La brioche est un classique indémodable, et lorsqu'elle prend la forme d'un adorable mouton, elle devient un véritable doudou gourmand, parfait pour les enfants et les adultes. Cette recette vous guide pas à pas pour réaliser cette viennoiserie originale et savoureuse.
Préparation de la pâte à brioche
La veille, dans le bol du robot muni de la feuille, mettre la farine, le sel, le sucre, le miel, la levure émiettée, les oeufs et les épices à pain d’épices et mélanger à vitesse lente pour obtenir une pâte ni trop ferme ni trop souple. Mettre le crochet et pétrir 5 minutes à vitesse moyenne. Ajouter progressivement le beurre en petit morceaux. Pétrir jusqu’à ce que la pâte se décolle en ajoutant petit à petit le lait.
Laisser pointer 3h à température ambiante. Rabattre, puis laisser pointer 16h à température ambiante (au maximum 21°). Le jour même, diviser la pâte en 10 pâtons, puis les bouler.
Cuisson et finitions
Pour une grosse brioche, faites cuire pendant 30 à 35 mn env. à 160 °C. Pour une petite brioche, laissez cuire pendant 20 mn env.
Une brioche idéalement servie tiède, badigeonnée d'un sirop de sucre et d'eau de fleur d'oranger : un régal ! Dans la série "viennoiseries maison faciles", une recette incontournable : le chinois. Un goûter facile à faire et qui va sûrement plaire aux petites têtes blondes...
Variations et inspirations
Certains vous diront que notre fameuse riboche à la pomme de l’Avesnois a comme un air de rabote picarde ou de bourdelot normand. Ce n’est pas faux, mais à la différence de ses cousines germaines, notre riboche locale est confectionnée à base de pâte briochée.
J’avais vu passé sur Pinterest et autres sites de cuisine des photos de brioches vapeur et je voulais absolument essayé cette recette. 1/ Coupez le beurre en petit morceaux. Mélangez dans un bol, le lait avec les œufs. 2/ Mettez la farine dans le bol (en inox) de votre Cook Expert. Ajoutez-y ensuite en prenant soin de bien séparer les ingrédients (la levure n’aime le sel !) : le sucre, le sel et la levure fraîche préalablement émiettée. 4/ Au bout d’1 minute, le programme s’arrête (c’est normal !) et vous propose alors 1 minute à Vitesse 9, augmentez à le temps à 2 minutes.
Idées pour un confinement gourmand
10ème jour de confinement en France… sur combien à venir ? Dans cette optique, je partage de bon cœur avec vous tout un tas de petites idées pour vivre au mieux ce temps de quarantaine si pesant et déroutant. Surtout, n’hésitez pas à partager vous-même votre expérience et vos bonnes astuces ! Je précise que cet article s’adresse tout particulièrement aux personnes confinées en télétravail avec des enfants, car on ne parle bien que des situations que l’on connaît 😉 mais certaines petites astuces peuvent tout aussi bien convenir à des étudiants, des couples sans enfants ou des personnes à la retraite par exemple.
Ouvrir les fenêtres en grand, trier, laver, organiser, nettoyer à fond, c’est à la fois utile et source de grand contentement… Chez les Chioca, depuis le début du confinement on fait le ménage en famille ET en musique. Ça défoule, et quel bonheur ensuite de se détendre dans une maison qui sent bon le propre :). Pour ménager vos poumons, et respirer de l’air pur, choisissez autant que possible des produits écologiques. En ce moment, à la maison c’est savon noir parfumé à l’HE de pamplemousse. On peut aussi relooker un peu, s’autoriser de petites « futilités » pour la maison… dans la mesure où l’on a déjà tout sous la main, car les magasins de bricolage sont fermés, et ça c’est dur (Pfff, dire qu’en ce moment j’ai mon mari à la maison et que je pourrais lui faire faire tant de trucs !
- Éviter autant que possible de trop regarder les infos devant les enfants.
- Sourire, beaucoup, car notre famille a besoin de cela.
- Rire, autant que possible : petites blagues ou petites farces gentilles de temps en temps, choix de films ou de livres particulièrement joyeux, parties de cache-cache, jeux rigolos, etc., c’est le moment où jamais de faire un peu « le guignol » avec des enfants.
Prendre soin de soi
Je tente de faire de ce foyer un doux cocon qui nous protège tout autant contre le virus que contre la déprime, la mauvaise humeur ou l’asthénie ! Me reposer, j’en avais besoin, alors je saisis l’occasion à chaque fois qu’elle se présente en ce moment. Ce repos n’est pas sensationnel car je travaille tout autant qu’avant pour mes livres en cours, et il faut en plus superviser le travail scolaire des petites, accélérer les travaux du potager, etc. Mais je m’accorde une petite sieste chaque jour, j’essaye réellement de me détendre, de me ménager en remettant à plus tard certaines choses afin que le virus ne risque pas de tomber sur un organisme épuisé… Je vous souhaite de prendre aussi bien soin de vous, en vous octroyant du vrai temps de repos.
Alors là, pour une fois j’ai une solution im-pa-rable : Les Boules Quiès ! Cela fait 20 ans que je pratique ;). Autre solution très efficace pour se relaxer : s’étendre un peu (dans son lit, dans le canapé, dans le jardin, sur le balcon, dans la baignoire, dans les chiottes, bref, où vous voulez du moment qu’on vous laisse la paix) avec un casque de MP3, et écouter une musique qui vous fait du bien (quelque chose que vous aimez vraiment ! moi par exemple les musiques « zen » et « relaxantes » pour « se détendre » me font littéralement exploser d’agacement ;)), tout en sniffant quelques gouttes d’huile essentielle sur un mouchoir : lavande ou mandarine pour se relaxer, citron ou lemongrass pour la bonne humeur, etc.
TAG: #Brioche