S'il y a bien un plat facile à réaliser et qui ne coûte rien, ce sont les pâtes. C’est bien connu, petits et grands en raffolent ! Chaudes ou froides, elles sont faciles à cuisiner - quelques minutes de cuisson à peine dans l'eau bouillante - et à assaisonner : un peu de sauce tomate, de l'huile d'olive, de l'ail, du sel et hop, le tour est joué !
Les pâtes peuvent prendre de nombreuses formes et apportent de l'originalité dans les plats. Faciles à cuisiner et peu chères, les pâtes sont plébiscitées dans de nombreux pays du monde. Leur goût peu marqué est particulièrement apprécié des enfants qui peuvent être parfois difficiles.
Vous pouvez également les servir en accompagnement d'une viande ou d'un poisson ou comme ingrédient principal : spaghettis à la bolognaise ou à la carbonara. En Italie, on distingue les pâtes fraîches, aux oeufs frais, des pâtes sèches, au blé entier et à l'eau. On préfère l'utilisation des pâtes fraîches pour les lasagnes, les raviolis ou les canelloni. Les pâtes sèches, quant à elles, se présentent sous des formes très variées : nouilles, tagliatelles, vermicelles, macaronis, ravioles...
Choisir les Bonnes Pâtes pour Votre Sauce
À chaque pâte sa spécialité ! Ce n'est pas pour rien qu'il en existe toutes sortes. Les spaghetti et autres pâtes fines seront idéales pour des sauces légères comme cette recette au citron par exemple. Tagliatelles ou fettucine, des pâtes plus larges et plus longues donc, se marieront très bien avec une sauce onctueuse car elles vont "accrocher" la sauce. Si vous optez pour une recette de bolognaise ou une sauce riche et épaisse, on ne peut que vous conseiller de prendre des penne pour que la sauce glisse à l'intérieur… Miam ! Pour les recettes de salades de pâtes, dirigez-vous vers des pâtes courtes et larges afin de pouvoir les piquer avec la fourchette comme les farfalle.
Variations et Idées de Recettes Faciles
Il n'y a pas que la bolognaise ou la sauce carbonara pour accompagner les pâtes. Qu'on se fasse plaisir avec du fromage ou non, des épinards, du poulet, des tomates, des champignons ou tout autre ingrédient, les pâtes font partie de nos plats préférés ! Variez les plaisirs et surprenez vos convives avec nos 15 idées de recettes (Pappardelle à la sauce mijotée au bœuf, Pasta Alla Puttanesca, Pasta alla Norma, fettucine crémeuses, Rigatonis au gorgonzola et aux noix, et l'incontournable pesto maison…). Suivez nos conseils pour réaliser de délicieux plats aux accents italiens. Alors, prêts à dénicher la perle rare, la recette qui vous correspond ?
Recette des Pâtes S-S-S de Meghan Markle : Une Inspiration One-Pot Pasta
Ce plat, proposé par Meghan Markle, rappelle évidemment le one-pot pasta. L’origine de cette recette, qui consiste donc à préparer un plat de pâtes avec des légumes et/ou du fromage à l’aide d’une seule sauteuse - ou même un plat allant au four -, remonterait à 2013. C’est Martha Stewart, une animatrice d’émissions culinaires américaine très populaire, qui serait à l’origine de cette tendance. La bonne nouvelle, c’est que non seulement cette recette est ultra-facile à réaliser, mais elle peut s’accommoder avec quasiment tous les légumes de saison.
Les Astuces Imparables pour Réussir les Pâtes de Meghan Markle
- Commencez par faire chauffer de l’eau dans une bouilloire.
- Pendant ce temps-là, coupez des tomates cerises en deux avant de les verser dans une sauteuse avec une dose généreuse d’huile d’olive. Salez.
- Épluchez et hachez de l’ail et ajoutez-le aux tomates.
- Déposez des spaghettis dans la sauteuse et zestez un citron jaune sur le dessus.
- Versez ensuite l’eau bouillante sur les pâtes. Veillez à ce qu’elle recouvre à peine vos spaghettis.
- Couvrez et laissez cuire une fois que c’est à ébullition pendant 6 minutes.
- Cela vous laissera le temps de hacher finement des blettes - avec leur tige -, et du chou palmier - ou chou frisé noir de Toscane.
- Une fois les 6 minutes passées, retirez le couvercle. Déposez alors vos blettes et votre chou et laissez encore 5 minutes sur le feu.
- "Plus l’eau chauffe, plus elle bouillonne et plus la préparation devient crémeuse", a précisé Meghan Markle, comme l'a rapporté Point de vue.
- Une fois que les pâtes sont presque prêtes - elles doivent être al dente -, ajoutez quelques feuilles de roquette qui apporteront de la fraîcheur et une note poivrée.
- Enfin, saupoudrez de parmesan fraîchement râpé et de flocons de piment rouge.
- Déposez des feuilles de basilic et servez.