Construire un Espace Barbecue en Pierre: Dimensions et Matériaux

Pour créer un espace de cuisson unique dans votre jardin, pourquoi ne pas construire votre propre barbecue en pierre? Si vous appréciez la cuisine en plein air, rien ne vaut un bon barbecue pour profiter des beaux jours.

Choix de l'Emplacement

Avant de se lancer dans la construction d’un barbecue en maçonnerie, il faut s’assurer que votre jardin possède une place adéquate. En effet, on ne peut pas le placer n’importe où car il existe des règles à respecter. Placez-le de préférence à une distance raisonnable de la maison.

  • Il doit être placé à 1 m au minimum de la clôture ou d’un mur mitoyen.
  • Pour une question de sécurité, il faut choisir un emplacement à l’abri ou le placer dos aux vents dominants et loin des végétaux.
  • Il faut également éviter de l’adosser directement contre un mur de votre maison pour que ce dernier ne soit pas noirci par les fumées.
  • La solution idéale est de le réaliser dans un lieu dégagé, sur un périmètre d’au moins 1,50 m pour éviter les risques d’incendie.

Préparation du Terrain et de la Dalle

Il est important que le support du barbecue soit stable et supporte son poids. De ce fait, poser directement un barbecue sur le sol est totalement à éviter car c’est très dangereux, pour la simple raison qu’une fois réalisé le barbecue pèsera entre 100 à 200 Kg.

  1. Préparez le terrain en creusant une base solide d'environ 10 cm de profondeur pour votre structure.
  2. Réalisez un coffrage en bois pour délimiter visuellement la surface de votre barbecue en positionnant aux quatre coins des piquets.
  3. Gardez les plus jolies pierres pour les côtés et comblez le centre avec la caillasse.

Ainsi, il vous faudra réaliser une dalle en béton solide, durable et résistant au gel. Cependant, si vous êtes déjà en possession d’une dalle, il sera inutile d’en créer une nouvelle. Il vous suffira de vous assurer de sa planéité et de sa solidité en vérifiant et réparant les fissures et les lézardes.

Le seul moyen d’éviter que votre sol ne s’affaisse et de garantir la durabilité de votre barbecue est de couler une dalle en béton. Couler une dalle en béton peut être impressionnant mais rassurez-vous, cela n’a rien d’insurmontable.

Choix des Matériaux

L'une des premières étapes pour construire un barbecue en pierre consiste à choisir les bonnes pierres. Optez pour des pierres résistantes à la chaleur et capables de retenir la chaleur pendant longtemps. Assurez-vous également de choisir des pierres de taille et de forme similaires pour faciliter l'assemblage. Les pierres plates sont idéales pour les surfaces de cuisson, tandis que les pierres plus épaisses et plus robustes conviennent pour les parois du barbecue.

  • Pierre: La pierre est un matériau très apprécié pour la construction de la structure des barbecues. Il s’agit d’un matériau robuste et durable. Par ailleurs, la pierre offre de nombreuses possibilités esthétiques et apporte un vrai cachet à votre extérieur. Vous pouvez opter pour un barbecue en pierre naturelle ou pour un barbecue en pierre reconstituée.
  • Brique: La brique est un matériau traditionnellement utilisé surtout si vous souhaitez construire un barbecue en briques avec cheminée. L’avantage du barbecue en briques réfractaires est que la brique peut supporter des températures allant jusqu’à 1000°. Elle est donc parfaitement adaptée si vous comptez utiliser le charbon de bois comme source d’énergie. Par ailleurs, les briques réfractaires permettent une diffusion homogène de la chaleur pour une cuisson optimale des aliments.
  • Béton cellulaire: Le béton est un matériau de plus en plus utilisé pour la construction de barbecue d’extérieur. Il dispose de plusieurs avantages. Construire un barbecue en béton cellulaire est accessible aux bricoleurs. Il s’agit d’un matériau léger et facile à poser. Les fabricants vendent des carreaux de béton cellulaire aux dimensions standards mais ils s’adaptent à toutes les dimensions car ils peuvent être découpés à la scie égoïne. Vous pouvez ainsi personnaliser les dimensions et aussi le recouvrir d’un enduit coloré.

Et si vous mêliez les matériaux? Rien ne vous empêche d’utiliser différents matériaux pour la structure, le foyer et le plan de travail. Vous pouvez très bien recourir au béton cellulaire pour construire la structure de votre barbecue et opter pour la brique pour le foyer.

La brique réfractaire

La brique réfractaire a été conçue pour résister aux très hautes températures (supérieures à 1500 degrés avec un feu souvent continu). On utilise donc la brique réfractaire pour construire un foyer de cheminée, un poêle de masse, une cuisine d’extérieur avec coin barbecue ou un four à pizza ou à pain. En plus d’être très résistante au feu, la brique réfractaire possède la particularité de retenir la chaleur et de la rediffuser lentement. En matière d’esthétisme, la brique réfractaire présente l’intérêt de s’adapter à tout type d’environnement et tout style de construction, qu’elle soit traditionnelle, classique ou contemporaine.

Préalable : l’utilisation de briques réfractaires est obligatoire pour tous les foyers fermés.

Mortier réfractaire

L’assemblage des briques réfractaires se fait à l’aide de mortier réfractaire et non pas du mortier traditionnel. En effet, ce dernier ne permet pas de résister à la chaleur dégagée à l’intérieur du foyer avoisinant les 1500 °C. Le mortier réfractaire est obtenu généralement par le mélange de 8 litres de chamotte ou à défaut du sable avec 5 Kg de ciment fondu et 2 litres d’eau. Mais il est toujours important de se référer aux indications du fabricant lors de sa préparation.

La prise d’un mortier réfractaire est très rapide dans la mesure où elle se fait en une trentaine de minutes. Il est donc primordial de travailler avec précision et rapidité. Il faut également éviter de travailler en plein soleil et ne pas oublier d’humidifier correctement les briques réfractaires avant leur utilisation pour qu’ils n’aspirent pas instantanément toute l’eau dans le mortier. Après le montage, vous devrez patienter 48 à 72 heures avant d’employer votre barbecue.

Dimensionnement du Foyer

La taille du foyer est directement liée au nombre de convives, les personnes composant le foyer ou celles qui sont régulièrement invitées aux grillades. Comme c’est fixe, il faudra prévoir des mesures assez larges puisqu’une fois mis en place, il sera difficile de le remplacer. Si vous projetez d’inviter souvent des amis, un foyer pour environ 10 personnes vous sera nécessaire.

Après avoir défini vos besoins et en fonction de votre budget, il est important que vous achetiez préalablement les accessoires indispensables pour votre futur barbecue et notamment la grille. En effet, il est plus judicieux que ce soit les éléments constituants le foyer qui s’adaptent à la grille et non le contraire car dans ce cas il vous sera plus difficile de trouver la grille appropriée. Les dimensions intérieures de votre foyer devront être supérieures de 10 à 15 mm de part et d’autre de la grille.

La hauteur du foyer devra être de même niveau que le plan de travail pour des raisons pratiques. De plus, la grille de cuisson devra se situer à au moins 10 cm au-dessus des braises afin que les aliments ne soient pas brûlés.

Montage du Foyer

  1. Une fois que la structure principale a atteint la hauteur souhaitée, assurez-vous que la dernière couche de mortier réfractaire soit bien plane.
  2. Montez le foyer en briques réfractaires. Constituez le sol en briques posées sur le chant en les décalant d'une rangée sur l'autre (il est préférable de décaler les joints verticaux entre brique, il vous faudra certainement couper quelques briques), le dos du foyer avec des briques dans le même alignement, mais positionnées debout. Sur les côtés, mettre une seconde brique sur le chant pour pouvoir poser la grille dessus.
  3. Placez la grille de cuisson sur les briques en la fixant à l'aide de rainures dans les briques ou avec un support métallique.

Le Plan de Travail

La réalisation d’un plan de travail n’est pas obligatoire mais vous permettra de remédier à des problèmes de place pour la préparation des denrées alimentaires. C’est un prolongement de votre barbecue et il devrait généralement être réalisé avec le même matériau que ce dernier pour garder son homogénéité et son esthétisme. Ainsi, il dépendra du style du barbecue mais également de vos goûts personnels.

