Évaluation CE2 : Exercices sur l'Alimentation et l'Équilibre Alimentaire

Maintenant que nous en savons plus sur l’origine de nos aliments, nous étudions l’équilibre alimentaire. Les élèves de cycle 2 (CP, CE1, CE2) apprennent à trier les aliments par famille afin de distinguer les repas équilibrés des repas non équilibrés.

Les Familles d'Aliments

Dans la vidéo, nous avions dit qu’il y a 7 familles d’aliments :

  • Les féculents
  • Les produits laitiers
  • Les viandes, poissons et œufs
  • Les fruits et légumes
  • Les boissons non sucrées
  • Les matières grasses
  • Les produits sucrés

Il faut manger un peu de toutes les familles, car ton corps a besoin d’un peu de chaque famille. Si tu manges trop d’une seule famille, ton corps ne se sentira pas bien et tu ne seras pas en forme, surtout avec certaines familles.

Le Triangle Alimentaire

Dans ce triangle, j’ai rangé les familles, quand tu es en bas c’est large, tu peux donc en boire sans problème surtout de l’eau. Les produits sucrés, il faut éviter un maximum d’en manger. Ceux qui fabriquent ces produits mettent beaucoup de sucre, parce que ton corps aime bien ça, mais ce n’est pas bon pour lui. Plus tu manges de sucre et plus ton corps va avoir envie de sucre. C’est alors très difficile de s’arrêter.

Comment Composer un Repas Équilibré

À midi, tu peux par exemple mettre un féculent comme les pâtes, un poisson, des légumes et un produit laitier si tu en veux. Quand tu as des repas avec un peu de chaque famille en respectant les quantités, on dit alors que c’est un repas équilibré.

Aliments Frais, Transformés et Ultra-Transformés

Quand vous faites des courses, tu peux trouver dans les magasins des aliments frais et peu-transformés, des aliments transformés et des aliments ultras transformés.

  • Les aliments frais et peu transformés : C’est ce qui vient directement de la nature, les fruits, les légumes, les œufs, la viande, le riz, les pâtes, etc. On n’ajoute pas de sel, de sucre ou d’huile.
  • Les aliments transformés : Comme les aliments en conserve, le pain, le fromage, les huiles, le sucre, etc.
  • Les aliments ultra transformés : Comme les céréales du petit déjeuner, les pizzas surgelées, les saucisses, les boissons sucrées, les barres de chocolat, les hamburgers, les gâteaux, etc. on ajoute beaucoup de sucres, de graisses et de produits chimiques pour les garder plus longtemps.

Le problème, c’est que parfois lorsque l’on fait des courses on peut trouver de la graisse et des sucres cachés. On transforme les aliments pour mettre du sucre dedans comme ça, on a davantage envie d’en acheter.

Conseils pour Inciter à une Alimentation Diversifiée

La nourriture peut rapidement devenir un sujet de discorde quand on tente d’équilibrer les repas d’un enfant qui ne veut manger que des pâtes ou des frites. Pour inciter un enfant à diversifier ses repas, je suggère de :

  1. Planifier les repas avec lui
  2. Cuisiner avec lui
  3. Manger ensemble
  4. Lui donner l'exemple
  5. Le féliciter au lieu de le réprimander

Exemples de Plateaux Repas

Voici plusieurs plateaux avec des repas, dis-moi quels sont les plateaux équilibrés et ceux non équilibrés ?

  • Le premier plateau était équilibré.
  • Le deuxième « non équilibré », trop gras et trop de sucre.
  • Le troisième est non équilibré, car trop gras.

J’espère que c’est plus clair pour toi et tu sauras maintenant quand tu manges quelque chose si c’est bon pour ta santé ou non.

TAG:

En savoir plus sur le sujet: