Lait de Porc : Composition Nutritionnelle et Impact sur les Porcelets

Un paramètre clé pour évaluer la productivité des truies est le nombre de porcelets sevrés par truie et par an. En raison de la limitation physiologique de l'augmentation du nombre de mises bas par an, le progrès génétique de la dernière décennie a été orienté vers l'augmentation de la taille des portées par la sélection de lignées femelles considérées comme "hyperprolifiques". Cependant, l'augmentation de la prolificité a généré de nouveaux défis dans la gestion de la truie et de sa portée.

Les Défis des Portées Hyperprolifiques

Il est connu que, à la naissance, les portées de truies hyperprolifiques sont caractérisées par un poids moyen à la naissance plus faible et une grande variabilité des poids au sein de la portée. Cela entraîne un développement physiologique non homogène entre les frères et sœurs pendant la phase de lactation, ce qui rend complexe la gestion après le sevrage. Ocepek et al. (2017) ont observé que les porcelets issus de grandes portées passent plus de temps à la stimulation de la mamelle, ce qui entraîne une dépense énergétique excessive qui peut compromettre de manière significative la vitalité du nouveau-né et sa capacité à survivre en lactation.

Ce comportement est associé à une diminution du ratio tétine fonctionnelle/porcelet, ce qui accroît la concurrence pour l'accès aux tétines, provoquant une frustration qui est un facteur de risque pour la santé des porcelets, en particulier pour les porcelets non dominants. Pour réduire le risque de malnutrition ainsi que la concurrence, des stratégies telles que la fourniture d'aliment solide pendant la lactation (creep feed) ont été mises en œuvre ; la formulation des aliments pré-starter, les caractéristiques physiques et la conception des mangeoires ont fait l'objet d'une grande attention (Van Hees et al., 2019 ; Wattanakula et al., 2005 ; Middelkoop et al., 2019 ; Van den Brand et al., 2014).

L'Alternative des Suppléments Lactés

Une stratégie alternative qui gagne en popularité dans les élevages intensifs est l'utilisation de suppléments lactés (SL) en plus du lait maternel. En effet, comme l'ont observé Huting et al. (2021), au cours des deux premières semaines de lactation, près de 51% de la portée commence à ingérer le SL contre 5% qui s'approchent de l'alimentation solide.

Des données récentes suggèrent l'effet positif de SL sur le poids vif et le GMQ au sevrage (Novotni-Dankó et al., 2015 ; Middelkoop et al., 2002) ainsi que l'amélioration de la croissance des porcelets en sous-poids (Douglas et al., 2014). Bien qu'avec des formulations de SL différentes, Novotni-Dankó et al. (2015) ont décrit une réduction de la mortalité avant sevrage en utilisant la SL à partir du 10ème jour de vie jusqu'au sevrage. Les auteurs supposent que l'accès constant à la SL peut améliorer le statut nutritionnel du porcelet, favorisant sa vitalité et réduisant le risque d'écrasement pendant les 15 premiers jours de vie.

Impact sur la Santé Intestinale

En revanche, il n'existe pratiquement aucune donnée sur l'effet de la SL sur la santé intestinale du porcelet. Récemment, Trevisi et al. (2021) ont observé la capacité d'une poudre de lait reconstituée à maintenir une plus grande diversité microbienne intestinale par rapport à un aliment complémentaire à base de lait pendant la phase de lactation. Cette situation est considérée comme favorable à l'amélioration de la résistance des porcelets à la colonisation par des bactéries pathogènes pendant le post-sevrage.

Gestion et Risques Associés aux Suppléments Lactés

Enfin, la gestion de la SL et des équipements utilisés pour sa préparation et son approvisionnement est essentielle pour contenir le risque de prolifération de bactéries pathogènes dans un substrat riche en protéines et souvent riche en lactose.

TAG: #Porc

En savoir plus sur le sujet: