Préparez-vous à cuisiner une explosion de saveurs méditerranéennes avec notre recette de pluma de porc mariné inspirée du soleil et des épices. L'association harmonieuse de la viande tendre, de la marinade parfumée à l'ail, aux herbes de Provence et à l'huile pimentée, transporte les papilles vers les rivages ensoleillés de la Provence.
Ingrédients et Préparation de la Pluma de Porc Marinée
- Pluma de porc
- Poivron rouge et jaune
- Oignon
- Herbes de Provence
- Ail semoule
- Jus de citron
- Miel
- Huile pimentée
- Piment d’Espelette
- Sel
- Poivre
Détaillez la pluma de porc en morceaux réguliers. Versez l’huile pimentée dans un bac gastro, puis ajoutez tout le reste des ingrédients de la recette. Mélangez l’ensemble, filmez et faites mariner au moins 1 heure au réfrigérateur. Sortez la préparation une demi-heure avant cuisson. Montez les brochettes en alternant la pluma de porc, le poivron jaune, et l’oignon. Faites cuire au grill ou à la plancha jusqu’à cuisson à cœur de la viande de porc.
Pluma de Porc Ibérique à la Piperade
Un plat traditionnel du Sud-Ouest dans lequel la pluma ibérique est mise en valeur par la force de la piperade.
Ingrédients pour 6 personnes
- Pluma(s) de porc ibérique: 900 g
- Poivron(s) rouge(s): 3 pièce(s)
- Poivron(s) vert(s): 3 pièce(s)
- Tomate(s): 2 pièce(s)
- Oignon(s) nouveau(x): 1 botte(s)
- Chorizo: 60 g
- Piment d'Espelette: 6 pincée(s)
- Sel fin: 12 pincée(s)
- Moutarde au piment d'Espelette: 30 g
- Huile d'olive: 10 cl
- Fleur de sel: 6 pincée(s)
- Persil plat: 3 branche(s)
Préparation de la Piperade
- Couper le chorizo en petits dés. Éplucher les poivrons et les tomates, puis les épépiner. Éplucher les oignons nouveaux et les nettoyer.
- Émincer tous les légumes en fines lamelles. Dans une cocotte avec un filet d'huile d'olive, faire suer les oignons et le chorizo avec une pincée de sel. Cuire à feu fort pendant 2 min, puis ajouter les poivrons. Assaisonner de sel et de piment, cuire à feu fort pendant 10 min. Ajouter ensuite les tomates, assaisonner et cuire de 5 à 10 min.
- Au dernier moment, ajouter la moutarde au piment d'Espelette.
Préparation de la Pluma
- Saler les 6 plumas de 150 g.
- Dans une poêle chaude avec un filet d'huile d'olive, les saisir sur toutes les faces pendant 3 min, puis les assaisonner de piment d'Espelette. Poser ensuite les morceaux de pluma sur la piperade, couvrir et laisser cuire à feu doux pendant 5 à 7 min.
- Dresser un lit de piperade dans une assiette, la parsemer de persil et disposer la pluma dessus.
Pluma Marinée au Barbecue
« J’ai découvert la pluma en échange en Espagne », indique Léna. « La pluma de porc ibérique, c’est irrésistible ! » De retour en France, elle trouve de la pluma chez son boucher à Angoulême. Elle fait mariner la viande pour rehausser toutes ses saveurs avant de la faire griller au barbecue.
Ecraser la gousse d’ail et le morceau de gingembre au presse-ail et déposer le mélange dans un plat à gratin. Ajouter ensuite l’huile d’olive, la sauce soja et une pincée de poivre de Sichuan. Laisser mariner une heure minimum… Plus, c’est mieux! Faire cuire sur un barbecue bien chaud, 5 minutes de chaque côté. « Il faut que la viande soit grillée mais encore tendre à l’intérieur », précise Léna. Hors du feu, saupoudrer de fleur de sel et, si on aime le poivre, ajouter un tour de moulin à poivre.
Et pour accompagner cette belle pièce de cochon ? « Des pommes de terre nouvelles cuites dans la braise du barbecue » annonce Léna, que l’on sert avec une sauce au fromage blanc et aux baies roses. Et pour boire ? On laisse la professionnelle du vin nous conseiller « un vin rouge espagnol bien corsé, type rioja, est parfait avec cette recette. Avec modération bien entendu ».
Crumble de Légumes et Pluma de Porc
Associez le fondant de la pluma de porc et le croquant d’un crumble de légumes en un seul plat gourmand et raffiné.
Ingrédients (pour 4 personnes)
- Pluma de porc: 600 g
- Courgette: 2
- Aubergine: 1
- Tomates cerises: 200 g
- Ail: 2 gousses
- Farine: 50 g
- Beurre: 50 g
- Parmesan: 40 g
- Huile d’olive: 3 cuillères à soupe
- Poivre: 1 Pincée
Préparation
- Préchauffez le four à 180°C. Coupez les courgettes et l’aubergine en petits dés, puis faites-les revenir dans une poêle avec une cuillère à soupe d’huile d’olive pendant 10 minutes. Ajoutez l’ail haché et les tomates cerises coupées en deux et poivrez. Versez dans un plat à gratin.
- Dans un bol, mélangez la farine, le beurre coupé en morceaux et le parmesan du bout des doigts jusqu’à obtenir une texture sableuse. Répartissez cette pâte à crumble sur les légumes et enfournez pour 20 minutes.
- Pendant ce temps, faites chauffer une poêle avec un filet d’huile d’olive et saisissez la pluma de porc 3 à 4 minutes de chaque côté à feu vif. Servez la pluma de porc rosée et juteuse avec le crumble de légumes croustillant pour une assiette gourmande et équilibrée.
La pluma de porc, tendre et persillée, se marie à merveille avec un crumble de légumes méditerranéens à la fois fondant et croustillant. La cuisson rapide de la viande permet de conserver toute sa jutosité, tandis que le gratin de légumes est relevé par une croûte au parmesan ultra-gourmande. Ce plat réconfortant se déguste avec une salade fraîche, des pommes de terre rôties ou une purée de patate douce pour encore plus de douceur.
Pluma de Porc Ibérique Accompagnée d'Échalotes Confitées
Proposez cette recette savoureuse et gourmande de pluma de porc aux amateurs ! Accompagnée d'échalotes confites et de morceaux de pommes de terre, elle fera l'unanimité !
Ingrédients
- Pluma de porc ibérique
- Pommes de terre nouvelles
- Ail nouveau
- Échalotes
- Beurre
- Thym
- Romarin frais
- Jus de porc
- Poivre
- Sel
Préparation
- Epluchez, lavez et taillez les pommes de terre en forme de « banane », mettez-les à cuire dans du beurre avec des gousses d’ail, du thym et du romarin. Faites-les colorer doucement, lorsqu’elles sont cuites, déglacez-les avec un peu de jus de porc et retournez-les délicatement jusqu’à évaporation complète du jus.
- Assaisonnez la viande puis faites-la saisir à votre convenance, laissez-la au moins reposer 10 minutes.
- Faites confire doucement au beurre les échalotes jusqu’à ce qu’elles soient complètement déshydratées et d’une jolie couleur blonde.
- À l’aide d’une mandoline, coupez le plus finement possible les pommes de terre nouvelles puis les frire à 160 °C, égouttez-les sur du papier absorbant, salez.
- Réchauffez la viande quelques instants puis escalopez-la.
- Disposez dans l’assiette la viande, nappez-la avec les échalotes confites, répartissez les pommes de terre et les chips en y mêlant les gousses d’ail de cuisson le romarin et le thym. Servez à part un jus de porc bien sirupeux.
Cuisson de la Pluma de Porc Ibérique et Légumes d'Été Sautés
Le porc ibérique se déguste légèrement rosé. Commencez votre cuisson à la planche, au barbecue ou à la poêle en marquant vos plumas deux minutes de chaque côté à feu vif. Abaissez le feu ou remontez votre grille de barbecue et laisse cuire 5 à 10 minutes sur chaque face selon l'épaisseur de vos morceaux jusqu'à obtenir un belle couleur rosée à coeur. Pendant ce temps, faites sauter vos légumes.
Légumes d'été sautés
Coupez les sucrines en 4 dans le sens de la longueur dans trop couper la base afin que les feuilles restent solidaires. Fendre en croix la peau des tomates cerises à leur base afin qu'elle n'explosent pas, lors de la cuisson. Trancher finement les gousses d'ail épluchées. Effeuiller le basilic.
Dans une poêle à bord haut, chauffez votre huile d'olive puis faites frire vos lamelles de gousses d'ail rapidement afin qu'elles ne brûlent pas. Mettez-les de côté dès qu'elles ont la texture de petit chips. Faites frire les tomates cerise une minute puis ajoutez les quarts de sucrines et faites sauter deux à trois minutes de plus et ajoutez en dernier quelques feuilles de basilic et un peu de fleur de sel. Réservez vos légumes sous une feuille d'aluminium et conservez leur huile de cuisson.
Sauce pour Plumas Ibériques
Remettez votre marinade dans une petite casserolle à feu vif jusqu'à ce qu'elle devienne sirupeuse, puis ajoutez l'huile de cuisson des légumes. Votre sauce est prête, riche des parfums de la viande et des légumes sautés.
Vous n'avez plus qu'à disposer vos légumes, trancher vos plumas et disposer quelques traits de sauce dessus avec quelques feuilles de basilic en décor.
Astuce du Chef
L'astuce de cette recette est de réduire en sauce à la fois la marinade de vos plumas de porc ibériques et l'huile de cuisson des sucrines et tomates cerises afin de lier tous les arômes développés au cours de la préparation. C'est un bon moyen pour obtenir une harmonie parfaite.
Marinade pour Pluma de Porc Ibérique
Mélangez dans une casserole le balsamique de pommes, la sauce soja et le miel. Amenez à ébullition puis laissez refroidir avant de mettre les plumas de porc ibériques à mariner pendant 24h au réfrigérateur. Égouttez en conservant la marinade.