Analyse des Actions Agroalimentaires chez Boursorama : Performances et Stratégies d'Investissement

Le plan d’épargne en actions (PEA) est une enveloppe fiscale qui exonère d’impôt sur le revenu les gains d’un portefeuille, obtenus par plus-values de cession ou dividendes encaissés.

Depuis 2019, les retraits entre cinq et huit ans n’entraînent plus la clôture du plan. Depuis 2019, la taxation a aussi été réduite en cas de clôture avant deux ans (de 39,7 à 30%), et entre deux et cinq ans (de 36,2 à 30%).

Performances des Allocations PEA

Chaque année en juin, nous révisons les allocations que nous vous proposons. Le Revenu vous aide à maximiser vos gains, en optimisant l’allocation de votre PEA en gestion collective. Car il est parfois difficile d’identifier, dans une offre abondante, les fonds de votre banque les plus prometteurs.

Nos douze sélections de fonds PEA par banque ont gagné en moyenne 33% sur un an au 31 mars, avec un gain de 41,8% pour notre PEA Fortuneo, la progression la plus élevée de nos allocations.

Au sein de nos allocations, notre PEA BNP Paribas a réalisé la progression la plus élevée avec un gain de 6,7%, suivie par celle de Boursorama Banque, qui s’est établie à 6,3%.

Voici un aperçu des performances des allocations PEA par banque :

  • PEA Fortuneo : +41,8%
  • PEA BNP Paribas : +6,7%
  • Boursorama Banque : +6,3%

Sous l’effet de la concurrence, ils ont pris conscience de la nécessité d’offrir des fonds attrayants, issus de sociétés de gestion affiliées ou de partenaires du groupe, permettant de construire un portefeuille approprié aux objectifs de long terme de l’investisseur. Même opération pour BNP Paribas Actions Europe Responsable qui devient BNP Paribas Euro Climate Aligned.

Dans un PEA, les fonds d’actions françaises et européennes occupent forcément une place privilégiée, même si d’autres fonds, notamment diversifiés, peuvent être éligibles.

Lors de ce rendez-vous annuel, nous vous aidons à identifier les meilleurs supports d’investissement de votre banque, et à faire les arbitrages vous-mêmes, à partir de nos recommandations, sauf si vous avez choisi de recourir à une gestion pilotée ou à un mandat de gestion.

Analyse des Portefeuilles et Fonds Spécifiques

Après un rebond de 28,6% sur les douze mois précédents, notre portefeuille a gagné 2,3% sur un an à fin mars. Sur l’année observée, l’ensemble du portefeuille a progressé de 6,7% à fin mars, soit la meilleure performance de nos allocations par banque, après un beau rebond de 36,8% sur les douze mois précédents.

Le portefeuille a gagné 2,7% sur un an à fin mars, après une progression de 27,8% l’année précédente. Le fonds Écureuil Investissements, qui privilégiait les grandes valeurs françaises, n’existe plus dans la gamme, car il a été absorbé et remplacé par DNCA SRI Euro Quality(code ISIN FR0010021733), qui intervient sur un univers d’investissement plus européen. DNCA SRI Euro Quality a gagné 5,5% sur la période considérée.

BNP Paribas Aqua Classic, centré sur le secteur de l’eau, a apporté la meilleure contribution au PEA en gagnant 10,7% sur un an. Le PEA du Revenu progresse de 2,2% sur un an à fin mars, après un beau rattrapage de 32,6% sur les douze mois précédents. Amundi Stratégies Actions France tire son épingle du jeu en gagnant 7% sur la période.

Notre allocation PEA a progressé de 1,6% sur un an à fin mars, après avoir engrangé un gain de 30,6% sur l’année précédente. Les autres supports apportent la diversification requise pour faire face à des inversions de tendance dans la rotation sectorielle.

Le PEA du Revenu a gagné 1,2% en un an à fin mars, après une progression de 28% sur les douze mois précédents. Elle a mis l’accent sur l’approche extra-financière à travers l’investissement socialement responsable (ISR). Le portefeuille a progressé de 3,3% en un an à fin mars, après un rebond de 25% sur l’exercice précédent.

Stratégies et Allocations Alternatives

Dans l’environnement actuel, nous maintenons le profil plutôt prudent de l’allocation. LCL propose une sélection restreinte de fonds, intitulée Sélect’Fonds, pour guider l’épargnant.

SG Actions US(+17,9%), investi en grandes valeurs américaines, a été le principal contributeur aux gains, alors que SG Actions Émergents a souffert sur un an à fin mars (-11,4%). Du fait de l’environnement incertain, nous ne modifions pas l’allocation, mais réduisons de 5% la pondération en actions émergentes pour renforcer de 5% celle de SG Euro Sélection.

