Découvrez une recette savoureuse et équilibrée de rôti de porc à la sauce soja et miel. Ce plat allie la tendreté de la viande à une marinade sucrée-salée qui ravira vos papilles. En 10 minutes, préparez un Porc Sauté au Miel et à la Sauce Soja, un plat rapide mais plein de saveur.
Ingrédients et Préparation
Pour cette recette de Porc sauté au miel et à la sauce soja, vous pouvez compter 10 minutes de préparation. Pour cette recette de Côtes de porc grillées au miel et sauce soja, vous pouvez compter 10 minutes de préparation.
Marinade
Dans un bol, mélangez la sauce soja, le miel, l’ail haché, le gingembre râpé, l’huile d’olive et le vinaigre de riz.
- Versez 1 c. à soupe de vinaigre dans un saladier.
- Ajoutez 2 c. à soupe de miel, 1 c. à soupe de sauce soja, et 2 gouttes de sauce pimentée. Mélangez.
- Prenez un grand saladier et mettez-y 2 c. à soupe de miel, 3 c. à soupe de sauce soja, 1 c. à soupe d'huile de sésame, 1 c.
Préparation de la viande
Coupez ensuite le filet mignon de porc en gros dés sur une planche de cuisine. Mettez la viande dans le saladier et mélangez. Égouttez alors la viande dans une passoire. Versez 1 c. Faites-y revenir la viande.
Placez le rôti de porc dans un plat creux ou un sac de congélation. Versez la marinade dessus, en veillant à bien enrober toute la viande. Placez le tout au frigo pendant 12 h en mélangeant toutes les 3 h.
Cuisson
Placez le rôti dans un plat allant au four avec sa marinade. Couvrez avec une feuille d’aluminium pour éviter qu’il ne sèche. Retirez la feuille d’aluminium 15 minutes avant la fin de la cuisson pour permettre au rôti de caraméliser légèrement.
Service et Suggestions
Sortez le rôti du four et laissez-le reposer 10 minutes avant de le trancher. Servez chaud. Servez vos côtes de porc sur un plat de présentation avec un peu de sésame grillé et de la coriandre fraîche sur le dessus. Servez.
Variations et Astuces
- Pour attendrir vos côtes de porc, vous pouvez les mariner quelques heures dans un mélange de miel, sauce soja et un peu de vinaigre.
- Oui, vous pouvez utiliser du sirop d'érable ou du sucre brun comme alternatives au miel.
- Vous pouvez essayer d'ajouter du paprika, du cumin ou du poivre de Cayenne pour un goût plus épicé.
- Oui, vous pouvez les cuire au four.
- Absolument ! Si vous n'aimez pas l'ail ou y êtes allergique, vous pouvez simplement l'omettre de la recette.
Inspiration et Contexte
Bien que nous nous fournissions majoritairement auprès de producteurs locaux et moins en supermarché, mon mari et moi avons vu la montée des prix s’incruster peu à peu sur les étiquettes. Cela nous a conduit à réviser la composition du panier de courses, avec un regard particulier sur la viande. Sous conseil de notre boucher, courant de l’été, j’ai en particulier essayé de cuisiner le travers de porc. C’est un morceau correspondant aux côtes de l’animal présentes au niveau de la cage, généralement peu onéreux sur les étals.
Trouver une recette qui pourrait plaire n’a pas été compliqué, car ce morceau se cuisine laqué avec de la sauce soja et du miel. A la dégustation, chacun y a trouvé son bonheur, entre le laquage un peu sucré et la possibilité de déguster le morceau avec les doigts. Alors que vous devez vous aussi être dans les dépenses de la rentrée, je voulais partager avec vous cette idée de travers de porc laqué. Peut être cela vous inspirera pour un menu un de ces quatre, ou plus tard dans l’année.