La Chandeleur approche à grands pas ! Pour une célébration XXL ou un goûter d’anniversaire grand format, la générosité est de mise. Avec une recette de crêpes pour 20 personnes, tous les gourmands auront de quoi se régaler ! Certains ont déjà leur recette fétiche à laquelle ils ne dérogent jamais. C’est vrai, pourquoi changer lorsqu’on a déjà la recette parfaite ? Il va sans dire que cette recette est extrêmement simple à faire, vous pouvez la faire avec des enfants sans problème.
Ingrédients et Préparation
Préparez des crêpes légères et savoureuses avec cette recette facile et rapide, réalisée en 10 minutes. Voici les étapes à suivre :
- Dans un saladier, tamisez la farine, le sel et le sucre en poudre.
- Creusez ensuite un puits pour y casser les œufs.
- Mélangez en effectuant des cercles du centre vers l’extérieur.
- Versez ensuite le lait petit à petit, puis ajoutez le sucre vanillé.
- Mélangez puis incorporez progressivement le lait et la bière, sans cesser de fouetter, jusqu’à obtenir une pâte homogène sans grumeaux.
- Dans un grand récipient, battez les oeufs puis ajoutez, le sel, le sucre, l'arôme de votre choix, la farine et mélangez. Ajoutez l'eau progressivement puis enfin l'huile ou le beurre fondu.
- Mélangez bien à nouveau. Vous pouvez également utiliser un mixeur et mixer tous les ingrédients ensemble pendant quelques secondes.
- Ne mixez pas trop pour ne pas que votre pâte devienne élastique.
Cuisson des Crêpes
La recette de la pâte à crêpes sans repos de Philippe Etchebest sera une véritable révélation si vous êtes amateurs de crêpes et surtout, si vous êtes pressés ou que vous aimez réaliser des desserts à l’improviste ! Le chef étoilé français a réussi à simplifier le processus traditionnel en éliminant l’étape de repos de la pâte, permettant ainsi de préparer des crêpes délicieuses en un temps record. Suivez ces étapes pour une cuisson parfaite :
- Faites chauffer une poêle à crêpes à feu moyen et graissez-la à l'aide d'un papier essuie-tout.
- Avec un coton, badigeonnez d’huile le fond de votre crêpière et faites-la chauffer à feu vif.
- Une fois bien chaude, versez-y une louche de pâte et laissez cuire 3 min de chaque côté.
- Faites cuire les crêpes une par une en versant ½ louche de pâte dans une poêle très chaude et huilée, avant de retourner la crêpe lorsque les bords se décollent.
- Lorsque la poêle est bien chaude, pour la méthode classique, déposez une louche de pâte en recouvrant toute la surface de la poêle et laissez cuire 2 minutes environ jusqu'à ce que la crêpe se décolle toute seule lorsque vous secouez légèrement la poêle.
- Retournez la crêpe et laissez cuire l'autre côté pendant une minute environ. Renouveler l'opération en graissant la poêle à chaque fois.
- Continuez la cuisson encore quelques minutes puis déposez-la dans une assiette.
- Recouvrez d’une seconde assiette pour éviter que les crêpes sèchent.
Astuces pour des Crêpes Moelleuses et Savoureuses
Voici quelques astuces pour obtenir des crêpes parfaites à chaque fois :
- Pour avoir des crêpes moelleuses, il ne faut pas hésiter à utiliser du lait demi-écrémé ou entier, et à ajouter 30 à 50 g de beurre fondu dans la pâte directement. Cela permet aussi de moins mettre de beurre dans la poêle pour les cuire.
- Utilisez du lait à température ambiante, voire à peine tiède.
- Ne mélangez pas excessivement la pâte pour que la texture ne soit pas caoutchouteuse.
- Pour réaliser des crêpes sans repos, il suffit d'utiliser de l'eau gazeuse à la place de l'eau plate dans votre préparation. Cela permet d'obtenir une pâte légère et aérée en un rien de temps.
- Ajoutez une cuillère à soupe de fleur d'oranger pour parfumer subtilement vos crêpes et les rendre encore plus irrésistibles.
- Si vous adorez les crêpes à la confiture (ou à la pâte à tartiner), inutile de sucrer votre pâte à crêpes ! Remplacez alors le sucre vanillé par de la vanille liquide et le tour est joué.
Variantes et Personnalisation
Personnalisez vos crêpes selon vos goûts :
- Pour réaliser des crêpes bicolores : prélevez un tiers de pâte et ajoutez-y 10 g de cacao non sucré. Mélangez et mettez-la dans un sac congélation ou une petite poche à douille hermétique.
- Pour parfumer vos crêpes, pensez aussi à ajouter au choix une ou deux cuil. à soupe de rhum ambré ou de fleur d’oranger, ou encore le zeste d’une demi orange.
- Vous pouvez remplacer une partie de la farine de blé T55 par de la fécule de maïs pour alléger la texture (ma recommandation : 200 g de farine + 50 g de fécule de maïs).
- L’ajout de bière blonde est intéressant et j’ai l’impression que cela allège aussi la texture des crêpes, mais cela reste facultatif. Sachez qu’avec la cuisson l’alcool s’évapore, il ne reste plus que l’arôme.
Conservation et Réchauffage
Voici quelques conseils pour conserver et réchauffer vos crêpes :
- La pâte crue se conserve deux jours au réfrigérateur.
- Si vous avez vu trop grand dans vos quantités, sachez que vous pouvez tout à fait congeler les crêpes restantes. Veillez à les séparer une à une par une feuille de papier sulfurisé pour qu’elles ne collent pas entre elles.
- Pour les décongeler, en général quelques secondes au micro ondes leur redonnent du moelleux.
- Franchement le plus rapide et efficace c’est 15 secondes au micro ondes, elles redeviennent moelleuses à coup sur.
Quantités pour 20 Personnes
La quantité des crêpes pour 20 personnes correspond à une cinquantaine de crêpes, soit un peu plus de deux par personne. Si vous prévoyez une crêpes party avec un seul type de pâte à crêpes, sachez que certains gourmands peuvent en consommer jusqu’à quatre ou cinq… dans ce cas, doublez les quantités !