez servir votre quiche lorraine avec un vin de la région : un riesling sec, un sylvaner ou un pinot blanc par exemple.
Comment Réchauffer
Pour réchauffer votre quiche, vous pouvez allumer votre four à 200°C pendant 10 minutes, puis l'éteindre. Enfournez ensuite la quiche durant 10 minutes : elle sera bien chaude et croustillante, mais pas trop cuite. Vous pouvez également réchauffer votre quiche lorraine au air fryer.
TAG: #Recette