Recettes et Techniques pour la Pêche à la Pâte en Carpodrome

J’ai abordé la technique de la pêche de la carpe à la pâte. Cette pêche est assez productive surtout en été. Pour réaliser ma pâte, j’ai tout d’abord essayé la base « pellet ». Nombreux sont ceux qui comme moi utilisent le pellet pour compléter leurs amorçages pour la pêche à la carpe.

Le Pellet : Un Allié de Choix

Comment est il fabriqué ? Comment l’employer ? Pourquoi le pellet est il un formidable allié à nos bouillettes dans l’amorçage ? Nous allons tenter d’y voir plus clair sur le sujet par ces quelques explications. Il existe de nombreuses variétés de pellets disponibles sur le marché de la pêche : extrudé, expansé, baby corn pour les plus connus et j’en passe. Que ce soit dans le rayon pêche au coup ou pêche de la carpe en batterie, le choix est vaste.

Nous allons ici tenter de faire le tri dans les différents granulés utiles pour la pêche de la carpe et voir son utilité dans un amorçage. Que renferme ces petits granulés, comment sont-ils fabriqués ?

Les Différents Types de Pellets

  • Le pellet extrudé: Le pellet extrudé comme son nom l’indique est fabriqué à l’aide d’une extrudeuse. Le principe de l’extrusion consiste à lui faire subir une élévation de température et une pression lors de sa fabrication, ce qui a pour but de le rendre compact. L’inconvénient de ce processus réside dans le fait qu’il dégrade les protéines contenues dans le granulé, mais lui permet d’être plus riche en huile que les autres (ce qui nous intéressera pour la suite). Une fois dans l’eau le pellet extrudé va se gorger d’eau et gonfler, donc se ramollir, tout en conservant sa forme initiale. L’extrudé ne se dissout pas, ce qui permet de conserver son amorçage sur le fond plus longtemps suivant la température de l’eau et l’activité du poisson blanc. Le pellet extrudé est celui dont je me sers le plus dans mes amorçages en raison de son faible coût et de sa richesse en huile, même si les protéines subissent une petite dégradation, cela ne lui enlève en rien l’attraction qu’il émet sur les carpes.
  • Le pellet pressé: Contrairement à l’extrudé, le pressé est simplement compressé, sans subir d’élévation de température, ce qui a pour avantage de garder intact les protéines, mais ne permet pas d’être gorgé d’huile. C’est un appât à réserver pour les pêches rapides car contrairement à l’extrudé qui restera plusieurs heures entier sur le fond, le pressé lui va fondre très rapidement et se dissoudre au fond de l’eau ne laissant qu’une tâche de farine.
  • Le baby corn: Le baby corn connaît le même procédé de fabrication que l’extrudé puisque qu’il est lui aussi passé dans une extrudeuse. La principale différence réside dans sa composition, qui est majoritairement constituée de maïs, il sera donc moins riche, et apportera moins de protéines aux carpes.

Les gros poissons ont besoin d’un apport plus important en nourriture, le pellet leur apporte tout ce dont ils ont besoin !

Composition du Pellet Extrudé

Le pellet est employé à l’origine par le milieu de l’aquaculture, que ce soit pour l’élevage de cyprinidés, salmonidés ou poissons de mer. Il s’agit donc d’un aliment riche ayant pour but d’apporter tout ce dont les poissons ont besoin pour grandir vite et avoir une croissance optimale. Même si chaque fabricant possède ses recettes secrètes, on trouve généralement dans nos petits granulés marrons des farines végétales comme le blé, le soja, le colza sous différentes formes, semoule, tourteau… Les pellets sont également riches en farines et huiles de poisson, ainsi que bon nombre d’acides aminés et autres additifs comme des vitamines, du calcium, des antioxydants et j’en passe.

En résumé le pellet doit être suffisamment attractif pour inciter les carpes à s’en nourrir, leur apporter ce qu’il faut pour leur assurer une bonne croissance et suffisamment digeste pour qu’elles puissent en consommer en quantité, donc tout ce dont nous avons besoin pour créer un amorçage qui saura tenir les carpes sur le coup.

Fabrication du Pellet

Tout se passe dans de grandes usines où les matières premières brutes sont acheminées puis transformées en farines. Ces différentes farines sont mélangées, puis y sont ajoutés les différents additifs en poudre qui composent la recette, le tout est brassé longuement pour obtenir un mélange homogène. Les farines sont ensuite placées dans une extrudeuse, cette étape de la fabrication est capitale, les farines sont alors humidifiées avec de la vapeur sous pression, puis sont à nouveau brassées pour être ensuite très fortement compactées afin d’obtenir une pâte compacte et éviter toute bulle d’air.

Cette pâte est ensuite placée dans une autre machine où elle va être comprimée, pour en ressortir sous la forme de petits boudins qui seront coupés en fonction de la taille de pellets désirée. Les petits tronçons de boudins sont alors acheminés dans un grand séchoir, à ce stade ils sont encore humides et donc mous. Ils sont séchés afin de faire baisser le taux d’humidité et ainsi les rendre sec et dur comme nous les connaissons, ce qui a pour effet d’éviter les éventuelles moisissures des éléments sensibles. A partir de ce stade il peut y être apporté un enrobage, les pellets sont alors acheminés dans une autre machine, une enrobeuse, les huiles et autres liquides sont alors pulvérisés, ils sont à nouveau brassés afin que chaque pellet soit bien nappé d’huile et de liquide. 2 x 5kg, ce n’est pas trop, juste ce qu’il faut pour démarrer un amorçage pour deux cannes.

Utilisation du Pellet dans l'Amorçage

Cela fait maintenant de nombreuses années que j’utilise le pellet dans mes amorçages, principalement en grand lac, lorsqu’il faut avoir la main un peu plus lourde qu’ailleurs quand aux quantités que l’on dispose au fond de l’eau. Je vais vous expliquer ici de quelle façon j’emploie ces petits granulés, dans quelles conditions, quels diamètres, bref vous saurez tout sur ma façon de booster mes amorçages.

Tout d’abord commençons par le choix du diamètre, en effet de très nombreuses tailles sont disponibles, mon choix se fait en fonction de deux paramètres, le lieu de pêche suivant qu’il s’agisse d’un grand lac profond ou d’un étang, et la présence de gros poissons blancs comme les brèmes ou les tanches. J’utilise principalement deux diamètres, le 7mm et le 15mm, je réserve le petit diamètre pour des pêches dans des étangs et lacs peu profonds, disons jusqu’à une dizaine de mètres, car des pellets de petite taille mettent plus de temps à descendre sur le fond, mais également si les gros poissons blancs ne sont pas trop présents, car le risque est de réunir beaucoup trop de blanchaille sur le coup, qui malgré leur petite bouche sont capable d’avaler des petits pellets.

Dans le cas où le lieu de pêche abrite des grosses brèmes et autres indésirables, je privilégie le 15mm, les brèmes et les écrevisses vont être attirées par les pellets une fois ramollis, mais ne pourrons pas l’avaler, elles mettront donc beaucoup plus de temps à consommer les miettes, laissant tranquille le gros de l’amorçage, destiné aux carpes, qui elles n’en feront qu’une bouchée. Mais là où le pellet prend tout son intérêt pour moi et bel et bien en grand lac.

Sur de grandes étendues, le pellet permet des amorçages lourds. Sur ces grandes étendues profondes, l’amorçage a pour but d’intercepter les carpes dans leurs déplacements, ce sont souvent des grands bancs de poissons, et un kilo d’appât n’a aucune chance d’intéresser les poissons longtemps, puisque vite consommé. Pour les grands lacs je ne prends que du 15mm, plus lourd que le 7mm, il permet d’amorcer dans des profondeurs plus importantes. De plus son enrobage d’huile lui confère une diffusion verticale, ce qui a pour effet de créer un signal du fond jusqu’à la surface, une sorte de colonne d’huile qui va permettre d’intercepter les carpes, quelle que soit la profondeur dans laquelle elles évoluent.

Il n’est d’ailleurs pas rare après avoir amorcé de constater une « tâche » d’huile en surface au dessus du spot, de quoi attirer les carpes sur le fond, tout comme la bonne odeur de pain chaud à la sortie du fournil nous incite à entrer dans la boulangerie ! Question quantité le faible coût du pellet permet des amorçages massifs, en général je fais moitié/moitié entre le pellet et les bouillettes, voire dans certains cas un peu plus de pellets que de bouillettes si je désire amorcer lourd. Disons que si je suis en session pour plusieurs jours sur un poste, je n’hésite pas à démarrer mon amorçage avec 3/4kg de pellets en 15mm et 2kg de bouillettes en 24mm, de cette façon je sais que les indésirables vont s’occuper en priorité du pellet, bien plus facile à consommer pour eux que des bouillettes en 24mm bien dures, durant ce temps le pellet va diffuser et attirer les carpes qui trouveront encore de quoi se rassasier.

Le pellet a une diffusion verticale, ce qui crée une tâche d’huile en surface, ici c’est une colonne d’eau de 17m qui est « marquée ».

Inconvénients du Pellet

Le seul inconvénient que j’ai pu trouver au pellet est son attraction sur les autres poissons, comme je l’ai expliqué plus haut, il suffit de jouer sur le diamètre pour se mettre à l’abri de la blanchaille. Mais s’il est un poisson pour qui le diamètre n’est pas restrictif, c’est le silure ! Dans des eaux infestées de silures, la prise de glanes sur des amorçages aux pellets est presque inévitable.

Quand encore ceux-ci sont de bonne taille, le combat compense la déception de ne pas voir arriver une carpe, mais il vrai qu’un petit glane de 80cm à 3h du matin est tout de suite beaucoup moins réjouissant. Quoi qu’il en soit il faut faire avec et ses nombreux avantages valent bien un désagrément. De plus aujourd’hui je ne connais pas un appât qui n’intéresse pas le silure, des amis en ont même pris récemment au Salagou à la noix tigrée !

L’inconvénient du pellet, il n’intéresse pas que les carpes !

Pellet pour la pêche de rendements

Pour des pêches de rendements, il m’arrive fréquemment de démarrer mon amorçage avec une grosse quantité de pellets sur une large zone, afin de concentrer une grande quantité de poissons, puis de réamorcer uniquement avec de la bouillette. Dans ce contexte j’essaye d’employer du pellet de petite taille afin de disposer d’une très grande quantité d’appâts au fond de l’eau, ce qui a pour but de créer une compétition alimentaire sur le coup.

Recettes de Pâtes pour Carpes et Gros Poissons

Voici quelques recettes de pâte ou pâtes commerciales pour carpes et gros poissons testées avec succès en pêche au coup à la grande canne. Les pâtes pour carpes et gros poissons, on ne peut pas tellement parler de recette, car la plupart des "recettes" que j'utilise sont basées sur des pellets broyés et/ou humidifiés et pétris ; néanmoins le produit obtenu est bel et bien bien une pâte, et cet appât promet de beaux combats en étang et carpodrome.

Recette à base de Frolic et pellets

Une petite recette avec des ingrédients simples mais donc la complexité réside à obtenir une mouture assez fine des ingrédients afin de confectionner la pâte :

  • 1 part de frolic broyé finement
  • 1 part de baby corn broyé finement
  • 1 part de pellet monster crab broyé finement
  • 1 part de pellet halibut broyé finement
  • 1/2 part de chènevis grillé moulu
  • 1 petite cuillère à café de poudre de piment
  • 1 cuillère à café ou plus de poudre de Paste Fiber selon les besoins

Pour une meilleure préparation l'idéale et de mélanger les différentes farines obtenues au mixeur, ainsi les farines s'imprégneront les unes aux autres, et finir en mélangeant sommairement à la main en faisant un petit puits avant mouillage. Le mouillage dépendra de la consistance que vous souhaitez avoir. Une fois la consistance souhaitée obtenue continuer à malaxer la boule de pâte sous forme de pâton, puis conserver la boule de pâte dans un bocal légèrement humidifié.

La Mad Paste, pâte maison conçue par MadFred

En accord avec le concepteur de cette pâte maison, la recette de la Mad Paste par MadFred :

  • 3 parts de semoule de pellets
  • 3 parts de farine de poissons
  • 1 part de farine de calamar
  • 1 part de semoule de maïs fine
  • 1 part de farine de chènevis grillé
  • 1 part de farine de Krill
  • 1 part de farine de carapaces de crevettes
  • 1 part de Robin Red

La recette est donnée telle qu’elle, elle fonctionne telle qu'elle en jouant sur le mouillage, détail qui a son importance quand on pêche à la pâte. Une pâte mal mouillée ne sera pas optimale et ne permettra pas de pêcher correctement, le mouillage dépendra avant tout de l’action que l’on souhaite donner à sa pâte selon les conditions de pêche.

Recette de Pâte à base de Pâte pellet carpe Mainline Response / baby corn

  • 1 mesure de pellets Mainline Response Carp peut importe la référence
  • 1 mesure de pellets baby corn broyés
  • farine de blé ou de maïs

Mouiller les pellets Mainline Pulse et le baby corn broyé, laisser reposer quelques minutes puis pétrir l'ensemble, incorporer la farine afin d'obtenir une pâte homogène qui colle à la main. Il est possible d'y ajouter une épice type cannelle ou piment cela rajoutera une petite note supplémentaire à la pâte ; sur certains plans d'eau, le scopex est une saveur qui fonctionne bien sur les gros poissons.

Recette de Pâte avec le très efficace Robin Red

  • des pellets Robin Red 4mm ou 2mm (difficile à trouver en 2mm) environ 100g
  • un jaune d'œuf cuit
  • un blanc d'œuf
  • du chènevis cru moulu ébouillanté

Passer les pellets au mixeur, tamiser la poudre afin de ne garder que les particules les plus fines pour confectionner la pâte, généralement on se retrouve avec 2/3 à 3/4 de particules fines et 1/4 1/3 de grosses particules ; réserver les grosses particules dans un bocal fermé elles serviront d'enrobage aux boules de pâte et permettront une meilleure diffusion dans l'eau. Séparer le jaune d'œuf et le blanc d'œuf, mettre le jaune d'œuf sans le casser dans une casserole d'eau salée bouillante quelques minutes.

Techniques d'Amorçage et de Pêche à la Pâte

La pêche à la pâte est ni plus ni moins qu'une pêche à l'aide de farine. Le mouillage de celle-ci se fait avec parcimonie. La texture formée doit être une pâte. L'hameçon utilisé est un peu différent de celui sélectionné pour une pêche classique au maïs, à l'extrudé, ou expander. Son ouverture est un peu plus large. Bien souvent, on utilise une taille d'hameçon au-dessus. Le sondage se fait à ras du corps du flotteur. La touche se fait à plusieurs reprises. La carpe aspire et recrache à plusieurs reprises la pâte. Ainsi, cela lui permet d'ajuster aussi son diamètre. Le flotteur est donc plusieurs fois mis en tension, et coule légèrement, bouge.

Trouver le bon tempo, pour ferrer au bon moment. Si vous prenez la touche trop vite, vous allez ferrer dans le vide. Pour pêcher à la pâte, on utilise une micro coupelle. Celle-ci est clipée en bout de scion. Elle permet d'une part de venir y mettre l'hameçon muni de la pâte, jusqu'au coup de pêche. Et d'autre part, de venir y mettre par dessus quelques pellets. Ainsi, après avoir emmanché les brins à distance de pêche souhaitée, il suffit de venir basculer la micro coupelle.

L’été est la saison idéale pour pratiquer la pêche au coup. Les poissons sont en appétit, et il est possible de réaliser soi-même son amorce. En effet, une bonne amorce doit être fine, souple, et comporter peu de gros éléments. En ajoutant un peu d'eau, cela se lie et permet d'effectuer des boules plus ou moins denses pour attirer les poissons. Il est possible d'obtenir des amorces dans le commerce, mais elles sont souvent chères pour certains pêcheurs. La réalisation de votre propre amorce n'est pas du tout compliquée.

Ingrédients et Préparation de l'Amorce

Toutes les farines utilisées pour l'amorçage n'ont pas les mêmes propriétés. On distingue les farines dispersantes, les farines neutres, les collantes, les aromatiques, les très collantes et celles qui forment un nuage. Tous ces ingrédients sont à moudre et à mélanger. Ajoutez juste 3 à 5 % d'ail comme stimulant si vous pêchez les gros poissons que l'on trouve au fond de l'eau. L'avoine peut être ajoutée à hauteur de 10 % pour son action nourrissante afin d'appâter les gros poissons.

Méthode de Préparation

Prenez l'ensemble des éléments, et munissez-vous d'un grand bac en plastique. Commencez par verser la farine. Ajoutez progressivement chaque constituant en malaxant le tout de façon à répartir de façon homogène les éléments de l'amorce. N'ajoutez pas d'eau, elle sera additionnée en proportion idéale lors du moment de pêche. Ainsi, vous pourrez conserver plus longtemps le mélange sans qu'il ne perde de ses qualités. Conservez le bac dans un milieu frais et sec, mais ne garder pas votre amorce à l'air libre trop longtemps, car les insectes parasites s'y attaquent, les arômes disparaissent ce qui la rend inutilisable.

Amorces Spécifiques pour Différents Types de Poissons et Lieux de Pêche

  • Amorce pour le Canal: La population des canaux est composée en majorité de poissons blancs de taille modeste. C’est tout logiquement que gardons, ablettes, petites brèmes sont souvent les premiers à se précipiter sur un coup amorcé. Ces poissons sont rapides, plus hardis et réagissent très vite au bruit des boules d’amorce frappant la surface. En effet, un agglutinement de petits sujets empêche les plus jolis de s’approcher. L’idée pour les éloigner et intéresser de plus gros poissons est de proposer une amorce plus grasse et riche, tout en conservant un mélange adapté au lieu pour éviter la bredouille. Je conserve mon mélange d’amorce habituelle auquel je vais ajouter un ingrédient apprécié par tous les cyprins, préparé au préalable : des graines de chènevis moulues. Je précise qu’il s’agit de la version crue. À la différence du chènevis grillé, la désagrégation sur le fond sera différente. Si le chènevis grillé occasionne un dégagement vertical des particules, le chènevis cru travaille davantage de manière horizontale.
  • Amorce pour l'Étang: En étang cohabitent tout un tas d’espèces différentes, poissons blancs, mais aussi carassins, tanches, etc. L’ampleur de certaines pièces d’eau et la mixité des bancs de poissons rendent la tâche complexe pour attirer tout ce beau monde. Souvent, en étang, la masse de tout petits poissons est moins importante. Ici, il n’est donc pas question de faire un tri qui va se faire naturellement. Une fois que la compétition alimentaire s’installe, c’est la loi du plus fort, et du plus gros. Le but est d’attirer les poissons de loin et, qu’une fois arrivés, on les maintienne sur le coup. Je ne déroge pas à mon amorce traditionnelle, on ne change pas une recette qui marche après tout, mais je vais proposer aux poissons un attractant qui aura un double effet : visuel et nutritif ! J’ajoute de véritables « pépites » qui vont se détacher très franchement de la couleur plutôt neutre de l’amorce. Il s’agit de chapelure jaune fluo (Sensas). La séparation des grosses particules est vraiment facile à réaliser. Elles seront intégrées dans l’amorce juste avant de confectionner les boules et de les lancer.
  • Amorce pour les Eaux Courantes (Rivière ou Fleuve): Les eaux courantes, rivière ou fleuve, sont mes postes estivaux favoris. Les poissons apprécient une teneur en oxygène supérieure aux eaux mortes ou plus calmes, et toutes les espèces sont bien plus combatives. Il est rare d’avoir à faire à du menu fretin, les beaux poissons sont la cible de prédilection et, pour les maintenir en haleine, il faut dresser le couvert et rappeler sans cesse afin qu’ils s’installent dans la coulée. Cette pratique exigeante physiquement et en esches implique d’utiliser une amorce riche et collante. Riche pour le côté nutritif et collante pour ne pas passer des heures à former les boulettes d’amorce qu’on va devoir relancer continuellement. Le gâteau confère un pouvoir collant idéal et une odeur irrésistible. Je ne suis pas fan des amorces à grosse granulométrie, avec lesquelles j’ai du mal à obtenir l’effet « pâte à modeler » souhaité. Je préfère des amorces fines, plus faciles à humidifier et plus collantes.

Recettes Supplémentaires de Pâte

Recette d’Amorce Maison pour le Gardon en Étang

L’amorce à gardon maison alimente les débats de nombre de pêcheurs au coup, débutant ou confirmés. Même s’il existe de nombreux mélanges prêts à l’emploi, certains pêcheurs préfèrent préparer leur mélange personnel. Jonathan Clarisse, en bon pêcheur du Nord qu’il est, fait partie de ceux-là. De nos jours, il existe sur le marché de la pêche au coup une multitude de farines et produits, pour réaliser son amorce soi-même. Il y a de quoi en perdre la tête. Mais l’important est de rester simple, car l’essentiel est avant tout de travailler avec des farines fraîches. Cette combinaison est parfaite pour la pêche de gardons, grâce aux dispersants comme la polenta et le coco belge. Dès qu’il y a du courant ou du vent en étang, je rajoute de la terre pour alourdir mon mélange. Un outil est indispensable pour reproduire identiquement l’amorce chaque week-end: la balance digitale.

Recettes de Pâte pour la Carpe au Coup

Voici quelques recettes pour confectionner de la pâte pour escher, particulièrement efficace pour la carpe au coup :

  • 1ère recette: 2 parts de pellet broyé 1 part de chènevis moulu ou grillé (dispersant qui fera travailler ta pâte au fond de l'eau) Bien mélanger le tout et rajouter de l'eau jusqu'à obtention d'une pâte assez souple qui se détachera au moindre ferrage.
  • 2e recette: 2 parts de frolics broyé 1 part de chènevis moulu ou grillé 1/2 part d'épices Rajouter de l'eau (idem que pour la recette 1)
  • 3e recette: 2 parts de croquette pour chats broyé 1 part de baby corn broyé 1 part de chènevis moulu ou grillé Rajouter de l'eau (idem que pour la recette 1)

Concernant les recettes ils en existent autant qu'il existe d'ingrédients donc le choix est vaste mais des recettes simples sont trés efficace et rien ne sert de trop se compliquer.

Conseils Supplémentaires

  • Attention à bien respecter les dosages en eau et vérifiez que votre pâte ne soit pas trop liquide.

Exemple de Recette et Préparation

pour 100 gr de pate

  • 50 gr de granulé fish maele
  • 10 gr de frolic
  • 15 gr de chanvre moulu
  • 25 gr de mie de pain

Autre Recette

  • 250 gr fish maele
  • 20 gr bayby corn
  • 10 gr chanvre
  • 20 gr mie de pain

Préparation

Je moue tout , je passe tout au petit tamis , je melange correctement le tout et je prend un pulverisateur a eau , j'asperge progressivement jusqu au moment ou j obtient une pate malaxable , je la prépare toujours la veille je laisse reposer et le lendemain s 'est parti, elle tient tres bien a l'hameçon si cela n'est pas le cas, pas n'hésitez pas à rajouter un peu de pv1 si ta pate ne colle pas assez .Quand je suis sur ma pêche je remouille légèrement et je remalaxe.

TAG: #Recette #Pate

En savoir plus sur le sujet: