Votre plat a beau être bon, il vous semble bien fade dans son habit classique ? Changez-le, et enfilez-lui les plus jolies de vos mini cocottes ! Le principe vaut en mode comme en cuisine : si l’habit ne fait pas le plat, il doit tout de même donner envie d’y plonger le doigt.
Il paraît que tout ce qui est petit est mimi et ce ne sont pas les minicocottes qui nous feront penser le contraire. Elégantes, colorées et originales, on aime les utiliser pour n'importe quelle occasion, de Noël à Pâques en passant par la communion du petit dernier. Leur présentation individuelle et raffinée ainsi que le passage du four directement à l'assiette ravit toute la tablée, à condition de ne pas s'y brûler les doigts. Tout, absolument tout peut être cuisiné dans vos minicocottes alors faites-vous plaisir !
Non, une mini cocotte n’est pas un ramequin. La différence ? Véritable cocotte miniature, elle dispose généralement d’un couvercle et affiche une paroi plus épaisse. Mieux, la mode de la mini vaisselle aidant, elle arrive à présent en couleurs explosives et motifs irrésistibles !
Comment garnir vos mini cocottes ?
La question est la suivante : comment garnir vos mini cocottes ? Et la réponse est pléthorique ! Les plus simples égrènent les mac & cheese croustillants en mini cocottes, la purée de pomme de terre au bleu ou les mini cocottes express jambon et fromage. Côté gratin ? Tentez le gratin de chou-fleur à la béchamel, le gratin de dinde et pomme de terre, et déclinez en flans de champignons maison. Puis enchaînez les classiques mijotés, avec le sauté de porc en mini cocotte, le bœuf bourguignon, la blanquette de veau ou la lotte au curry et lait de coco. Et si vous cherchez à surprendre les invités, la mini cocotte n’en a pas moins sa réponse, à coups de mini cocottes de potiron au magret à l’étouffée !
Gratin aux légumes en mini-cocotte au gouda
Découvrez les saveurs réconfortantes d’un tendre gratin aux légumes nappé de gouda fondant, présenté en mini-cocotte. Pour ceux qui sont à la recherche d’une recette simple et gourmande, suivez le guide pour émerveiller vos papilles et celles de vos convives !
Ingrédients et préparation
- Pelez les pommes de terre et les carottes. Lavez-les avec les courgettes avant de tout couper en rondelles fines.
- Dans une casserole, faites bouillir du lait avec la crème fraîche, sel, poivre et un soupçon de noix de muscade. Laissez mijoter à feu doux.
- Frottez l’ail coupé en deux dans les mini-cocottes pour y déposer un subtil goût aromatique. Disposez harmonieusement une couche de chaque légume dans les mini-cocottes.
- Déglacez : Versez le mélange lait-crème sur les légumes jusqu’à mi-hauteur, puis parsemez généreusement de gouda râpé.
- Gratinage : Placez vos cocottes dans le four préchauffé à 200 °C pendant environ 30 minutes, jusqu’à ce que le dessus soit bien doré.
Pour une touche encore plus gourmande, ajoutez quelques lardons préalablement dorés dans une poêle.
Le choix du gouda apporte une note fondante et savoureuse qui se marie parfaitement avec la douceur des légumes. Le Gratin aux légumes est un classique revisité ici avec des portions individuelles qui permettent non seulement une présentation élégante mais également une cuisson optimale des différentes couches.
Accord vin
Pour accompagner votre gratin aux légumes en mini-cocotte au gouda, optez pour un vin blanc sec et fruité comme un Chardonnay ou un Sauvignon Blanc. Leur fraîcheur viendra équilibrer la richesse du plat.
Mini cocottes de saumon et poireaux en pâte feuilletée
Ingrédients et préparation
- À l'aide d'une mini cocotte retournée, découpez 4 disques dans la pâte feuilletée.
- Emincez le poireau très finement. Dans une poêle, faites fondre les poireaux 5 min dans le beurre à feu doux. Salez et poivrez.
- Coupez le saumon en petits cubes. Salez et poivrez-les puis mélangez-les hors du feu aux poireaux.
- Dans 2 mini cocottes, répartissez la préparation puis recouvrez les cocottes de disques de pâte feuilletée.
- Enfournez les cocottes 15 min, jusqu'à ce que le feuilletage soit bien doré et croustillant. Préchauffez le four à 190°C (thermostat 6-7).
Mini-cocottes de pommes de terre à la Franc-Comtoise
Plongez au coeur de la Franche-Comté avec cette recette traditionnelle revisitée : les mini-cocottes de pommes de terre, un véritable hymne aux saveurs authentiques et au réconfort. Une manière ludique et gourmande d’apporter une touche de diversité à votre table, tout en respectant l’esprit convivial des plats mijotés. Préparez-vous à éveiller vos papilles et celles de vos convives avec ce plat qui fera l’unanimité !
Ingrédients et préparation
- Pendant ce temps, pelez et coupez en fines rondelles les pommes de terre.
- Faites revenir légèrement dans une poêle les lardons et l’oignon émincé jusqu’à obtenir une coloration dorée. Ajoutez l’ail écrasé en fin de cuisson.
- Dans un bol, mélangez la crème fraîche avec le vin jaune si vous choisissez d’en utiliser, salez légèrement, poivrez et ajoutez une pincée de noix de muscade râpée.
- Beurrez, c’est-à-dire enduisez de beurre, chaque mini-cocotte. Disposez-y en alternance des couches de pommes de terre et du mélange lardon-oignon-ail.
- Verser le mélange crème-vin sur les pommes de terre puis parsemez généreusement le comté râpé sur le dessus.
- Couvrez les mini-cocottes avec leur couvercle ou du papier aluminium et enfournez pendant environ 35 minutes. Ensuite, découvrez-les et laissez gratiner encore pendant 10 minutes pour obtenir une belle croûte dorée.
N’hésitez pas à personnaliser votre recette en ajoutant des herbes comme du thym ou du laurier pour parfumer davantage vos mini-cocottes.
Accord vin
Pour sublimer ces savoureuses mini-cocottes, on peut opter pour un vin blanc du Jura tel qu’un Arbois ou un Chardonnay léger qui complétera harmonieusement les arômes francs du comté et des pommes de terre.
Ingrédients emblématiques de la Franche-Comté
Incontournables dans la gastronomie franc-comtoise, les ingrédients utilisés dans cette recette sont emblématiques d’une région fière de son terroir. Le comté, fromage AOP affiné entre quatre mois minimum et plusieurs années selon la qualité désirée, offre une palette gustative allant des notes fruitées aux saveurs plus prononcées selon son vieillissement.
| Caractéristique | Note |
|---|---|
| Fruité | 4/5 |
| Floral | 1/5 |
| Minéral | 1/5 |
| Boisé | 2/5 |
| Epicé | 4/5 |
| Acidité | 3/5 |
Mini cocotte en fonte
Durable : la mini cocotte en fonte de qualité supérieure (Ø 10 x 13 x 4,8 cm) convainc principalement par son aspect et sa fonctionnalité. Prêt à l'emploi. Domaine d'application : que ce soit à induction, cuisinière à gaz, cuisinière électrique, barbecue ou four.
Conseils d'entretien
La cocotte est déjà pré-saison. Avant la première utilisation, nous vous recommandons de brûler à nouveau la fonte.
