Quand le printemps s’invite dans nos assiettes, impossible de passer à côté des asperges, ce légume délicat et savoureux qui annonce les beaux jours. Voici une recette de pâtes rapide et facile qui sent bon le printemps avec de belles asperges vertes !
Ingrédients :
- 500 g d'asperges vertes
- 3 gousses d'ail
- 1 échalote
- Sel
- Poivre
- 100 g de parmesan râpé + quelques copeaux pour servir
- 250 g de pâtes
- 1/2 citron
- 500 gr de pâtes de votre choix
- 150 gr de lardons
- 50 gr de parmesan (en morceau c'est meilleur)
- 2 brins de basilic
Préparation :
- Couper les extrémités plus coriaces des asperges (la partie basse plus claire). Retirer les pointes et les couper en deux dans le sens de la longueur.
- Préparons d'abord nos différents ingrédients.
- Commencez par préparer le lard fumé si vous n'avez pas pris des lardons en barquette: enlevez la couenne du lard avec un couteau et coupez-le en lardons d'environ 1cm de large.
- Préparez ensuite les asperges vertes: épluchez-les avec un économe (du bas des têtes jusqu'au talon), coupez la partie dure du talon puis coupez-les en deux dans la longueur et en tronçons d'environ 3cm de long.
- Râpez le parmesan si ce n'est pas déjà fait: en copeaux avec un économe ou râpé avec une râpe à fromage.
- Lavez le basilic quelques secondes sous l'eau et prélevez les feuilles.
- Dans le même temps, portez une casserole d’eau à ébullition pour faire cuire les pâtes selon le temps indiqué sur le paquet.
- Pendant ce temps dans votre poêle, faites revenir à feu moyen les lardons avec les tronçons d'asperges (sauf les têtes) dans un peu d'huile d'olive pendant 5 min.
- Ajoutez ensuite les têtes d'asperges verte et poursuivez la cuisson pendant 5 min, toujours à feu moyen.
- Dans une poêle bien chaude poser les tranches de jambon ou de coppa et laisser cuire à feu moyen pendant 2 à 3 minutes, le temps que ça sèche un peu et devienne croustillant.
- Dans la même poêle, faire revenir la gousse d’ail coupée en deux avec 2 càs d’huile. Y faire sauter les pointes d’asperges 3 minutes environ juste le temps qu’elles grillent légèrement.
- Dans la même poêle faire sauter les tranches d’asperges deux minutes, ajouter 3 feuilles de basilic puis recouvrir d’eau (le même volume environ).
- Pendant ce temps, saler l’eau et y plonger les pâtes.
- Faites cuire les pâtes dans l’eau avec un cube de bouillon.
- Faites légèrement sous cuire.
- Ôtez la base les asperges et coupez le reste en biseaux de 3 cm de long.
- Gardez les têtes dans un petit bol.
- Dans une poêle, faites revenir les lardons et les morceaux d'asperges (sans les têtes) pendant 5 minutes à couvert.
- Ajoutez ensuite les têtes d’asperges.
- Prolongez de 5 minutes, toujours à couvert.
- Une fois les pâtes cuites, ajoutez un peu d’eau de cuisson dans la poêle et égouttez-les.
- Ajoutez les pâtes au mélange lardons asperges, mélangez bien et poivrez.
- Une fois les pâtes prêtes: ajoutez un peu d'eau de cuisson dans la poêle avec les asperges vertes et le lard, puis égouttez-les et ajoutez-les également dans la poêle.
- Mélangez bien tous les ingrédients de la poêle et ajoutez une bonne dose de poivre : comme dans la sauce carbonara traditionnelle, c'est le poivre qui donne un coup de frais au plat !
- Egouttez et mixez les queues d’asperge avec les gousses d’ail, l’échalote et le parmesan.
- Ajoutez l’huile d’olive, un peu de sel et un trait de jus de citron.
- Egouttez.
- Garnissez les assiettes de crème d’asperge puis déposez par dessus les pâtes.
- Dressez joliment sur des assiettes creuses, parsemez de parmesan râpé et de feuilles de basilic.
- Dressez dans des assiettes creuses avec du parmesan râpé ou en copeaux par dessus et quelques feuilles de basilic frais !
Conseils :
- S’il vous en reste ou vous souhaitez vous y prendre à l’avance vous pouvez transformer ce plat en un gratin de pâtes au four.
- Dans ce cas, versez les pâtes cuites et assaisonnées dans un plat allant au four, versez un peu de crème, de fromage et un filet d’huile d’olive puis enfourner à 190°C pendant une dizaine de minutes.
- Pour les pâtes, faites-les vous même si vous pouvez en suivant ma recette de pâtes fraîches maison ci-dessous, ou achetez des pâtes industrielles si vous n’avez pas le temps !
Variantes :
Dans cette recette simple et gourmande, on les associe à des lardons légèrement fumés pour un contraste de saveurs qui fonctionne à merveille. µUn plat rapide à préparer, qui met en valeur la fraîcheur des produits de saison et régale toute la tablée !
Conservation :
je ne le dirai jamais assez mais comme tous les plats de pâtes (sauf si cuites au four) c’est un plat minute qui se déguste de suite ! Et là réside la magie, le charme, la texture, la fraîcheur.
Suggestion :
Si vous êtes fan de pâtes et cherchez des idées pour toutes les occasions ou percer tous les secrets pour les réussir, les accommoder… je vous suggère mon livre 1001 secrets d’une italienne pour cuisine les pâtes.