Spaghetti Cordon Bleu: Une Recette Familiale Revisitee

Tous les passionnés de cuisine se reconnaîtront : un jour ou l'autre, on a tous possédé des recettes griffonnées sur les pages d'un cahier. Recettes familiales et ancestrales, mais aussi recettes collectées ici ou là, dans une revue, dans un livre ou même sur une carte postale.

C'est souvent dans les marmites de leur grand-mère ou de leur mère que les cuisiniers de renom ont fait leurs premiers pas, mais c'est aussi le cas quelquefois de leurs épouses. Jean-François Piège dit aimer particulièrement cette recette que lui prépare sa femme qui la tient de sa maman.

Cette maman là devait avoir un grand talent car sa fille n'a semble-t-il rien oublié du temps où elle se dressait sur la pointe des pieds pour voir ce qui se mijotait sur la cuisinière.

Ingrédients et Préparation

Pour préparer ce plat savoureux, assurez-vous d'avoir les ingrédients suivants :

  • Huile d'olive (1 càc)
  • Pâtes (spaghetti)
  • Cordons bleus
  • Tomates cerises
  • Crème liquide
  • Feuilles de basilic
  • Parmesan

Étapes de Préparation

  1. Dans une casserole d'eau bouillante salée, faites cuire les pâtes selon les instructions du paquet. En fin de cuisson, prélevez une petite louche d'eau de cuisson, puis égouttez les pâtes.
  2. Pendant ce temps, faites réchauffer les cordons bleus selon les instructions du paquet.
  3. En parallèle, faites chauffer un filet d'huile d'olive dans une poêle. Ajoutez les tomates cerises et faites-les revenir 2 à 3 minutes, sur feu vif.
  4. Baissez le feu, puis versez l'eau de cuisson réservée dans la poêle. Salez, poivrez et poursuivez la cuisson 2 minutes, en remuant.
  5. Écrasez les tomates légèrement à l'aide d'une fourchette ou d'un presse-purée, puis ajoutez les pâtes égouttées. Salez, poivrez, puis mélangez.
  6. Versez la crème liquide et ajoutez les feuilles de basilic, si vous en avez. Mélangez bien et poursuivez la cuisson 1 à 2 minutes.
  7. Vérifiez la cuisson des cordons bleus, ils doivent être bien dorés et croustillants.
  8. Dans une assiette creuse, servez les spaghettis à la tomate avec le cordon bleu. Ajoutez quelques feuilles de basilic, s'il vous en reste et des copeaux de parmesan. C'est prêt !

Variante du Cordon Bleu

Pour une version maison du cordon bleu, suivez ces étapes :

  1. Disposez vos escalopes côte à côte sur une feuille de cellophane, bien à plat.
  2. Ensuite, il faut "battre" les escalopes pour les aplatir.
  3. Quand les escalopes sont bien plates, on met les tranches de jambon par dessus et ensuite les tranches de quattrocento.
  4. Grace au cellophane, on va rouler la préparation, bien serrée et on ferme bien les bords pour obtenir une sorte de boudin que l'on va laisser 2 heures au congélateur.
  5. Pendant ce temps, préparez un peu de farine dans une assiette, deux œufs battus dans un récipient et de la chapelure dans un autre.
  6. Quand on sort notre boudin du congélateur, on le déballe puis on le roule dans la farine, dans les œufs battus puis la chapelure. Et on recommence : œufs battus et chapelure.
  7. Préparez un grand volume d'huile bouillante dans lequel vous plongerez votre cordon bleus pour 10 minutes (timing selon la viande choisie).
  8. Quand c'est cuit, d'abord laissez un peu dégorger votre cordon bleu sur une feuille de papier absorbant.

Accompagnements Suggérés

Parce qu’il est quand même pané, on préférerait un accompagnement pas trop lourd pour le cordon bleu. Pas de panique, il y a aussi d’autres options, de quoi changer d’accompagnement selon les jours et les gourmands.

L’accord est parfait avec les haricots verts de grand-mère, ultra-gourmand avec les zoodles ou spaghettis de courgettes au pesto d’avocat et tomates cerise… et chic avec une salade d’endives, pommes et noix. Si tout le monde préfère les pommes de terre, pas question de se priver d’une belle purée mousseline avec le cordon bleu. Et pourquoi pas des frites de légumes maison, des torsades aux brocolis ou du riz à la portugaise ? Trop lourd ? On en revient aux salades de concombre et avocat ou de feta, tomates et olives noires.

Quelques Idées d'Accompagnements

  • Zoodles au pesto d'avocat et tomates cerises: Connaissez-vous les zoodles? Elles sont tendance en ce moment car ce sont des spaghetti de courgette à peine cuites donc sans gluten.
  • Haricots verts à la mode de grand-mère: Replongez dans vos souvenirs d'enfance avec ces haricots verts à la mode de grand-mère.
  • Frites de Légumes Maison: Faites en 15 minutes, les Frites de Légumes Maison sont une alternative saine et croustillante aux frites traditionnelles.
  • Ratatouille au four: C’est déjà l’automne… Pourquoi ne pas profiter des derniers légumes d’été pour essayer de réaliser cette fois-ci votre ratatouille au four ?
  • Salade concombre avocat: Les recettes les plus simples sont parfois les meilleures, preuve en est la salade concombre avocat.
  • Gratin carottes-courgettes: Les courgettes et les carottes sont souvent cuisinées à la poêle. Pourquoi ne pas opter pour une cuisson au four avec ce gratin carottes-courgettes ?
  • Salade d'endives pommes et noix: Idéale pour une entrée ou même pour accompagner une viande grillée ou, de la truite fumée, des crevettes ou du saumon fumé par exemple, cette recette de salade d'endives pommes et noix est prête en quelques minutes.

Valeurs Nutritionnelles Estimées (par portion)

En moyenne, une portion de la recette "Cordon bleu & spaghetti aux tomates cerises" contient :

Nutriment Quantité
Calories 799 kcal
Matières grasses 33 g
Glucides 92 g
Protéines 32 g
Fibres 6 g

Note: Les valeurs sont basées sur une estimation moyenne pour une portion. Toutes les informations nutritionnelles présentées sur Jow sont uniquement à titre informatif. Si vous avez des préoccupations ou des questions concernant votre santé, veuillez consulter un professionnel de la santé.

TAG: #Spaghetti

En savoir plus sur le sujet: