Recette de Poires au Sirop : La Conservation Parfaite

Mettre les fruits en bocaux, c'est là une très bonne idée pour profiter de leur saveur tout au long de l'année. Et quand la recette ne demande pas de stérilisation, c'est encore plus tentant ! Voici une méthode simple et efficace pour réaliser des poires au sirop et les conserver.

Ingrédients et Préparation

Tout d’abord, il faut bien choisir les poires… Choisissez des fruits mûrs mais fermes. Ici, j’ai choisi des poires Williams mais les Conférence se prêteront également très bien à cette recette. Oui, vous pouvez utiliser différentes variétés de poires. Il faut choisir des poires fermes, elles se tiendront mieux à la cuisson.

La première étape est la plus évidente. Epluchez vos poires pour en faire de beaux quartiers. Laver, éplucher et citronner les poires pour éviter l'oxydation. Une fois les poires pelées, je vous conseille de les protéger avec du jus de citron pour éviter qu’elles ne s’oxydent. Le temps de remplir chaque bocal, placez vos quartiers de fruits épluchés dans un saladier rempli d’eau. Cette astuce évite à vos fruits de s’oxyder et d’avoir une couleur marron en surface.

Ensuite, vous pouvez, ou non, évidez les poires avec un vide-pomme 😉 Le faire avant ou après la cuisson ne changera rien à la recette. Je les évide avec une cuillère parisienne. Pelez et coupez les poires en deux puis évidez-les. Disposez les fruits dans les bocaux, ajoutez dans chacun une gousse de vanille fendue en deux puis couvrez-les de sirop encore bouillant.

Préparation du Sirop

Pendant ce temps, préparez le sirop : dans une grande casserole, portez l’eau à ébullition puis ajoutez le sucre. Faites un sirop en mettant 1L d’eau à bouillir avec environ 300gr de sucre ( plus ou moins selon qu’on désire un sirop fort ou non en sucre. Avec cette quantité ce ne sera pas trop sucré ) et un peu de vanille. Vous pouvez ajuster la quantité de sucre en fonction de vos préférences. Dans cette recette, j'ai utilisé du sucre de canne et un sachet de sucre vanillé en l'absence de gousse de vanille.

Préparer ensuite un sirop moyen en diluant 400 g de sucre dans 1 litre d’eau. Si vous aimez les conserves moins sucrées, vous pouvez préparer un sirop léger avec 200 g de sucre au lieu de 400 g. Pour le sirop, à vous d’opter pour le pourcentage de sucre qui conviendra le mieux à vos papilles !

  • Pour un sirop léger, faire chauffer 250g de sucre pour 1L d’eau.
  • Pour un sirop moyen, faire chauffer 400g de sucre pour 1L d’eau.

A cette étape, vous pouvez ajouter de la cannelle, de la vanille ou d’autres épices pour ajouter de la saveur. Versez ensuite dans les bocaux contenant les fruits en ne dépassant jamais le niveau de remplissage.

Stérilisation et Conservation

Il est préférable d'utiliser des bocaux en verre avec des couvercles hermétiques. J’utilise les bocaux » Le parfait » que l’on trouve dans toutes les grandes surfaces ainsi qu’un stérilisateur électrique mais tu peux parfaitement faire ce genre de bocal dans un fait tout ou dans une cocotte minute. Des bocaux de 1 litre style Le Parfait. Vous pouvez bien évidemment utiliser des contenants moins grands type bocal de ¾ l ou de 500 ml.

Lavez les bocaux, ébouillantez-les et laissez-les sécher à l’air libre sur un chiffon de cuisine propre. Pendant ce temps, faites chauffer une grosse marmite d’eau jusqu’à ébullition. Plongez-y vos bocaux vides préalablement lavés dans l’eau bouillante pendant 3 à 4 minutes. Certains se passent de cette étape.

Une fois votre bocal Le Parfait refroidi, rangez-y vos quartiers de poires. Respectez bien le trait de remplissage. Il arrive que certains bocaux en soient dépourvus. On trouve surtout deux grandes marques, “Le Joint Français” et “Le Parfait”. Je trouve les joints “Le Joint Français” beaucoup trop rigides.

Quelle que soit la méthode de traitement thermique utilisée, le temps de stérilisation pour des conserves maison de poires au sirop est de 35 minutes. Le décompte débute quand l’eau commence à bouillir. En ce qui me concerne, j’utilise un stérilisateur électrique, ce qui me facilite grandement la tâche. Je programme le temps stérilisation poires au sirop et la température de stérilisation.

La stérilisation achevée, il faut laisser refroidir vos bocaux dans l’eau. Pour vérifier que vos conserves sont bien stérilisées, testez l’ouverture des bocaux sans tirer sur la languette du joint. Si cela résiste, c’est que la stérilisation s’est bien déroulée. Notez que ce test doit être réalisé uniquement sur des bocaux froids.

Entreposez dans un endroit à l’abri de la lumière.

Conseils et Utilisations

Si vous aimez les desserts peu sucrés, optez pour des poires pas trop mûres. Les proportions ici sont idéales si vous voulez réaliser une tarte bourdaloue avec des poires fraîches. Pour une conservation plus longue : 1 litre d'eau pour 500 g de sucre, vanille et citron. Le fruit sera plus sucré mais conservera plus longtemps.

Selon l’utilisation que vous réservez à vos poires pochées au sirop, la densité du sirop variera. Ici, j’ai fait des poires au sirop pour une utilisation immédiate, j’ai donc préparé un sirop léger. Ces poires sont le super dessert que j’adore dégainer au dernier moment et que je sers avec un coulis de chocolat et de la glace vanille.

TAG: #Recette #Sirop

En savoir plus sur le sujet: