Le rôti est au four et la question se pose toujours : quel accompagnement pour révéler les mille saveurs d’une viande rouge ? Si l’angoisse accompagne l’entrecôte, respirez : dénicher la bonne idée pour exhaler les parfums d’un beau morceau de viande n’a rien de si compliqué. Pour accompagner vos viandes préférées, vous cherchez des idées de recettes faciles sans révolutionner la cuisine ? Créez un menu sans-faute avec des légumes rôtis au four, une poêlée de navets sautés ou un gratin Dauphinois revisité au Comté.
Pour accompagner votre belle pièce de viande rouge, trouvez de quoi vous régaler parmi toutes ces recettes d'accompagnement gourmandes ! Votre morceau de gigot est cuit ou bien votre entrecôte de bœuf est bien grillée. Mais avec quoi servir de la viande rouge ? C'est une question qui revient souvent. On vous conseille de composer votre assiette d'une portion de féculents (pommes de terre, pâtes, riz…) et d'une portion de légumes de saison au choix. Grillés, rôtis, en gratin, en frite ou même en salade, on peut se faire plaisir avec toutes les cuissons ! On n'hésite pas à servir une sauce pour se régaler avec tous ces accompagnements pour viande rouge !
Alors, quel sera votre accompagnement de viande rouge préféré ? Trouvez l'inspiration parmi toutes ces idées savoureuses et régalez-vous !
Les Classiques Revisités
Pour une viande joliment soulignée, le classique des classiques décline la pomme de terre à toutes les sauces, voire même sans sauce. Une papillote de pommes de terre aux herbes ou des pommes de terre rôties au four ? En quête d’un savoureux accompagnement pour le poulet rôti du dimanche, ou même pour un repas du quotidien ? Tout en simplicité et en rusticité, cette recette de pommes de terre rôties au four régalera famille et amis, petits et grands. Enrobées d’herbes séchées, de paprika et d’oignons, elles ne manquent ni de personnalité ni de goût.
On peut faire un plat complet en ajoutant, au choix, de fines lanières de jambon blanc ou de jambon sec ou les deux. Les légumes doivent garder leur croquant. Simple mais gourmande, la pomme de terre Duchesse est la reine des recettes d’accompagnement. Juste devant le gratin de pommes de terre au camembert, les tagliatelles au pesto maison ou le risotto au fromage !
Vous avez sûrement déjà dû voir ces fameuses pommes de terre Duchesse dans les restaurants. Très esthétiques, elles accompagnent souvent nos plats.
Recette des Pommes de Terre Duchesse
- Peler et rincer les pommes de terre.
- Les mettre dans une cocotte et répartir le beurre un peu partout.
- Laisser cuire à feu moyen pendant environ 40 minutes pour que l'eau s'évapore complètement.
- Égoutter les pommes de terre et les écraser au presse-purée ou les passer au moulin à légumes pour obtenir une purée bien lisse. Incorporer le beurre en petits morceaux et assaisonner de sel et de muscade à convenance.
- Ajouter un œuf entier, remuer puis ajouter le second et remuer encore.
- Débarrasser la purée dans une poche à douille munie d'une douille cannelée. Pocher des roses sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et enfourner 25 à 30 minutes à 180°C.
Gratin Dauphinois
Un bon gratin dauphinois pour accompagner son gigot d'agneau par exemple.
- Beurrer un plat à gratin et le frotter avec la gousse d'ail.
- Déposer des lamelles de pommes de terre, saler, poivrer et saupoudrer de noix de muscade.
- Mélanger la crème liquide et le lait puis verser sur les pommes de terre afin de les recouvrir entièrement.
- Pour vérifier la cuisson, planter la pointe d'un couteau dans les pommes de terre : elle doit s'enfoncer dans la chair facilement.
Alternatives Gourmandes aux Pommes de Terre
Marre de la pomme de terre, mais une furieuse envie de féculent réconfortant avec votre viande rouge ? Les options sont nombreuses côté accompagnement, à commencer par des salades de farfalles, tomate et mozzarella ou quinoa et tomate. Les pommes de terre farcies sont le plat idéal pour changer des frites ou des pommes noisettes qui accompagnent généralement le rosbif ou les steaks. Une recette totalement régressive qui plaira aussi bien aux adultes qu’aux enfants.
Si vous êtes toujours à la recherche d’une idée d’accompagnement pour votre viande rouge, voici nos 5 idées qui changent. Oubliez les frites de pomme de terre et laissez de côté les haricots verts à l’eau. Pour souligner toutes les saveurs des viandes, on mise sur des accompagnements qui changent.
Frites de Légumes : Une Option Croustillante et Originale
Pour changer des traditionnelles pommes de terre, twistez la recette avec une version originale et gourmande de frites de patates douces au four. Parfaites pour accompagner viandes, poissons ou burgers maison, elles sont tout aussi irrésistibles à picorer en plat avec une salade.
Changez des traditionnelles frites de pommes de terre et régalez toute la famille avec des frites de carottes crispy, croquantes à l’extérieur et tendres à l’intérieur.
La courgette, on a surtout l’habitude de la faire en poêlée et c’est bien dommage. Pour changer, voici une recette de frites ! Prêtes en seulement 25 minutes, ces petites merveilles raviront les papilles des petits et des grands. En plus d'être très simples à préparer, elles sont également bon marché. Et si vous en avez trop fait, pas de panique ! Les frites de courgettes se conservent très bien au réfrigérateur pendant quelques jours. Vous pourrez ainsi les déguster à nouveau en les réchauffant légèrement au four.
Recette des Frites de Patates Douces
- Peler et laver les patates douces.
- Sur une plaque recouverte de papier cuisson, déposer les frites de patates douces et les répartir pour qu'elles ne se superposent pas trop.
- Servez des frites de patates douces en accompagnement de votre viande rouge.
Des Légumes pour une Touche de Fraîcheur
Si l’aspect santé vous fait vibrer, savourez les produits du potager en accompagnements gourmands. Le gratin d’aubergines assure le fondant, les frites de patates douces misent sur le croustillant, le brocoli frit combine vitamines et croquant. Ce plat coloré et savoureux est idéal pour égayer votre table et apporter une touche de soleil dans votre assiette. Avec un temps de préparation de seulement 35 minutes, cette recette facile et abordable est parfaite pour les cuisiniers pressés ou débutants.
Recette de Ratatouille
La véritable recette de la ratatouille pour se régaler tout l'été !
- Préparer les légumes : rincer, épépiner et tailler en lamelles les poivrons. Laver et éplucher les aubergines en enlevant une tranche de peau sur deux puis les tailler en dés. Retirer les extrémités des courgettes, les laver, gratter légèrement la peau et les couper en rondelles.
- Inciser la peau des tomates en croix au-dessous puis les ébouillanter une dizaine de secondes avant de les plonger dans de l'eau glacée.
- Dans une grande cocotte, faire chauffer l'huile d'olive et faire revenir les dés d'aubergine. Une fois bien dorés, réserver de côté. Faire revenir les oignons et les gousses d'ail épluchées dans cette cocotte en remuant pendant 5 minutes.
- Ajouter les courgettes, les poivrons et les aubergines précuites.
- Laisser mijoter la ratatouille à feu doux pendant environ 40 minutes.
Légumes Rôtis au Four
- Rincer les courgettes, aubergines et tomates et les couper en rondelles sans les éplucher ainsi que l'oignon.
- Arroser d'huile d'olive et de miel.
Des Accompagnements Originaux pour Surprendre
Si vous voulez surprendre les invités, osez les recettes d’accompagnement originales, du gâteau Parmentier avocat et patates douces jusqu’à la salade de quinoa et brocolis… Le chou-fleur se sert cru en taboulé, les choux de Bruxelles en clafoutis et les courgettes en spaghettis. Une envie de frites ? D’accord, mais de patates douces. Plutôt purée ? Oui, mais de céleri au chèvre. Préparez en 20 minutes des Légumes Rôtis au Four, un accompagnement sain et coloré.
Taboulé de Chou-Fleur Cru
Le chou-fleur se cuisine de plusieurs façons et en voici une très originale de le faire : le taboulé de chou-fleur cru. C’est une recette facile à réaliser et très rapide.
- Laver le chou-fleur et couper les fleurets. Le mixer en semoule fine à l'aide d'un robot. Ajouter le jus du demi-citron, l'huile d'olive puis assaisonner de sel et de poivre.
- Laver, éplucher et tailler le concombre en petits dés.
- Laver et ciseler la menthe et le persil puis les ajouter au taboulé.
Spaghettis de Courgettes
- Pendant ce temps, peler et râper les courgettes. Verser l'huile d'olive dans une cocotte et ajouter les courgettes. Laisser cuire à feu vif jusqu'à totale évaporation de l'eau. Saler, poivrer et saupoudrer de parmesan.
- Ajouter les spaghettis égouttés et le basilic ciselé.
TAG: #Viand