L’objectif de gestion de l’OPCVM est de rechercher une surperformance à l’indice MSCI Europe Dividendes Nets Réinvestis. La durée minimale de placement recommandée est de cinq ans.
Stratégie d'Investissement
La politique d'investissement repose sur une gestion active. L'OPCVM a pour objectif d'obtenir une performance, sur la durée de placement recommandée, supérieure à celle des marchés actions européens en tirant parti de la dynamique des valeurs européennes liées à plusieurs thématiques telle que l'intelligence artificielle et la robotique, la sécurité, l'économie de l'abonnement, l'eau et le bien-être.
Le Fonds promeut des caractéristiques environnementales ou sociales, mais ne poursuit pas un objectif d’investissement durable. Toutefois, il pourra investir partiellement dans des actifs ayant un objectif durable tels que définis par la classification de l'Union Européenne.
Le gérant sélectionne les actions émises par des sociétés des secteurs de l’alimentaire, de la distribution, de la restauration et des produits pour la personne et pour la maison (Home and Personal Product). Ces secteurs d’activité constituent sur le long terme des univers de placements de type défensif.
Répartition des Actifs
Le Produit est investi à 75 % minimum en actions émises par des sociétés de l'Espace économique Européen, pays de l'Union européenne auxquels s'ajoutent la Norvège, l'Islande et le Lichtenstein et négociées sur un ou plusieurs marchés de cette zone. En dehors de cette zone, l'investissement peut s'élever à 25 % de l'actif net dans d'autres pays Européens.
Le Produit peut investir jusqu'Ă 50% de son actif net dans les valeurs de petites et moyennes capitalisations.
Le Produit peut investir jusqu'à 25% dans des titres de créance et instruments monétaires d'émetteurs privés ou d'Etats de l'Union européenne notés au minimum BBB.
Gestion de Fonds
Françoise Lafitte
C’est en 1985 que Françoise Lafitte prend le poste d’analyste financier, d’abord sur le secteur français de la distribution à la Caisse des Dépôts puis «Industrie Alimentaire et distribution »à la Caisse Centrale des Banques Populaires en 1988. La gestion du fonds AAA Actions Agro-alimentaire lui sera confiée en 1995 et l’approche de conviction du fonds lui permet de poursuivre sa couverture sectorielle de « Gérant Spécialiste » en l’élargissant à l’Europe puis au monde. Elle a débuté sa carrière en 1982 en tant qu’assistante de gestion chez Merrill Lynch Paris. Un an plus tard, elle devient contrôleur de Gestion chez Vernhes (grossiste de Vins Spiritueux et Cafés). Françoise Lafitte est titulaire d’une maîtrise en finance de l’université de Paris-Dauphine.
Autres acteurs
Christopher Wigley a commencé sa carrière en 1987 au sein de la Mitsui Bank à Londres, en tant que gérant de portefeuilles taux investis en bon du trésor américain, obligations crédit Investment Grade et High Yield. En 1996, il a rejoint la compagnie d’assurance Aioi comme responsable de gérant taux sur obligations gouvernementales européennes obligations d’entreprises.
Nuno Teixeira a débuté sa carrière à Paris au sein de la chambre française de compensation des instruments dérivés, MATIF SA, en 1987. De 1989 à 1997, il a occupé les fonctions de responsable des investissements d'IMPERIO Assurances. Il a ensuite rejoint le groupe de gestion d'actifs américain INVESCO en 1997 pour bâtir son pôle d'excellence en Multigestion. D'abord basé à Londres puis à Paris, il a été responsable des investissements de Multigestion d'INVESCO jusqu'en 2003. En 2003, Nuno Teixeira est nommé Directeur Général adjoint et responsable des clientèles institutionnelles de la succursale parisienne de Schroders, avant d'en devenir le Directeur du Développement. En 2012, il devient country head et Directeur Général de Schroders France. En 2016, Nuno Teixeira rejoint Natixis Asset Management en occupant le poste de Directeur Solutions Institutionnels et Réseaux au sein du département Investment & Client Solutions.
Informations Complémentaires
- Date de début effectif: 03/10/2022.
- Frais courants: 01/01/2025 1,50%
- PEA: oui
- PEAPME: non
La stratégie d'investissement de ce fonds a changé à cette date, les performances antérieures ne sont pas représentatives de sa nouvelle stratégie.
TAG: