Recette de Pâte à Tartiner Julie Andrieu : Une alternative maison

La pâte à tartiner a conquis nos cœurs (et nos estomacs !). Sur du pain, une crêpe ou une gaufre, elle vient ajouter des saveurs douces et sucrées qui nous donne un peu d’entrain. Tout le monde aime la pâte à tartiner ! Apprenez à la réaliser maison grâce à cette recette de Julie Andrieu !

Seul hic : la pâte à tartiner n’est pas très saine. Alors afin de pouvoir en déguster sans culpabilité, autant la confectionner soi-même ! On le sait, la pâte à tartiner contient beaucoup de sucre et d’huile, ce qui en fait un produit que l’on déguste plutôt dans les moments de gourmandise. Mais réaliser soi-même de la pâte à tartiner permet de diminuer la liste des ingrédients nocifs pour notre corps et l’environnement (l’huile de palme en tête) et d’éviter les ajouts inutiles.

Pourquoi faire sa pâte à tartiner maison ?

La pâte à tartiner maison est une belle alternative aux produits industriels souvent trop sucrés et trop gras. De plus, elle permet d’ajuster les saveurs selon ses propres goûts.

  • Plus saine : Moins de sucre et d'huile, pas d'huile de palme.
  • Écologique : Réduction de l'impact environnemental en évitant les ingrédients nocifs.
  • Personnalisable : Ajustez les saveurs selon vos goûts.

La recette de Julie Andrieu : Une option saine et gourmande

Votre plaisir coupable ? La pâte à tartiner au chocolat… Hélas, lorsque vous savez de quoi est composée celle que vous achetez au supermarché, cela devient un plaisir un peu trop coupable. Le sucre y prend une part souvent bien plus importante que le chocolat et il y a cette fameuse huile de palme… Alors, pourquoi ne pas vous essayer à la pâte à tartiner maison ? Non, cela n'a rien de sorcier à préparer ! La preuve avec cette recette partagée par Julie Andrieu.

Cette recette, proposée par Julie Andrieu, est à la fois plus saine et moins coûteuse que les versions industrielles. "Dans le commerce, on est souvent sur 50 % de sucre, 20 % de graisse et 12 % de noisette", relève Julie Andrieu. Elle a donc dévoilé sur son compte Instagram une recette "plus saine, moins chère et plus écolo" avec 60 % de fruits secs et 30 % de sucre. Surtout, "quand c’est fait maison, c’est tellement meilleur", ajoute-t-elle.

Ingrédients nécessaires

Voici les quantités nécessaires pour réaliser un gros pot. Le secret de cette pâte à tartiner maison ? La nougatine ! Celle-ci apporte une saveur caramélisée et une touche croquante absolument irrésistible.

  • 200 g de noisettes
  • 200 g d’amandes émondées
  • 200 g de sucre
  • 10 cl d’eau
  • 100 g de chocolat (60 % ou 65 % de cacao)
  • 2 cuillères à café de cacao en poudre
  • Le contenu d’une gousse de vanille ou une cuillère à café de vanille liquide

Préparation étape par étape

  1. Commencez par étaler sur des plaques de cuisson 200 g de noisettes et autant d’amandes émondées.
  2. Faites-les griller pendant 10 à 15 minutes dans un four préchauffé à 180 °C.
  3. Déposez ensuite les noisettes sur un torchon propre que vous replierez. Frottez et malaxez les fruits pour les peler. Ce n’est cependant pas un problème si une partie de la peau demeure. Chauffer le four à 180° ventilé. Versez les amandes et les noisettes sur une plaque couverte d’une feuille de papier sulfurisé.
  4. Préparer un autre papier sulfurisé sur le plan de travail.
  5. Dans une casserole, versez 200 g de sucre et 10 cl d’eau et faites chauffer à feu moyen. L’objectif est d’atteindre 112 °C, soit un gros bouillon. L’usage d’un thermomètre est tout de même préférable. Mettre le sucre à cuire avec un peu d’eau (juste assez pour dissoudre le sucre, sa cuisson ne commence qu’une fois toute l’eau évaporée ! Lorsqu’il atteint 112°C (les bulles deviennent beaucoup plus petites), ajoutez les noisettes et amandes, remuez sans cesse jusqu’à obtenir une belle coloration caramel.
  6. Versez alors vos noisettes et amandes dans le caramel et mélangez sans cesse sur un feu "assez vif". Elles vont d’abord s’entourer d’une pellicule blanchâtre avant de dorer.
  7. Déposez-les ensuite sur une feuille de papier sulfurisé. Les fruits vont alors s’agglomérer. Cassez la nougatine en morceaux.
  8. Cassez la plaque obtenue et déposez les morceaux dans un mixeur. Au robot, mixer la nougatine jusqu’à ce que la crème soit le plus lisse possible.
  9. Mixez jusqu’à obtenir une consistance "relativement souple et liquide", précise Julie Andrieu. Ajoutez alors 100 g de chocolat concassé. La chroniqueuse opte pour un chocolat à 60 % ou 65 % de cacao, mais il est possible de miser sur une autre variété selon les goûts. Ajouter le chocolat en morceaux, le cacao, et l’extrait de vanille. Mixer à nouveau jusqu’à obtenir un mélange homogène.
  10. Incorporez également deux cuillères à café de cacao en poudre "pour corser tout ça", ainsi que le contenu d’une gousse de vanille ou une cuillère à café de vanille liquide.
  11. Mixez à nouveau pendant quelques secondes.
  12. Il n’y a plus qu’à verser dans un pot et à se régaler.

Votre pâte à tartiner s'accordera à merveille avec un gâteau au yaourt.

Variations et alternatives

Vous trouverez dans notre sélection des pâtes à tartiner maison pour tous les goûts. Voici quelques idées pour varier les plaisirs :

  • Beurre de cacahuète : Un grand classique très apprécié par les nord-américains.
  • Pâte à tartiner vegan aux pommes et à la cannelle : Une option originale et savoureuse pour ceux qui n'aiment pas particulièrement la pâte à tartiner traditionnelle.
  • Pâte à tartiner à la courge butternut et au pumpkin spice : Pour célébrer l’automne comme il se doit.
  • Pâte à tartiner spéculoos : Aussi addictive que le chocolat, elle régale petits et grands.

Conservation

Si dans les commerces elle peut se conserver des mois, la pâte à tartiner maison, elle, se garde une semaine si placée au frais. En effet, sans conservateurs, elle dure moins longtemps. Ce sera d’autant plus le cas avec une pâte à tartiner composée de lait, produit qui périme vite.

TAG: #Recette #Pate

En savoir plus sur le sujet: