Le hamburger, un plat emblématique de la culture américaine, a conquis le monde entier grâce à l'expansion des chaînes de restauration rapide.
Aujourd'hui, en anglais (du moins en anglais américain), le mot « hamburger » désigne autant le sandwich que le steak haché. Mais saviez-vous qu'il existe des variantes régionales de ce plat populaire ?
La Grilletta : Un Hamburger Made in RDA
La Grilletta, ou Grillette (au pluriel : Grilletten), est une variante du hamburger issue de la cuisine de la République démocratique allemande. Elle a été développée en 1979 par le Centre de Rationalisation et de Recherche pour la Restauration à Berlin.
La Grilletta est préparée à partir d'un petit pain rond ou ovale à la croûte croustillante, contrairement à un hamburger classique.
L'histoire du Hamburger : Des Origines Allemandes à la Conquête Américaine
L'histoire du hamburger est riche et complexe. On raconte que le bœuf du port allemand de Hambourg était connu pour être émincé et haché, méthode empruntée aux Russes par les bouchers allemands. Hamburger ne signifie pas en « galette de jambon » en anglais, mais fait référence en allemand à une spécialité de Hambourg qui consiste à une boulette de bœuf haché dénommée « steak de Hambourg ».
C’est ainsi grâce aux vagues successives de l’immigration européenne sur le Nouveau Monde que le hamburger connaît le succès sur le sol américain puis s’entendra à la planète entière.
Mais le premier hamburger moderne a probablement été servi en 1900 sous forme de « steak sandwich » au « Louis’ Lunch » par un immigré allemand ou danois dénommé Louis (Ludwig) Lassen à New Haven. La légende voudrait qu’il ait servi à un invité pressé à partir d’invendus de la viande hachée grillée entre deux tranches de pain grillé. L’invité a adoré, et l’histoire raconte qu’une nouvelle forme de sandwich américain est née.
La chaîne de restauration rapide White Castle retrace l’origine du hamburger à Hambourg, en Allemagne, et en attribue la paternité à un certain Otto Kuase, qui, 1891, créa une galette de bœuf hachée cuite au beurre et surmontée d’un œuf au plat.
L'Ascension du Hamburger : De Wimpy à McDonald's
Wimpy est la première chaîne de restauration rapide à s’implanter en France à l’initiative de Jacques Borel. Il ouvre le premier restaurant à Paris, rue du 4 septembre, le 31 mai 1961, qu’il surnommait « le café de l’an 2000 ». Il apporte dans ces restaurants une part de rêve américain : hamburger, cheeseburger, milk-shake.
Il y a eu jusqu’à 20 restaurants Wimpy en France, mais disparaitront à cause d’un désaccord entre le franchisé et la maison mère britannique. Le Wimpy de Toulouse, place du Capitole, ouvert au début des années 1970, sera remplacé en lieu et place par un McDonald’s.
Ce dernier souhaite s’installer en France, mais ne se voyant aucun avenir au pays de la gastronomie, la marque signe, en 1971, avec Raymond Dayan (un homme d’affaires français résident aux États-Unis) un contrat de franchise pour trente ans à des conditions très avantageuses. Ce dernier ouvre son premier McDonald’s le 30 juin 1972 à Créteil.
Le Hamburger dans la Culture Populaire
Le hamburger est devenu très populaire chez les Américains après la Première Guerre mondiale 25 et un exemple en est l’apparition de personnages de bandes dessinées, comme Popeye le marin, qui mange des épinards pour être fort. Parmi les personnages qui entourent Popeye se trouve J. Wellington Wimpy (en abrégé Wimpy) qui est un amateur de hamburgers, un personnage qui apparaît comme éduqué et glouton. Ce personnage des années 1930 a présenté le hamburger à la jeunesse de l’époque comme un aliment sain. Une chaîne de restauration rapide nommée Wimpy’s a été créée en son honneur.
De la même manière, le personnage fictif Jughead Jones, qui apparaît dans Archie Comics et a été créé en 1941, semble également être un passionné de nourriture, en particulier de hamburgers. Le travail du personnage de dessin animé Bob l’eponge est d’être le cuisinier des hamburgers spéciaux Krabby burger, qui eurent un certain rôle dans de nombreux chapitres.
Dans la même idée, des personnages fictifs apparaissent dans la culture des États-Unis, comme Ronald McDonald, personnage en costume de clown imaginé par Willard Scott, 26 ans qui apparaît en 1963 pour la première fois dans une émission de télévision, et son homologue Burger King. La société a fait ses débuts avec son personnage dans The King of Burger King en 1955.
Recette de Grilletta de Porc au Four
Ingrédients:
- Patates
- Ail
- Herbes de provence
- Tranches de grillade de porc
- Sel
- Poivre
Préparation:
- Préchauffer le four à 180° chaleur tournante.
- Peler les patates et les couper en tranches fines et régulières.
- Peler et dégermer l'ail.
- Huiler légèrement le fond d'un plat.
- Etaler les tranches de patate au fond du plat préparer.
- Ecraser l'ail au presse-ail au-dessus des patates, répartir sur toute la surface.
- Saler généreusement, poivrer et saupoudrer d'un bon peu d'herbes de provence.
- Déposer les tranches de grillade par dessus, veiller à ne pas les faire se chevaucher. Saler, poivrer, herber.
- Verser l'eau bouillante sur un côté de façon à ne pas déplacer le sel et les herbes qui couvrent les patates et la viande. Verser jusqu'à à peine couvrir les patates.
- Enfourner pour environ 35 minutes, surveiller.
TAG: #Porc