Offrir un cadeau à la maîtresse n'est évidemment pas obligatoire, mais cette gentille attention reste appréciée des professeurs, qui y voient une marque de reconnaissance pour leur travail. Mieux qu’un objet acheté dans le commerce, le fait main permet d’offrir un cadeau unique et personnalisé qui ne manquera pas d’émouvoir la maîtresse, surtout si vous impliquez vos enfants dans sa fabrication !
Le DIY présente de nombreux bienfaits sur le développement des enfants. Il développe leur créativité et leur capacité de concentration, tout en favorisant l’estime de soi. Fabriquer un cadeau pour la maîtresse est aussi une occasion de faire découvrir le DIY aux petits créateurs en herbe. Pensez à prévoir une activité créative pour stimuler l'imagination de vos enfants.
Recette de Base de la Pâte à Sel
Une activité de dernière minute pour occuper les enfants ? Voici comment faire de la pâte à sel. Si la pâte à sel est trop friable : rajouter de l'eau, si elle est trop molle ou collante : ajouter de la farine et suivez tous nos autres conseils pâte à sel pour bien la cuire, la conserver, la peindre ou encore la décorer.
Ingrédients:
- Un verre de sel fin
- 2 verres de farine
- Un verre d'eau tiède
Matériel:
- Un grand bol
- Une cuillère à mélanger
- Un torchon
Étapes de préparation:
- Étape 1 : Préparer les ingrédients
Comme listé plus haut, vous aurez besoin d'un verre de sel fin, de 2 verres de farine et d'un verre d'eau tiède. N'hésitez pas à demander à votre enfant de vous aider à remplir les verres. - Étape 2 : Mélanger tous les ingrédients
Dans un grand bol, ou un saladier, mélangez le sel et la farine. Ajoutez en une seule fois votre verre d'eau tiède. - Étape 3 : Malaxer la pâte à sel
Pour malaxer la pâte, vous avez deux options : le batteur électrique ou vos mains ! Cette seconde option a notre préférence. Elle vous permettra de vérifier la consistance de votre pâte. Elle doit être souple et ne pas coller aux doigts quand vous l'avez travaillé. - Étape 4 : Ajuster la recette pour obtenir la bonne texture
Si votre pâte à sel est trop friable ou si elle se met à ressembler à des grains de sable, ajoutez un peu d'eau, jusqu'à ce qu'elle soit souple et facile à travailler. Si votre pâte à sel est trop molle, ajoutez de la farine et continuez de travailler la pâte. Attention, contrairement à la première étape, quand il est question d'ajustements, nous vous conseillons de toujours ajouter la farine ou l'eau en petites quantités et en prenant soin de bien malaxer la pâte à sel à chaque fois. - Étape 5 : Modeler vos objets
Votre pâte à sel est prête ? C'est le moment de passer au modelage ! Amusez-vous à créer des petits personnages et des objets avec les enfants. Pendant cette phase, nous vous conseillons de placer un torchon humide sur votre bol ou du film alimentaire pour éviter qu'elle ne sèche trop rapidement et pouvoir continuer à la travailler. - Étape 6 : Faire sécher la pâte à sel
Avant de cuire vos objets, nous vous conseillons vivement de les laisser sécher. Le temps de séchage va permettre de réduire le temps de cuisson de la pâte à sel, d'éviter que les bulles d'air ne se forment pendant la cuisson et d'éviter que votre modelage ne se déforme. Faîtes donc sécher votre objet en pâte à sel dans un endroit sec une demi-journée avant la cuisson. Ne les oubliez pas ! Après 2 jours, les objets perdront toute leur humidité et ils pourraient casser. - Étape 7 : Cuire la pâte à sel
La pâte à sel se cuit lentement à température douce. Règlez votre four à la température minimum. Une température trop élévée fera gonfler la pâte à la cuisson. Le temps de cuisson va varier en fonction de la souplesse de votre pâte et de la taille de vos objets.
Comment colorer la pâte à sel ?
Pour colorer votre pâte à sel, vous pouvez ajouter du colorant alimentaire dans votre eau tiède, ajouter des épices dans la farine ou encore colorer le sel à la craie. Retrouvez d'autres idées et toutes nos astuces pour amuser les enfants en leur proposant de la pâte à sel colorée.
Comment décorer la pâte à sel ?
Pour décorer vos objets en pâte à sel, vous pouvez utiliser beaucoup d'éléments comme des graines, des pâtes qui peuvent être ajoutés avant la cuisson. Vous pouvez aussi peindre votre pâte à sel et coller après cuisson des éléments plus fragiles comme les végétaux, des paillettes, des boutons, de la feutrine,.... Certaines sont à insérer dans la recette de la pâte à sel et d'autres après la cuisson de la pâte à sel. Vous verrez que la seule limite en matière de décoration sera celle que vous vous êtes fixée.
Les décorations à ajouter avant la cuisson
- Le jaune d'oeuf: Il va donner une jolie couleur dorée à votre objet. Il suffit de récupérer un jaune d'oeuf et de badigeonner votre objet avec un pinceau. Pour un effet doré, vous pouvez aussi utiliser du lait mais à ajouter à mi-cuisson pour éviter que votre objet tourne marron.
- Les graines: Cumin, chia, pavot, lin, sésame ou encore tournesol, ces petites graines sont utiles en cuisine et vous permettront aussi de faire de jolis motifs sur vos objets en pâte à sel. Vous pouvez les ajouter avant la cuisson sans souci.
- Les pâtes alimentaires: Elles peuvent aussi passer au four et faire de jolies décorations.
- Les paillettes: Ajoutez des paillettes à votre pâte à sel pour une pâte festive et créative. Elles apporteront de la lumière et du brillant à vos créations.
Les décorations à ajouter après la cuisson de votre pâte à sel
- Les végétaux: Contrairement aux graines ou aux pâtes, il faudra les ajouter après la cuisson. Vous pouvez utiliser les fleurs, les feuilles, les petites plantes en prenant soin de préférence des les prendres déjà séchés pour garder votre décoration longtemps.
- Les embellissements et petite mercerie: Perles, boutons, strass, petits morceaux de tissu ou de feutrine, vous avez l'embarras du choix pour ajouter des éléments à votre objet en pâte à sel. Soyez créatifs et choisissez la bonne colle pour pâte à sel.
- La peinture: Il est tout à fait possible de peindre votre pâte à sel également.
- Les marqueurs: Vous allez pouvoir écrire, dessiner des yeux ou colorier des petites zones à l'aide de vos marqueurs permanents. L'idéal pour mettre en couleurs et personnaliser toutes les créations en pâte à sel. Faites vos motifs à l'aide d'un crayon graphite. C'est aussi avec eux que vous allez pouvoir signer définitivement vos oeuvres d'art.
- Le vernis: Une fois votre création décorée, pensez aussi à la vernir. Ainsi, vous allez la protéger et la garder plus longtemps.
Idées de cadeaux pour la maîtresse en pâte à sel
Voici quelques idées créatives pour fabriquer des cadeaux uniques pour la maîtresse:
- Les empreintes: Une jolie activité à faire après une promenade si vous avez cueilli quelques fleurs : réaliser leur empreinte sur la pâte à sel. Vous pouvez décider de laisser la fleur dessus ou uniquement l’empreinte et vous en servir ensuite comme dessous de verre. La même idée que celle d’avant mais avec des feuilles.
- Les créations décoratives à suspendre: À la différence des deux activités précédentes, on laisse la fleur dans la pâte à sel et on l’accroche. C’est superbe, n’est-ce pas ?
- Les tampons: Combinez 2 activités que les enfants adorent, vous obtenez un succès garanti. On a plein de tampons ici : lettres, animaux, chiffres, etc. Je leur ai donc laissé à disposition à côté de la pâte à sel, ils ont fait le reste. Je trouve le rendu adorable ! Un bon moyen de réviser les lettres de l’alphabet ou de son prénom pour les plus petits.
- Les modelages: La réalisation de ces petits champignons se fait en deux temps. Première étape, on confectionne la forme du champignon.
- Les vide-poches: Oh la super idée pour les petits fans de trésors. Ceux-ci sont en forme de fleurs mais vous pouvez tout imaginer. Ceux là ont une forme de main mais vous pouvez tout à fait confectionner un vide poches beaucoup plus simple. L’idée est là en tout cas, à vous de la réaliser.
- Les pots décoratifs: Tellement funky ces pots en forme de tête.
- Les fruits et légumes: Voilà qui va vous permettre d’aborder fruits et légumes avec vos enfants. Une super idée, très facile à réaliser en plus. Une fois qu’on en a plein, on les fait cuir.
- Les animaux: Coccinelle, pâte à sel, bête à bon dieu. On continue avec les animaux. Cette fois, un crabe un peu plus difficile à réaliser mais pas trop quand même. Laissez parler votre imagination pour la création de ces poissons et réalisez un océan entier. Pour terminer avec les animaux, voici des serpents à fabriquer. Il suffit de rouler la pâte à sel en boudin (ce que les enfants adorent faire !) puis de les laisser sécher. Bon d’accord, il a les oreilles un peu grande pour un hérisson. Les garçons ont adoré planter les spaghettis dans la pâte à sel. Et rien que ça, c’est suffisant pour les occuper un bon moment. Le plus : le planté de spaghettis.
- Les décorations murales: Une bonne idée pour décorer un cadre : le réaliser avec des petits carrés de pâte à sel. Un projet pour les plus grands qui peut se faire à plusieurs. La réalisation d’une carte de son pays en 3D.
- Les décorations de fêtes: On voit de plus en plus d’activités à faire autour de la Saint Patrick, alors pourquoi pas de la pâte à sel ? En voilà une idée de pâques qui devrait vous plaire. Des jolis oeufs de Pâques en pâte à sel, ça vous dit ? Les plus petits vont pouvoir sans donner à coeur joie. Une jolie couronne à réaliser pour décorer votre maison durant la période de Noël. Superbe idée de reproduire des petits gateaux en pain d’épices en pâte à sel.
- Autres idées: Une plaque à réaliser pour accrocher sur la porte de la chambre. J’adore l’idée ! Si vous cherchez une activité avec de la pâte à sel pour Halloween, ces petites citrouilles sont une bonne alternative. Une activité pour les plus grands : la réalisation d’un photophore. Je trouve l’idée très sympa. Si vos enfants aiment toujours la pâte à sel à 8/9 ans, cette idée est top ! Après la cuisson, ils n’auront plus qu’à peindre les différents rouleaux de la couleur de l’arc-en-ciel. Et oui, pourquoi pas ? Vous n’y aviez jamais pensé, moi non plus. Chacun réalise son étoile de mer à sa manière et hop ! une jolie guirlande. Le plus : un travail collectif sympa pour un joli résultat. On reste dans l’ambiance été et on utilise les coquillages qu’on a ramassé sur la plage. Le plus : l’activité se fait en deux temps. Pour terminer dans l’ambiance sable et crustacés, voici une idée qui vous permettra de rapporter vos souvenirs d’été. On reprend l’idée du dessus et on l’adapte. Comme vous n’avez pas abandonné le petit poucet dans la forêt, il a encore tous ses cailloux. L’enfant pose sa main, on dessine le contour au feutre. Et bien oui, en tant que bon paléontologue, on va tenter de reconstituer un squelette de dinosaure. Pour cela, il va falloir s’aider des livres sur le sujet. Hihi, des émojis ! Je ne vous ai pas parlé du plus classique, les emporte-pièces.
Autres idées de cadeaux à faire soi-même pour la maîtresse
- Un bracelet personnalisé: Une belle idée de bracelet personnalisé pour la maîtresse ! Autre idée de cadeau pour la maîtresse, le bracelet de perles à fabriquer soi-même.
- Un bocal à ingrédients pour gâteau: Glissez dans un bocal en verre vide tous les ingrédients secs nécessaires pour la réalisation d'un gâteau, comme un cookie par exemple. Découpez dans le papier cartonné un rectangle de 10 cm x 4 cm. Réalisez un petit trou en haut du rectangle à l'aide de la perforatrice. Fabriquez un pompon puis accrochez-le avec un brin de laine dans le trou.
- Un pot décoré: Peignez le pot en blanc. Une fois sec, dessinez des yeux et une bouche à l'aide d'un marqueur.
- Un tote bag personnalisé: Réalisez des pompons de différentes couleurs pour former des fruits, puis collez-les sur un tote-bag vierge.
- Un porte-clés: Accrochez le fil ou le ruban sur l'anneau porte-clé à l'aide d'un noeud.
TAG: #Pate