La Société Générale propose 22 fonds éligibles au PEA. Comgest Renaissance Europe(+11,7%) et Echiquier Major (+7,3%) ont été les meilleurs contributeurs aux gains sur la période. Elle propose aussi une sélection plus resserrée de 50 fonds, dont 19 éligibles au PEA, incluant un tiers de supports d’Amundi, pôle de gestion du groupe Crédit Agricole.

Notre stratégie PEA a progressé de 6,3% sur un an à fin mars, après une hausse de 39,3% sur les douze mois précédents. L’offre abondante de la filiale en ligne de la Société Générale couvre l’essentiel du marché, en privilégiant les sociétés de gestion partenaires, qui ont accepté ses conditions de commercialisation sur la plateforme.

Filiale à 100% de La Banque Postale, EasyBourse propose une sélection de 64 fonds éligibles au PEA, issus de 10 sociétés de gestion distinctes, incluant les deux entités LBPAM et Tocqueville Finance de La Banque Postale. Notre allocation a progressé de 5,4% en un an à fin mars, après un rebond de 41,8% l’année précédente. Federal Indiciel US, qui réplique l’indice américain S&P 500, a été le meilleur contributeur aux gains, avec une hausse de 20,7% sur les douze mois considérés.

Amplegest Pricing Powera déçu (-8,9%) sur la période, mais reste un bon support de placement dans le contexte d’inflation élevée. Mais il est parfois difficile d’identifier, dans une offre abondante, les fonds de votre banque les plus prometteurs, qui sont éligibles à votre plan d’épargne en actions (PEA). Hormis les banques en ligne, une majorité de supports proposés dans les réseaux bancaires se situe toujours dans la gamme de fonds maison.

Les grands réseaux bancaires peuvent toutefois offrir des supports attrayants, parfois issus de sociétés de gestion affiliées ou partenaires du groupe, pour construire un portefeuille pertinent.

Performances Historiques et Ajustements de Portefeuille

Notre portefeuille a progressé de 28,6% sur un an à fin mars, avec des contributions inégales. Mirova Euro Sustainable Equity a gagné 33% sur la période, favorable à l’ISR. Sur l’année observée, l’ensemble du portefeuille a progressé de 36,8% à fin mars.

BNP Paribas Best Sélection Actions Euro a tenu également ses promesses, en progressant de près de 40% sur un an. BNP Paribas Valeurs Françaises affiche +36% au compteur sur la même période, et BNP Paribas Actions Croissance +27%. Le portefeuille a gagné 27,8% sur un an à fin mars.

Mirova Europe Environnement, soutenu par une vague favorable sur ce thème, a gagné 42% et nous augmentons sa pondération de 15 à 20%. Le PEA du Revenu progresse de 32,6% sur un an à fin mars. Sur un thème porteur, Amundi Valeurs Durables a progressé de 34% sur la même période, un score atteint aussi par Amundi Stratégies Actions France.

Notre allocation PEA a gagné 30,6% sur un an à fin mars. Cette nouvelle entité regroupe désormais tous les pôles de gestion du groupe Crédit Mutuel, incluant notamment les 40 fonds de Crédit Mutuel AM et les 35 supports de BLI (Banque de Luxembourg Investment). Le PEA du Revenu a gagné 28%.

De ce fait, la pondération de LBPAM Actions France est réduite de 25 à 20%. L’offre de fonds de LBPAM est très large, avec près de 70 supports. Le portefeuille a progressé de 25% en un an. Nous réduisons à 10% la pondération de CPR Silver Age, aux gains plus modérés (+19%).

LCL propose une sélection restreinte de fonds, intitulée Sélect’Fonds, pour guider l’épargnant. Le PEA a gagné 35% sur un an à fin mars. Les 4 fonds d’actions européennes de l’allocation affichent des performances autour de 35%.

La Société Générale a cédé la quasi-totalité de sa gestion d’actifs à Amundi (Crédit Agricole). Notre allocation a progressé de 31,3% en un an. Notre stratégie PEA a permis de gagner 39,3% sur un an. Le fonds Oddo Génération sort de la sélection.

Renaissance Europe, de Comgest, a confirmé ses performances de long terme et sa résistance dans les turbulences. L’offre abondante de la filiale en ligne de la Société Générale privilégie les sociétés de gestion partenaires, qui ont accepté ses conditions de commercialisation sur la plate-forme.

L’allocation du Revenu gagne 39,4% sur un an. Après des changements en 2019 et 2020, l’offre d’ING pour le PEA est restée stable. Échiquier Positive Impact Europe, DNCA Invest Europe Growth et Échiquier Agenor Mid Cap Europe ont obtenu le label ISR.

Notre allocation rebondit de 41,8% en un an à fin mars. Amplegest Pricing Power remplace CPR Silver Age, qui investit dans des secteurs très exposés à la crise sanitaire. Moneta Multi Capsa bien performé (+58% en un an) dans le sillage de la crise sanitaire. Axa France Opportunités et Allianz Actions Aéquitas complètent l’exposition aux grandes valeurs.

TAG:

En savoir plus sur le sujet: