Je vous propose une recette algérienne de la petite Kabylie que ma grand-mère nous préparait très souvent et que toutes les cousines ne rataient pour rien au monde ce plat. Aujourd'hui je partage avec vous une recette que j'aime beaucoup réaliser en hiver, ces un plat kabyle, des boulettes de semoule très parfumées, quant trompe dans une soupe de lentille bien chaude, donc le temps d'une recette je vous fait voyager au-delà des frontière et des mers pour goûter à ce plat traditionnel et succulent.Recette typique de Kabylie, un plat familial riche et complet.Ce plat principal familial est vraiment très délicieux et bien parfumé.
Asbane Kabyle ou tikourbabine, est un plat préparée en Kabylie quand on recoit des invités. C’est d’ailleurs le plat kabyle qui remplace le couscous traditionnel dans certains villages de la petite Kabylie. Les gens l’appelle le repas du riche car on y met du poulet des légumes des herbes et de la semoule. On le prépare aussi pour El-Achoura avec du kedide (gueddide, viande salée et séchée au soleil)ou du poulet.
Je réponds à la demande de lectrices qui m’ont sollicitées pour la publication de cette recette que ma mère nous prépare depuis notre enfance.
Ingrédients :
Pour les boulettes de semoule :
- 3 mesures de semoule moyenne
- 1 mesure d'huile de tournesol
- 1 c à c de sel (tout des dépend de la quantité de semoule)
- 1 botte de menthe fraîche ciselée
- 1 botte de coriandre ciselée
- 1 botte de persil ciselé
- 1 botte de marjolaine ciselée
- 1/2 c à c de poivre
- 1/2 c à c de paprika doux
- 1 échalote hachée
- 2 gousse d'ail écrasée
- 1 petit piment vert couper en petit dès (si vous n'aimer pas manger piquant, ne pas mettre)
- Eau nécessaire pour ramasser la pâte
Pour la soupe de lentille :
- 300g de lentilles
- 2 carottes coupées en petit dès
- 1 petit oignon haché finement
- 2 gousses d'ail écrasées
- 2 c à s d'huile d'olive
- 2 branches de céleris couper
- 1 feuille de laurier
- 2 branche de thym
- 1 c à c de paprika doux
- 1 c à c de garam massala
- sel
Préparation :
Préparation des boulettes :
Mélanger la semoule avec l'huile, bien frottez entre vos mains, puis ajoutez le reste de tous les ingrédients, échalote + ail écrasé + herbes + épices et le piment couper, mouillez avec de l'eau petit à petit jusqu'à obtention d'une pâte malléable, formez des petites boules de la grosseur d'un œufs.Faite cuire vos boules de semoule dans le haut de votre couscoussier (c'est-dire à la vapeur), pendant un quart d'heure.
La soupe de lentille :
Dans une marmite, faite suer l'oignon et le céleri avec les deux cuillère d'huile sans coloration, ajoutez l'ail écraser, le thym et le laurier, le garam massal et le paprika, mélanger pendant 1 min puis ajoutez les lentilles, et mouillez avec de l'eau (3 fois le volume d'eau), laissez cuire 3/4 heures à petit frémissement, ajoutez le sel à la fin de cuisson, puis ajoutez les boulettes et laissez cuire encore 10 min. Servir bien chaud
Variations et accompagnements
Pour les déguster, il est nécessaire de les découper en petits morceaux et de les arroser de sauce rouge et de légumes afin qu’elles s’imprègnent correctement. Rien ne vous empêche de préparer vos boulettes de semoule kabyle avec les légumes de votre choix. Par exemple, on peut aisément prévoir d’ajouter des cardons, des haricots plats.
Pour la sauce, sa recette varier d'une région à une autre, moi je prépare cette recette végétarienne,, ma grand mère nous à toujours préparer ce plat de cette façon et j'aime bien comme ça, mais vous pouvez très bien aussi faire une sauce rouge avec de la viande. Vous trouverez sur le net pas mal de rvariation sur la recette et de sauce.
Les herbes aromatiques jouent un rôle essentiel dans la cuisine algérienne ou berbère. Chaque plante possède son propre langage dont les saveurs offrent une expérience gustative fascinante.
SamarJe partage ma passion pour la cuisine du monde entier. Des recettes faciles, rapides, saines et économiques.
TAG: #Semoul