Avec ce wiki, nous vous expliquerons ce qu’est la chaîne alimentaire, un concept important en sciences naturelles que l’on apprend dès le cycle 2. Après avoir appris les 3 principaux régimes alimentaires, il s’agit de comprendre les relations alimentaires entre les animaux.
Qu'est-ce qu'une chaîne alimentaire ?
Les élèves de cycle 2 (CP, CE1, CE2) apprennent qu’une chaîne alimentaire est une suite d’êtres vivants dans laquelle chacun mange celui qui le précède avant d’être mangé par celui qui le suit. C’est une suite d’êtres vivants où chacun est mangé par celui qui suit. Elle débute généralement par un végétal puis par un végétarien ou omnivore et ensuite uniquement des carnivores ou omnivores.
La chaîne alimentaire maintient l'équilibre de l'écosystème. En sciences, rien ne vaut l’observation et l’expérimentation. Il est possible d’observer facilement certaines chaînes alimentaires en se promenant dans la nature.
La chaîne alimentaire caractérise une suite de relations alimentaires existant entre les êtres vivants : chaque être vivant mange celui qui le précède. Il existe autant de chaînes alimentaires que de milieux. On distinguera par exemple la chaîne alimentaire aquatique de la chaîne alimentaire terrestre.
Les Niveaux Trophiques de la Chaîne Alimentaire
La chaîne alimentaire se divise en 3 catégories d'êtres vivants:
- Les producteurs: Souvent des végétaux, mais plus généralement le réseau autotrophe, c'est-à-dire, qui se suffit à lui-même. Ils ne dépendent que de l'énergie solaire pour produire leurs aliments. Les végétaux sont à la base de toute chaîne alimentaire complète.
- Les consommateurs: Vient ensuite la catégorie des consommateurs : les herbivores, les carnivores primaires (qui se nourrissent d'espèces herbivores) et les carnivores secondaires (qui se nourrissent de carnivores primaires).
- Les décomposeurs: Les décomposeurs sont de petits organismes tels que les cloportes, les vers de terre, les bactéries et les champignons qui se nourrissent de plantes mortes, des cadavres, mais aussi d’excréments.
Voici une description plus détaillée des consommateurs:
- Les herbivores: Ce sont des animaux qui se nourrissent de végétaux. Ils sont donc phytophages. Parmi eux, on trouve la chenille, le lapin, le chevreuil, le cheval ou encore l’éléphant.
- Les carnivores primaires: Ce sont des animaux, qui se nourrissent d’herbivores. Les oiseaux qui mangent essentiellement des chenilles (qui sont herbivores) sont primaires.
- Les superprédateurs: Ce sont les prédateurs qui peuvent se nourrir de carnivores primaires. On les appelle superprédateurs. Ils n’ont pas de prédateurs, aucun animal ne les chasse. L’animal qui est à la fin de la chaîne alimentaire, on l’appelle le super prédateur. Personne ne le mange. Les humains sont des super prédateurs, aucun animal ne les mange.
Exemples de Chaînes Alimentaires
Par exemple : la mûre est mangée par le mulot qui est mangé par le renard. L'herbe est mangée par le zèbre... est mangé par le guépard...
Un autre exemple que l’on peut donner en classe est celui de la chenille qui mange des feuilles. Si on détruit toutes les chenilles avec un insecticide, les mésanges auront moins à manger et leur population diminuera.
Voici d'autres exemples:
- L’herbe est mangée par la sauterelle, la sauterelle est herbivore. Et la sauterelle est mangée par la souris, la souris est omnivore. La souris est mangée par le serpent, qui est carnivore et le serpent est mangé par l’aigle qui est carnivore aussi. Aucun animal ne mange l’aigle.
- L’herbe est mangée par l’antilope et l’antilope est mangée par le lion.
- Les plantes sont mangées par le lapin et le lapin est mangé par le renard.
L'Importance de l'Équilibre dans la Chaîne Alimentaire
Au début du 20ème siècle, dans ce parc, aux États-Unis, les chasseurs ont éliminé tous les loups pour que les élans vivent tranquillement et se multiplient. Mais en quelques années, les élans sont devenus si nombreux qu'ils ont détruit toute la végétation pour leur alimentation. Résultat, trop d’élans pas assez de nourriture.
Ressources Pédagogiques
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours.
TAG: