Les pois chiches, j’adore ça ! Un des légumes dont les protéines végétales en font un substitut à de la viande, ne surnomme-t-on pas la garantita la viande du pauvre ?
Ingrédients et Préparation
Voici une recette express de pois chiches à la tomate, avec sa semoule au curcuma, un plat complet, simple, vegan et délicieux ! Cette recette végétarienne, parue dans le magazine Odelices n°27, je l’avais réalisée pour Passion Céréales.
Ingrédients pour 4 personnes
- Sauce aux pois chiches :
- 2 petits oignons
- 2 cuillerées à soupe d’huile
- ½ cuillerée à café de ras el hanout
- ¼ de cuillerée à café de graines de cumin
- 400 g de pois chiches (conserve)
- 400 g de tomates pelées et concassées (conserve)
- Pour la semoule :
- 300 g de semoule
- 30 cl d’eau
- 1 cuillerée à café de bouillon de légumes en poudre
- ½ cuillerée à café de curcuma
- ½ cuillerée à café de ras el hanout
- 1 cuillerée à soupe d’huile
Préparation
- Pelez et émincez les oignons. Dans une poêle chaude, faites-les revenir 3 min dans l’huile avec les épices.
- Ajoutez les pois chiches et les tomates, laissez mijoter 7 min.
- Faites chauffer 30 cl d’eau avec le bouillon, le curcuma et le ras el hanout. Versez sur la semoule, couvrez d’une assiette et laissez 5 min.
- Versez l’huile la cuillerée d’huile sur la semoule et grattez-la avec une fourchette.
Variante : Pois Chiches au Citron et au Zaatar
À la recherche d’un plat rapide à préparer, délicieux, sans four, et qui éveille quand même les papilles ? Cette recette de semoule et ses pois chiches au citron et au zaatar est la réponse parfaite pour vous. En seulement quelques minutes, vous obtiendrez un plat qui vous fait redécouvrir les pois chiches, aux saveurs parfaitement équilibrées entre l’acidulé du citron et la rondeur du zaatar.
Ingrédients
- 300 g de semoule de blé moyenne
- 380 g d'eau très chaude / bouillante
- 1/2 c. à café de sel
- 1 gros oignon
- 3 branches de thym, OU de sarriette, OU 1 c. à café d'herbes de Provence
- une quinzaine d'olives coupées en tranches
- 400 g de pois chiches, cuits et rincés
- 2 c. à soupe de zaatar
Instructions
- Commencez par préparer la semoule : dans un saladier, versez la semoule, le sel, et recouvrez de l'eau bouillante. Mélangez à la fourchette, couvrez d'une assiette et laissez gonfler.
- Préparez ensuite les pois chiches : émincez l'oignon puis faites-le dorer dans une poêle chaude et huilée, avec le thym.
- Quand l'oignon commence à dorer, rajoutez les olives et laissez dorer quelques minutes avant de rajouter le zaatar et les pois chiches.
- Poêlez les pois chiches quelques minutes, jusqu'à ce qu'ils commencent à colorer un peu ou qu'ils sont un peu plus secs. A ce moment-là, versez par-dessus les 300g d'eau chaude, le bouillon cube et le jus de citron.
- Quand le liquide se met à bouillir, coupez le feu.
- Egrainez la semoule et rajoutez-y si vous le désirez un peu de margarine ou d'huile d'olive.
- Il ne reste plus qu'à servir : dans une assiette, servez une portion de semoule, et déposez par-dessus des pois chiches.
Semoule aux Pois Chiches, Curcuma et Persil
Une autre variante savoureuse consiste à préparer une semoule aux pois chiches avec du curcuma et du persil. Voici comment faire :
Ingrédients
- 1 poignée de persil
- 1 gousse d'ail
- 2 càs d'huile d'olive
- 3 càs de curcuma en poudre
- 400 g de semoule de blé
- 40 cl d'eau
- Sel, poivre
- 200 g de pois chiches en boîte, rincés et égouttés
Préparation
- Rincez et hachez le persil. Pelez et émincez finement l'ail.
- Faites chauffer la sauteuse et attendez que le Thermo-signal devienne complètement rouge uni. Versez l'huile. Faites revenir la moitié du persil, l'ail, le curcuma et la semoule pendant 2 min.
- Versez l'eau, salez et poivrez. Laissez mijoter 10 min.
- Ajoutez les pois chiches, le restant de persil et laissez cuire 5 min. de plus.
- Servez chaud.
Conseils et Astuces
Si vous n'avez pas de zaatar, vous pouvez le remplacer par un mélange de thym, de sésame grillé et de sumac. À part le zaatar, cette recette est d’une facilité déconcertante, et n’utilise que des ingrédients très faciles à trouver et qui ne sont pas trop chers. Vous pouvez remplacer la semoule par des pâtes, mais la semoule est tellement plus simple et rapide à faire que ce serait bête de se priver.
Pois chiches, je les achète frais et non en boîte, 18 h dans l’eau en changeant l’eau quand elle devient sale (3 fois en gros), je cuis départ à à froid dans 3,4 x leur volume en eau, non salée. Compter une bonne heure et demie, on enlève régulièrement à la passoire l’écume. Ici ils sont ensuite revenus avec oignons, blancs et rouges, ail, concentré de tomates Mutti, cumin, paprika, gingembre, ras el hanout, poivre noir, poivre long d’Indonésie, curcuma, laurier, clous de girofle, quatre épices, piment, sel, persil.Pour la semoule, j’utilise la fine de Dari. Jusqu’ici je me référais à la vidéo officielle de la recette publiée par Dari, c’était pas mal mais elle mettait pas mal de matière grasse. Je suis finalement tombé sur cette recette beaucoup plus claire, en plus la femme a une voix qui n’est pas énervante à la différence de l’autre et elle utilise moins de matière grasse. Ma semoule était magique cette fois-ci.
Un plat équilibré, sain, pas cher, goûtu et nourrissant. Je manque cruellement de temps le soir pour préparer le repas avec le retour des beaux jours : on passe notre vie dans les parcs municipaux ! Du coup, on rentre juste 10 min avant le début du repas et, si rien n’est prêt, je dois improviser un plat complet en quelques minutes. Pour faire cela, les conserves donnent un bon coup de pouce !