La hauteur d’un plan de travail traditionnelle est de l’ordre de 85 cm. Cependant, il doit s’adapter à ses usagers pour que son utilisation ne soit pas une contrainte. De ce fait, sa hauteur idéale est à hauteur de ceinture pour ne pas être dans l’obligation de se courber ou de lever les épaules pour préparer les ingrédients du barbecue. Avec la taille de la population qui s’accroît depuis quelques années, la hauteur d’un plan de travail peut atteindre 90 cm voire même 95 cm. En dessous d’un plan de travail, vous pourrez aménager un espace de rangement.

La profondeur d’un plan de travail est généralement de 60 à 65 cm. Mais dans le cas d’un barbecue, elle dépendra de la taille de votre foyer. La longueur d’un plan de travail est de 75 à 320 cm et devra être en fonction de vos besoins.

Barbecue en Béton avec une Hotte

La réalisation d’une hotte n’est pas obligatoire. Toutefois, elle permet d’apporter une touche d’esthétisme supplémentaire à votre barbecue mais elle présente aussi d’autres avantages. En effet, elle permet également d’évacuer les fumées, les gaz de combustion et la vapeur, de recueillir les graisses et offre donc un confort supplémentaire aux utilisateurs du barbecue mais également aux invités.

Elle est placée au-dessus du foyer et n’a pas de hauteur standard mais celle-ci dépendra du matériau employé ainsi que de l’esthétisme souhaitée. Toutefois, une hauteur aux alentours de 90 cm est préférable. Si vous ne souhaitez pas le réaliser vous-même, il en existe des préfabriqués sur le marché. Ainsi, il ne vous suffira que de les installer.

Abri pour Barbecue

Pour de belles distractions estivales, la meilleure chose à faire consiste sans doute à construire un abri extérieur pour barbecue. Ainsi vous pourrez toujours profiter de belles grillades même quand le temps sera couvert.

Avant de commencer les travaux, il est important de faire un plan. Cela consiste à déterminer les dimensions à prévoir, de même que la quantité de matériaux à utiliser. Une fois cette première étape passée, la suivante consiste à poser les fondations de l’abri pour barbecue. N’hésitez pas à demander de l’aide en magasins pour vous faire recommander les meilleurs types d’ancrage pour votre abri grill. Réalisez ensuite un rectangle de dimensions plus grandes que l’abri pour barbecue puis joignez les piquets au moyen de cordages.

La construction d'un barbecue en pierre peut sembler intimidante, mais avec les bonnes pierres, les outils adéquats et les bonnes techniques, c'est un projet réalisable pour les amateurs de bricolage. Il ne vous restera plus qu'à profiter de délicieux repas en plein air dans votre propre espace de cuisson en pierre.

Consignes de Sécurité

Veuillez être très prudent lors du montage de votre produit. Portez des chaussures de sécurité et des lunettes de protection pour les travaux de perçage, de sciage ou de coupe. Portez toujours des gants lors des travaux afin de protéger vos mains contre les blessures. Ne jamais effectuer les travaux de coupe et de sciage vers le corps et ne jamais positionner les doigts dans la zone de coupe. Soyez particulièrement vigilant lorsque vous travaillez sur une échelle ou sur un toit.

Il est important d'être préparé à d'éventuels accidents impliquant des produits en verre. Premiers secours : gardez chez vous du matériel de premiers secours de base pour pouvoir réagir en cas de blessures dues à des bris de verre. Vous devriez notamment avoir à disposition des antiseptiques et des pansements pour les coupures et les petites blessures. Les numéros d'urgence : Conservez les numéros d'urgence dans un endroit facilement accessible.

Prescriptions générales de protection contre l'incendie

  • Ne laissez jamais des enfants sans surveillance près d'un appareil enflammé ou dégageant une forte chaleur.
  • Le fond d'un foyer, le corps du tiroir à cendres et le bac à cendres séparé deviennent extrêmement chauds pendant l'utilisation.
  • Le foyer n'est pas conçu pour brûler des déchets. Ne brûlez jamais de vaisselle jetable, de plastique, de carton ou de matériaux similaires.
  • Utilisez toujours un feu approprié. La hauteur des flammes ne doit pas dépasser le milieu entre le foyer et le conduit de fumée.

TAG: #Barbecu

En savoir plus sur le sujet: