Après avoir testé une recette de pomme au four enrobée, j’avais trop envie de re-tester d’expérience de ce dessert simple et savoureux mais, bien évidemment, dans une autre version. Je suis sûre que celle-ci va ravir les plus gourmands d’entre vous ! Alors aujourd’hui, je replonge en enfance ! Direct ! Là, comme ça ! Et comme j’ai 8 ans, je vais vous proposer une recette que vous allez pouvoir faire avec vos enfants en mode activités de vacances ou de weekend. Vous allez même pouvoir sous-traiter à vos enfants et vous faire servir !! C’est un dessert bon marché, ultra-facile à réaliser, un peu sucré et de saison ! Vous allez vous délecter du fondant de la pomme cuite, vous allez adorer le mélange chocolat et confiture (et oui ! il y a du chocolat !!
Voici une recette de crème au chocolat fondante et fruitée, réalisée avec seulement trois ingrédients : pomme, chocolat et un peu de beurre. J’ai vu plusieurs versions sur Instagram, avec ou sans cuisson de la pomme. J’ai choisi de la cuire pour obtenir une meilleure texture. Ici, les pommes de fin de saison sont moins croquantes et donc plus agréables à cuisiner qu’à croquer. Selon la variété utilisée, les arômes seront différents.
Ingrédients
- 2 pommes
- 4 carrés de chocolat noir pâtissier
- 2 cuillères à café de noix de coco râpée
- 2 cuillères à café de crème épaisse
- 1 sachet de sucre vanillé
Préparation
- Préchauffez votre four à 180°.
- Prenez bien des pommes bio car comme on ne les épluche pas, c’est plus raisonnable.
- Découpez le haut des pommes pour en faire des couvercles.
- Videz l’intérieur de chacune en veillant à ne pas percer le fond ou les parois pour que les ingrédients que vous allez y insérer ne coulent pas lors de la cuisson.
- Dans chaque pomme, déposez successivement 1 carré de chocolat noir, une cuillère à café de noix de coco râpée, encore une carré de chocolat noir et une cuillère à café de crème épaisse.
- Saupoudrez de sucre vanillé, en gardant la moitié du sachet, déposez le couvercle de chaque pomme et répartissez la fin du sachez de sucre sur le dessus. Si vous avez peur que le couvercle des pommes glisse pendant la cuisson, vous pouvez le piquer à l’aide d’un cure-dent.
- Enfourner pendant 30 minutes jusqu’à ce que les pommes soient bien dorées. C’est comme si elles soufflaient à l’intérieur de leur peau, elle deviennent toutes légères. Trop bon !!
Crème de Pomme au Chocolat
- Éplucher et épépiner la pomme.
- Faire chauffer une poêle avec le beurre.
- Ajouter les morceaux de pomme et cuire environ 10 minutes à couvert.
- Faire fondre le chocolat au micro-ondes ou au bain-marie.
- Mettre les morceaux de pomme dans le bol du robot mixeur et mixer jusqu’à obtenir une texture bien lisse.
- Verser le chocolat fondu et mixer, en insistant un peu, jusqu’à ce que la crème soit bien homogène.
- Verser dans des petites verrines. Mes quantités sont pour 2 petites tasses remplies à ras bord. Ou 4 à moitié.
Pommes Sucettes au Chocolat
Ces pommes sucettes aux saveurs de l’automne sont rapides et facile à faire, et super ludique pour les tous petits. Ce n’est pas que je n’aime pas le froid, loin de là, je suis une enfant de l’hiver (#teamstark). Voici les ingrédients principaux dont vous aurez besoin pour préparer ces pommes sucettes en chocolat. Des pommes de la variété de votre choix. Une balance de cuisine : Pour chacune de vos recettes je vous conseille de toujours utiliser une balance de cuisine. Cet élément est indispensable pour la bonne réussite de n’importe quelle recette. Un petit saladier en verre, j’utilise toujours ces saladiers Pyrex. Des bâtonnets en bois Vous cherchez une liste d’ustensiles essentiels en cuisine ? 1 c. 1 c. 1 c. Bien laver et évider les pommes. Faire une entaille dans le cul des tranches de pommes à l’aide d’un couteau bien pointu.
Et vous, vous avez déjà testé ce genre de dessert ?
TAG: #Recette #Chocolat #Pomme