Si vous recherchez les meilleures recettes à base de perdrix marinée, vous êtes au bon endroit ! Découvrez des plats savoureux et originaux, allant de la simple salade aux plats plus élaborés comme les haricots à la perdrix marinée et les pochas à la perdrix marinée.
Présentation de la Perdrix
Si vous ne connaissez pas la perdrix, laissez-moi vous faire une rapide présentation. La perdrix est un gallinacé légèrement plus gros que la caille. Je connais pour ma part les saveurs de la perdrix depuis l’enfance, vu que j’ai grandi dans une famille de chasseurs.
Perdrix Rouge en Croûte de Sel: Une Recette Originale
Vous souhaitez surprendre vos invités ? Préparez une perdrix rouge en croûte de sel accompagnée de panais, cèpes et noisettes grillés. La cuisson dans la croûte de sel permet de maintenir tous les sucs, toutes les saveurs et tout le moelleux de la viande.
Ingrédients:
- 2 c. à s.
Préparation:
- Placez la grille en fonte et la pierre de cuisson plate dans le Big Green Egg, allumez l’appareil et faites chauffer à 200 °C.
- Versez tous les ingrédients pour la croûte de sel dans un saladier et pétrissez-les afin d’obtenir une pâte homogène.
- Sortez les perdrix rouges du réfrigérateur. Épluchez l’ail et l’échalote et émincez-les.
- Émiettez les feuilles de deux branches de thym, hachez-les finement et ajoutez-les au mélange échalote-ail afin d’obtenir une belle farce.
- Salez et poivrez la cavité interne des perdrix et garnissez-la de la farce. Bridez ensuite les pattes des perdrix afin de vous assurer que la farce restera bien en place pendant la cuisson.
- Séchez les feuilles de vigne en les tamponnant avec du papier cuisine et retirez la peau des perdrix.
- Divisez la croûte de sel en deux parts égales et étalez-les au rouleau sur votre plan de travail préalablement fariné de manière à obtenir deux ronds suffisamment grands pour recouvrir les perdrix.
- Posez une perdrix sur chacun des ronds, repliez la croûte de sel tout autour (en évitant les pattes) et appuyez légèrement sur les bords pour bien souder la croûte.
- Profitez de cet intervalle pour nettoyer les panais et les couper en tranches d’environ 5 mm d’épaisseur. Mettez de l’eau légèrement salée à bouillir dans une casserole, jetez-y les tranches de panais et laissez cuire 2 minutes environ.
- Jetez l’eau et égouttez les tranches de panais avant de les verser dans un saladier. Émiettez les feuilles de la dernière branche de thym, hachez-les finement et répartissez-les sur le panais. Arrosez d’huile d’olive et salez et poivrez à convenance.
- Brossez les cèpes pour les nettoyer et coupez-les dans la longueur.
- Sortez les perdrix de l’EGG et retirez la pierre de cuisson plate en prenant soin de vous munir du gant pour barbecue EGGmitt. Reposez les tranches de panais et les cèpes dans le saladier, arrosez d’huile de noisettes et servez en procédant avec précaution.
- Répartissez les tranches de panais et les cèpes sur les assiettes. Coupez la croûte de sel sur le dessus et cassez-la pour mettre à nu les perdrix. Retirez les feuilles de vigne, découpez les pattes et les blancs.
Recette de la Sauce DG
D’ordinaire, c’est le poulet que l’on cuisine à la sauce DG, composée de légumes, d’épices et de plantains frits. Il faut savoir que dans les années 80, le poulet “DG” était réservé à des personnes de rang social élevé, d’où l’appellation DG pour directeur général. Aujourd’hui, le poulet DG est devenu un plat de fêtes, que l’on prépare souvent pour les fêtes de fin d’années. Cette recette est vraiment délicieuse et la sauce est extrêmement parfumée.
Préparation de la sauce DG:
- Epluchez et coupez en fines lamelles les oignons et les poivrons.
- Faites rissoler les oignons avec l’ail émincé puis ajoutez la boîte de tomates pelées. Laissez mijoter 5 minutes.
- Ajoutez le restant des légumes : les poivrons coupés en petits dés et les carottes épluchées et coupées en rondelles assez épaisses.
- Ajoutez les poivrons, les carottes, le gingembre, le piment en poudre, le bouillon et les feuilles de laurier et le verre d’eau. Saler et poivrer, et laissez mijoter environ 30 minutes.
- Enfin, il ne reste plus qu’à préparer les bananes plantains. Il faut simplement les éplucher et les couper en tranches avant de les faire frire rapidement dans un bain d’huile. Si vous voulez échapper au bain de friture, vous pouvez les faire cuire à l’Airfryer. Faites frire les bananes plantain coupées en tranches et les ajouter à la sauce dans les 10 dernières minutes de cuisson.
Préparation des perdrix:
- Pendant que la sauce DG mijote, faites dorer les perdrix dans une cocotte à l’huile d’olive sur chaque face.
- Préchauffez le four à 180 degrés puis enfourner les perdrix 30 minutes dans la cocotte fermée.
- Pour servir, déposez dans une assiette un fond de sauce et ajoutez une perdrix rôtie sur le dessus.
Recettes à Base de Perdrix Marinée
Les perdrix de Finca Santa Rosalía nourris naturellement et élevés à la ferme dans un environnement semi-captif, ils obtiennent une saveur unique et une viande de qualité exceptionnelle. Il existe peu de produits aussi délicieux qu'un bon chapon de perdrix rouge mariné. À sa saveur exquise s'ajoutent des produits typiques de notre gastronomie comme le laurier, l'huile d'olive ou le vinaigre de Xérès cuisinés de manière traditionnelle dans la cuisine de notre ferme à Vizmalo (Burgos). Sans aucun doute, nous pouvons profiter de ce produit directement depuis l'emballage. Cependant, nous pouvons également en faire l’ingrédient central de recettes incroyables.
Salade de Perdrix Marinée
Malgré ce que disent leurs détracteurs, les salades peuvent être tout un exercice culinaire. Voici les étapes à suivre pour réaliser une salade de perdrix marinée avec vinaigrette et sauce au miel :
- Préparez la sauce : Mélangez un peu de moutarde artisanale avec du miel à parts égales et ajoutez une pincée de sel et de cassonade. Ajoutez ensuite un peu d'huile d'olive et de vinaigre selon votre goût. Équilibrez les ingrédients jusqu'à obtenir la saveur que vous préférez et combinez les textures pour obtenir une sauce plus ou moins épaisse.
- Préparez des churruscos au pain : Coupez le pain rassis en carrés et faites-les frire jusqu'à ce qu'ils soient dorés. Retirez-les et laissez-les reposer sur une assiette recouverte de papier absorbant pour éliminer tout reste d'huile.
- Râpez la viande de perdrix mariné en petits morceaux.
- Lavez et retirez les feuilles de laitue. Ensuite, placez les feuilles dans un saladier et arrosez-les d'un peu de vinaigrette. Si vous préférez, vous pouvez également utiliser un autre légume-feuille comme base ; les épinards ou le chou frisé sont une alternative parfaite.
- Ajouter les churruscos de pain grillé et la perdrix en brins et c'est tout.
- (Facultatif) La grenade est un excellent complément à cette recette. Vous pouvez ajouter ce fruit pour rehausser le contraste entre les saveurs sucrées et acides et donner une touche de couleur à notre préparation.
Haricots à la Perdrix Marinée
Les haricots aux perdrix marinées sont un plat délicieux et très simple à réaliser. De plus, ils constituent une alternative plus saine mais tout aussi savoureuse aux autres ragoûts comme la fabada asturienne ou le ragoût galicien. Voici comment les réaliser :
- On commence par préparer les haricots : Nous les plaçons dans une casserole avec de l'eau accompagnée des légumes que vous préférez (nous recommandons les carottes, les poireaux et les tomates), d'une feuille de laurier et de quelques grains de poivre. On attend que l'eau commence à bouillir pour baisser l'intensité à feu doux jusqu'à ce qu'elles soient tendres.
- Nous retirons les légumes et les hachons.
- On ajoute la perdrix marinée en morceaux aux haricots et laissez-les chauffer ensemble dans la casserole.
- Pendant On prépare une sauce avec les légumes. Quand ils sont prêts, nous les passons au mixeur.
- Nous mélangeons tous les ingrédients dans la marmite, quelques minutes de cuisson et vous êtes prêt à déguster.
Pochas à la Perdrix Marinée
Les pochas à la perdrix marinée sont un plat traditionnel qui rappellera de bons souvenirs à plus d'une personne. De plus, c'est très simple et rapide à faire. Surtout si nous avons préalablement mariné des perdrix. Suivez ces étapes et vos pochas à la perdrix seront prêts en un rien de temps :
- La première étape consiste à cuire les haricots : Il suffit de les mettre dans une casserole avec de l'eau accompagnée de tomate, de ciboulette et d'un peu de poivron vert. Ajoutez un peu d'huile et laissez-les cuire à feu doux.
- Quand ils seront prêts, n'oubliez pas Retirez les légumes et mettez-les dans le mixeur. Ensuite, remettez-les dans la casserole avec les haricots. Vous pouvez en réserver une partie et la battre encore un peu pour faire une sauce que nous ajouterons plus tard.
- Hachez la viande de perdrix et faites-le revenir dans une poêle avec un peu d'huile d'olive.
- Servir les haricots dans une assiette creuse et déposez dessus les morceaux de perdrix.
- (Facultatif) Incluez la sauce aux légumes et ajoutez une feuille de laurier pour décorer le plat. En complément, vous pouvez également saupoudrer un peu de persil dessus.