Recette Facile de Pizza Hawaïenne

La pizza hawaïenne, un mélange sucré-salé qui ne laisse personne indifférent, est un plat controversé mais adoré par beaucoup. Découvrez notre recette simple pour préparer cette pizza savoureuse chez vous.

L'histoire de la Pizza Hawaïenne

L’invention de la recette de la pizza hawaïenne a tant fait parler que le président islandais Guðni Johannesson a même pensé à l’interdire ! Les Italiens, très attachés à leur patrimoine culturel et gastronomique, ont tendance à décrier cette recette originale qui mélange une base de pizza classique avec un ingrédient incongru : l’ananas.

Contrairement à ce que son nom suggère, la pizza hawaïenne trouve ses racines au Canada. À cette époque où la pizza reste encore peu connue au Canada, Panopoulos cherche à se démarquer en expérimentant des saveurs inédites.

Cette combinaison audacieuse divise rapidement les amateurs de pizza.

Ingrédients et Préparation

Voici une recette facile et rapide à préparer, idéale pour les déjeuners d’été en famille. La pizza hawaïenne plaît autant aux grands qu’aux petits par son petit goût aigre-doux.

Ingrédients pour 2 personnes :

  • Pour la pâte :
    • 350 g de farine aux céréales
    • 1 sachet de levure de boulanger ou briochin
    • 1 c. à c. de thym
    • Sel ou sel fin herbamare
    • 1 c. à s. d'huile d'olive
  • Pour la garniture :
    • 1 petite boîte de concentré de tomates
    • 1 filet de filets de poulet
    • 3 rondelles d'ananas
    • ½ poivron rouge
    • ½ poivron jaune
    • 1 tomate
    • 0,33 boule de mozzarella
    • 1 petite poignée d'emmental râpé

Préparation :

  1. Commencer par délayer le sachet de levure dans ½ verre d'eau tiède (environ 20 cl). Bien diluer.
  2. Dans un grand bol, placer votre farine aux céréales, avec 1 pincée de sel, 1 cc de thym, et 1 cs d'huile d'olive. Mélanger avec la levure, afin d'obtenir une pâte pas trop collante. Couvrir le bol d'un torchon humide et laisser reposer 30 minutes minimum. La première étape est la préparation de la pâte. Traditionnellement, on prépare la pâte directement sur le plan de travail.
  3. Laver et couper en fines rondelles la ½ d'un poivron jaune et la ½ d'un poivron rouge. Mettre dans un bol 7 minutes au micro-ondes. Laver et couper la tomate en fines rondelles. Couper la mozzarella et l'ananas en cubes. Tout réserver. Pour se faire, tenez l’ananas debout, et enlevez la peau à l’aide d’un grand couteau aiguisé, du haut vers le bas. Coupez ensuite l’ananas en fines tranches, puis en rondelles, et enfin en petits cubes.
  4. Pendant ce temps, mettre à cuire à la poêle votre filet de poulet prédécoupé en cubes d'1 cm environ.
  5. Mettre le four à préchauffer à 220 °C.
  6. Sortir la pâte, la dégazer (la pétrir de façon à faire sortir le gaz), et l'étaler au rouleau à pâtisserie sur un plan fariné. Rabattre les bords, et étaler la ½ de la boite de concentré de tomate (pas plus sinon cela acidifie la pizza), à l'aide du dos d'une cuiller. Mettre le reste de la garniture: poulet, rondelles de tomate, cubes d'ananas, cubes de mozzarella, poivrons, et enfin emmental. Saler et poivrer. Si vous n’avez pas le temps, vous pouvez utiliser une boite de concentré de tomate. Procédez par étapes, afin de ne pas noyer votre pâte sous la sauce. Déposez la Mozzarella Cucina râpée Galbani sur votre préparation.
  7. Enfourner sur une plaque au four pour 15/20 min, jusqu'à ce que le dessus soit croustillant ! Pour encore plus de croustillant, n’hésitez pas à faire précuire votre fond de pâte pendant quelques minutes avant d’ajouter les garnitures.

Conseils et Variantes

Pour une variante très facile de la pizza hawaïenne originale, vous pouvez remplacer les tranches de jambon par du poulet. Pour les légumes, vous pouvez ajouter un poivron rouge découpé en petits morceaux.

Si vous aimez le poulet, essayez de réaliser cette recette de pizza milanaise au poulet façon salade César.

Pour l’apéritif, pensez à cuisiner votre pizza ananas en version mini. C’est un super moyen de régaler vos invités facilement.

Utilisez la même recette de pâte à pizza et de sauce tomate. Si vous voulez gagner du temps sur votre recette, utilisez une sauce tomate déjà prête, en boîte. Assaisonnez-la avec un peu d’origan pour en relever le goût.

Ensuite, étalez votre pâte à pizza avec un rouleau à pâtisserie, puis prenez un emporte-pièce ou un verre pour y découper de petits cercles. Déposez la sauce tomate sur la surface de vos minis pizzas en laissant le bord libre. Ajoutez un morceau d’ananas, de Mozzarella et d’olives noires coupées en rondelles.

Passez vos minis pizzas au four. Attention, elles vont cuire plus vite qu’une grande pizza.

Tout comme une pizza de taille standard, ajoutez les ingrédients que vous souhaitez pour varier les plaisirs. Essayez les minis pizzas avec de petits morceaux de poulet ou saupoudrées de Parmesan.

Du chorizo, des lardons fumés ou des dés de jambon se marieront également très bien avec cette recette de pizza à l’ananas. Proposez une déclinaison d’amuse-bouches à vos invités, avec des minis pizzas parfumées au basilic.

Si vous n’êtes pas un grand fan de l’ananas, essayez les mini-pizzas au chèvre ou au saumon fumé.

Pensez également à varier votre base de pizza. En effet, vous n’êtes pas obligés de cuisiner votre pizza avec de la sauce tomate, pensez à la réaliser avec de la sauce blanche à base de Ricotta Galbani. Testez par exemple cette recette de pizza blanche aux potirons, épinards et Ricotta ou celle-ci, aux pommes de terre, tomates cerises et Mascarpone Galbani.

Savez-vous avec quel autre fruit vous pouvez réaliser une recette de pizza ? Avec de la pomme ! Tout est possible en cuisine, ou presque !

Préparez votre pâte à pizza et votre sauce tomate normalement. Nous vous conseillons seulement d’un peu moins assaisonner votre sauce. Coupez une belle pomme en fines lamelles. Disposez ces tranches joliment sur votre pizza. Ajoutez des morceaux de blancs de poulet, puis, saupoudrez de curry.

Vous verrez, cette pizza originale est un régal qui plaira même aux Italiens ! Pour continuer sur la lancée des pizzas aux fruits, essayez également cette recette de pizza blanche poire et Ricotta et terminez votre repas avec une pizza au chocolat !

Quand Ajouter le Jambon ?

Le positionnement du jambon dans la préparation d’une pizza hawaïenne mérite une attention particulière. L’ordre des ingrédients influence directement le résultat final. Cette technique permet au jambon de rester moelleux tout en développant ses saveurs. Pour optimiser le résultat, vérifiez que la mozzarella recouvre partiellement le jambon.

Service et Accompagnements

Au moment de servir, vous pouvez accompagner votre recette d’une salade verte à la sauce blanche. Pour sublimer votre pizza hawaïenne, optez pour un vin blanc sec, qui complétera parfaitement les notes sucrées-salées.

Servez cette délicieuse pizza directement sur une planche en bois pour un aspect rustique et convivial. Découpez-la en parts égales à l’aide d’un coupe-pizza et invitez chacun à se servir. Les couverts ne sont pas nécessaires ; après tout, manger avec les mains fait entièrement partie du plaisir !

TAG: #Recette #Pizza

En savoir plus sur le sujet: