Cire Alimentaire Bois : Composition et Utilisations

La cire dure, composée principalement de cire d’abeille, de cire de carnauba et d’huile de lin, est un produit à plusieurs facettes. Bienvenue sur cet article où nous parlons de la cire d'abeille dans le cadre ménager. Sur Impec et Net nous écrivons au sujet des produits ménagers d’origine naturelle et la cire d’abeille en fait partie.

Composition de la Cire Alimentaire

Concrètement, la cire d’abeille est une substance naturelle sécrétée par les glandes cirières des abeilles ouvrières. 🐝Ces glandes sont situées sur l’abdomen de l’abeille. La cire est initialement produite sous forme de petites écailles transparentes qui deviennent blanches en étant mâchées et manipulées par les abeilles pour construire les alvéoles de la ruche.

La composition de la cire d’abeille dépend de la génétique et du régime alimentaire des abeilles. Le mélange est constitué de plus de 300 composants.

Applications de la Cire Alimentaire

On peut appliquer une cire dure sur de nombreux supports. Utilisée en finition sur les sols, elle protège les surfaces. Elle protège aussi le bois contre l’humidité et peut être utilisée en retouche pour réparer le bois. La cire d’abeille est idéale pour le bois brut car elle pénètre directement dans les pores du bois, le nourrit, le protège et lui donne un bel éclat naturel.

La cire d'abeille a énormément d'applications : en cosmétiques, en tant qu'additif alimentaire, en produits de soin et d'hygiène, en peinture, pour renforcer les fils, en soin d'instruments de musique en bois, en médicaments et bien d'autres encore.

Voici quelques utilisations courantes de la cire d'abeille :

  • Pour le polissage des meubles : la cire d’abeille est un excellent produit pour polir les meubles en bois.
  • Pour la fabrication de bougies : les bougies en cire d’abeille sont très populaires pour leur combustion plus longue que la paraffine et leur parfum doux.
  • Pour imperméabiliser : la cire d’abeille peut imperméabiliser des chaussures en cuir, des vestes, des sacs et même des toiles de tentes.
  • Cirer ses meubles en bois avec de la cire d’abeille contribue à sa protection, à sa beauté et à sa longévité.

Comment Appliquer la Cire Dure

Il est nécessaire de nourrir au préalable le sol ou le support que vous souhaitez cirer. Traitez le matériau avec deux couches d’huile dure ou d’huile d’imprégnation. L’application d’une cire dure ne se fait que sur un support parfaitement propre et sec (maxi 12 % d’hygrométrie). Il est préférable de saturer d’abord le sol avec une huile naturelle.

On peut appliquer la cire dure de différentes manières, à vous de choisir. Vous pouvez utiliser un chiffon (non pelucheux), une brosse à poils courts ou une spatule. Pour les grandes surfaces, mieux vaut utiliser une machine à cirer. Avec votre chiffon, appliquez une couche fine et régulière. Veillez à ne faire aucun surplus.

Une fois la cire appliquée sur le sol, attendez au moins 24 à 48 heures, voire plus si besoin. Passé ce délai, appliquez une nouvelle couche de cire dure, très fine, avec un chiffon ou un pinceau plat. Terminez par un lustrage. Ce polissage se fait au chiffon, à la brosse ou à l’aide d’une lustreuse. Sur le bois, la pression doit être forte et s’exercer dans le sens du veinage.

Une fois que vous avez lustré le sol, le rendu doit être uniforme. Attendez au moins trois semaines avant de nettoyer le sol à l’eau. Durant cette période, le sol ciré doit être utilisé avec grandes précautions. Evitez tout apport de sable ou de saletés qui risquent de se coller sur la surface fraichement cirée.

Entretien des Surfaces Cirées

Pour l’entretien d’un parquet traité avec une cire dure, il suffit d’un simple nettoyage à l’eau savonneuse. De l’eau tiède avec un peu de savon noir ou de liquide vaisselle, c’est tout. Le chiffon doit être à peine humidifié. Veillez à ne pas mettre trop d’eau sur le bois !

L’entretien régulier se fait avec un produit spécifique à base de savon doux.

Quand vous faites la vaisselle, ne les laissez pas tremper dans l’eau. Ne mettez pas vos objets en bois dans le lave vaisselle ou le micro-onde. L’entretien sera le même que pour les finitions huilées.

Les Avantages et Inconvénients de la Cire d'Abeille

Avantages Inconvénients
100% naturel Entretien régulier
Protection naturelle Séchage lent
Beauté naturelle Odeur
Application facile Prix
Polyvalence Récolte

Précautions d'Utilisation de la Cire d'Abeille

Sur les surfaces non compatibles : il faut éviter d’utiliser la cire d’abeille sur des surfaces qui peuvent être endommagées par la graisse ou l’huile comme des textiles délicats. La cire peut laisser des résidus difficiles à nettoyer.

  • Ne pas utiliser à haute température : la cire d’abeille commence à fondre aux alentours de 62°C. Il est donc conseillé de ne pas l’utiliser dans des environnements où elle est exposée à des températures supérieures car cela provoquera sa fonte et la détérioration du produit ou du matériau traité.
  • Ne pas combiner avec certains produits chimiques : il faut être prudent lorsque la cire d’abeille est mélangée avec des produits chimiques agressifs ou des solvants. Certaines réactions chimiques pourraient dégrader la cire voire créer des fumées nocives. Il convient de bien lire les consignes du ou des fabricants.
  • Ne pas l’utiliser en excès : l’utilisation excessive de cire d’abeille sur le bois ou le cuir peut conduire à une accumulation de résidus qui attire la poussière et les saletés? Cela rend les surfaces collantes.
  • Ne pas utiliser dans des conditions trop humides : la cire d’abeille offre une certaine protection contre l’eau, mais elle n’est pas une barrière complètement étanche à long terme. Les surfaces traitées à la cire d’abeille ne doivent pas être exposées continuellement à l’eau ou à l’humidité excessive.

Alternatives à la Cire d'Abeille

Pour ceux qui ne sont pas forcément motivés à faire leur encaustique soi-même à partir de cire d’abeille et à manipuler de la térébenthine, il est tout à fait possible d’acheter de la cire d’abeille liquide prête à l’emploi.

Pour les bois vernis, il faut plutôt considérer des produits spécifiquement conçus pour entretenir les finitions vernies, comme un nettoyant pour bois verni ou un polish qui est compatible avec le vernis.

TAG:

En savoir plus sur le sujet: