Ca fait longtemps que je ne vous ai plus proposé une recette alsacienne ! Apprenez à faire de délicieuses quenelles de semoule moelleuses et gonflantes avec cette recette facile et rapide.
Les Grießpflòta sont des quenelles de semoule, une recette alsacienne, un vrai souvenir d'enfance. Traditionnellement, on mange ces quenelles alsaciennes accompagnées d’une compote de pomme, les griesknepfle étant généralement sucrées.
J’ai choisi la version sucrée, c’est comme ça qu’on a l’habitude de les manger chez mes parents ou ma grand-mère. Le principe est tout simple : on fait cuire du lait auquel on ajoute de la semoule de blé fine et un peu de sucre. On peut s’arrêter là mais ma mère a l’habitude de faire revenir ces quenelles dans du beurre, c’est encore meilleur !! Non seulement c’est fondant, mais en plus c’est croustillant !
En Alsace, les Griesknepfle se dégustent traditionnellement en accompagnement d’une viande le midi. C’est une petite recette de ma grand-mère alsacienne que je vous livre aujourd'hui…. Une recette que je dégustais étant toute petite… et que je transmets maintenant à mes filles…. Mon mari aussi en raffole… C'est vrai que c'est du boulot..
Les Ingrédients Essentiels
Voilà tout ce qu’il vous faudra pour confectionner de magnifiques quenelles :
- De la semoule
- Des œufs
- Du beurre
- Du lait
- Un peu de gruyère
Préparation des Quenelles de Semoule
Faites bouillir le lait avec le beurre.
Dans une casserole, mettre le lait, le sel et 50g de beurre et porter le tout à ébullition.
Une fois que le lait bout, baisser le feu sur moyen et ajouter la semoule et mélanger à l’aide d’un fouet. La préparation va s’épaissir. En fait, c’est la semoule qui cuit et qui absorbe le lait.
Verser la semoule en pluie et remuer sans cesse pour éviter que ça attache.
Verser la semoule en pluie dans le lait en remuant avec un fouet.
Dès que le beurre a fondu et que le mélange commence à bouillir, ajouter la semoule. Remuer sans arrêter jusqu’à ce que le mélange épaississe et commence à se décoller des côtés.
Verser la semoule en pluie dès que le beurre a bien fondu et que le mélange commence à bouillir.
Poursuivez la cuisson quelques minutes jusqu’à ce que la masse se décolle des bords de la casserole.
Lorsque la préparation est épaisse, ajouter les oeufs, un à un, tout en continuant à remuer énergiquement.
Une fois épaissit, retirer du feu et ajouter un oeuf entier. Bien mélanger la préparation jusqu’à ce que l’oeuf soit entièrement incorporer.
Arrêter la cuisson et ajouter les oeufs, l'un après l'autre, en remuant entre chaque.
Ajouter les œufs un à un (après les avoir individuellement battu à la fourchette) en remuant vigoureusement afin de bien incorporer chaque œuf avant d’ajouter le suivant.
Ajouter alors le gruyère râpé et continuer à remuer jusqu'à ce que la pâte forme une boule.
Ajoutez alors le gruyère puis mélangez à nouveau jusqu'à ce que la pâte forme une boule bien décollée des bords.
Verser l’appareil sur une plaque préalablement huilée.
Verser la pâte sur un plan de travail fariné.
Verser cette préparation dans un plat (préalablement graissé avec un peu d’huile) et laisser refroidir : la masse se figera.
Laisser refroidir et découpez des formes à l’emporte-pièce (demi-lunes par exemple) ou au couteau (carré ou losange).
Former les quenelles àl’aide de deux cuillères à soupe.
Former les quenelles à l’aide de deux cuillères à soupe. Si vous avez du mal à former les quenelles, formez tout simplement des boudins avec vos mains.
Sur un plan de travail fariné, formez les quenelles à l’aide de deux cuillères à soupe. Si vous n’y arrivez pas, formez tout simplement des boudins (avec les mains farinées).
Démouler et prélever des losanges dans cette masse.
Pocher les quenelles quelques minutes dans de l’eau bouillante salée jusqu’à ce qu’elles remontent à la surface.
Pochez les quenelles dans de l’eau frémissante jusqu’à ce qu’elles remontent à la surface (je procède en deux fois, quatre quenelles à la fois en remuant de temps en temps pour ne pas que les quenelles se collent les unes aux autres).
Égouttez vos quenelles. Elles sont prêtes à être cuisinées !
Comment Déguster les Quenelles de Semoule
Comme dit, vous pouvez manger les quenelles de semoule telles quelles, bien fondantes, accompagnées de compote, ou les faire revenir quelques minutes dans du beurre fondu. Les griesknepfle seront alors légèrement grillées et croustillants sur les bords.
Faites chauffer l’huile et le beurre dans une poêle.
Ici je vous présente la recette en version salée servies avec de la sauce tomate et du fromage râpé. Mais petite, parfois, on en mangeait en plat principal accompagné de compote de pommes.
Les quenelles salées se marient aussi bien avec les saveurs salées -une salade verte- que sucrées.
Très bon avec une viande en sauce, où vous pouvez découper la semoule froide à l'emporte-pièce, la faire griller dans un peu de beurre et l'accompagner d'une bonne salade.
J'accompagne mes Griesknepfles de compote maison… (suivant mes humeurs… et les fruits de saison… la plupart du temps… une Compote de pommes… mais aujourd’hui..
