Vous allez adorer ces petites brioches au sucre dorées et moelleuses, réalisées avec la meilleure recette pour un résultat irrésistible ! Faciles à préparer, elles sont parfaites pour un petit-déjeuner ou un goûter.
Ingrédients et Préparation
La recette est simple, rapide et elle peut très bien se préparer avec l'aide de vos enfants. Voici les étapes à suivre :
- Dans un saladier, mettez la farine. Faites un puits : mettez la levure que vous avez préalablement mélangée avec un peu de lait.
- Ajoutez le sucre, le sel, le lait et le beurre mou. Mélangez le tout avec votre main. Vous allez obtenir une pâte collante et c’est normal.
- Mettez la pâte sur un plan de travail fariné et commencez à pétrir jusqu’à ce que la pâte soit ferme. Pétrissez énergiquement pendant 10 minutes sans s’arrêter. Et si vous avez un robot, n’hésitez pas à l’utiliser pour cette recette.
- Ajoutez les pépites de chocolat et continuez à pétrir légèrement pour intégrer les pépites à la pâte.
- Formez une boule que vous remettez dans le saladier. Couvrez-la avec un torchon et laissez-la gonfler pendant 2 heures à l’abri des courants d’air.
- Faites des pâtons de 50 g chacun et façonnez-les en petits pains bien ronds.
- Déposez les petites brioches sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
Instructions Détaillées
Faire chauffer le lait quelques minutes à peine au micro-ondes ou à la casserole, afin qu’il soit tiède (s’il a trop chauffé, le laisser refroidir quelques minutes).
Pendant ce temps, mélanger la farine, le sucre, le sucre vanillé, et le sel dans le bol du robot. Ajouter les œufs, le beurre pommade et l’eau de fleur d’oranger.
Ajouter enfin le lait et la levure, et utiliser l’accessoire pétrin pour pétrir pendant 10 - 15 minutes à vitesse 2, jusqu’à ce que se forme une boule de pâte homogène et élastique, qui décolle des parois du bol.
Si la pâte est trop collante, ajouter de la farine 1/2 cuillère à soupe à la fois.
Dégazer la pâte avec les poings, puis former 9 à 10 boules de pâte de la taille d’une tomate environ.
Préchauffer le four à 180°C. Mélanger le jaune d’œuf et le lait dans un petit bol.
Badigeonner ce mélange au pinceau sur chacune des brioches préparées, puis parsemer de quelques grains de gros sucre, et enfourner pendant 15 minutes, jusqu’à ce que le dessus soit doré.
Conseils et Astuces
Quel type de farine utiliser ?
Plus la farine est complète, plus votre gâteau sera compact. Autrement dit, la T45 seule ou mélangée (ou pas) avec un peu de T55 ou encore T80 méritent d'être appréciées à leur juste valeur. Si jamais vous avez l'occasion de tenter l'expérience de la brioche avec de la farine de gruau, foncez et laissez faire la magie pour le petit déjeuner !
Quel type de levure utiliser ?
Pour faire une brioche moelleuse sans utiliser une levure boulangère, il suffit de la remplacer par la levure chimique. Pour cela un sachet de levure chimique suffira et le temps de pétrissage ne sera pas nécessaire.
Comment bien faire monter la pâte ?
La pâte à brioche a besoin de beaucoup de repos. Après le pétrissage de votre pâte à brioche à la main, laissez-la à température ambiante et couverte d'un linge pendant 1 heure. Dégazez-la et remettez-la au réfrigérateur durant 1 heure. Si cette dernière ne monte pas, vous pouvez alors la transvaser dans un récipient chaud avec un peu de lait tiède et la laisser reposer à nouveau.
Comment conserver les brioches moelleuses ?
Tout d'abord, humidifiez légèrement du papier cuisson. Formez ensuite une papillote. Enfournez cette dernière au four pendant une poignée de minutes. Dès la première bouchée, vous allez vous rendre compte que la texture de votre morceau de brioche est encore très moelleux.
Combien de temps peut-on les conserver ?
Si elle est conservée dans de bonnes conditions, la brioche faite maison peut se garder 4 à 5 jours dans une boite hermétique ou une boite en verre, à température ambiante ou au frigo ou plusieurs semaines au congélateur.
Variations et Suggestions
Une fois la pâte reposée et dégazée, formez 9 à 10 boules de pâte de la taille d'une tomate environ. Laissez poser sur une plaque de cuisson recouverte d'un papier sulfurisé, à quelques centimètres les unes des autres puis laissez reposer environ 1 heure. Vous pouvez les pimper en ajoutant des pépites de chocolat, du sucre en grains ou même un peu d'arôme de fleur d'oranger.
Je viens de trouver LA recette parfaite pour des brioches individuelles au sucre, légères comme un nuage, pas trop sucrées et vraiment délicieuses. Vous pouvez ajouter un peu de fleur d’oranger ou le zeste d’une orange dans la pâte, glisser un carré de chocolat au milieu et pour la version sans lait, il suffit de remplacer le beurre par de la margarine 😉!
Recette Doowap Maison
Pourquoi acheter de l’industriel quand on peut faire des goûters maison ? Découvre ma recette facile et détaillée de Doowap maison pour réaliser 10 délicieuses petites brioches aux pépites de chocolat qui raviront petits et grands! Ces briochettes aux pépites de chocolat, très ressemblantes aux célèbres Doowap font l’unanimité auprès des enfants ! En début de recette, il faudra délayer la levure dans le lait. Veille à bien respecter les temps de repos ! Quand la pâte a bien gonflé, il est temps de venir évacuer les petites bulles de gaz en trop !