Envie de varier vos accompagnements de viande ? Le navet est un légume polyvalent qui se prête à de nombreuses préparations. Découvrez comment l'intégrer à vos plats pour une touche d'originalité et de saveur.
Les navets caramélisés : Un délice pour accompagner vos viandes
Les navets caramélisés sont parfaits comme accompagnement de saison. Grâce à ce type de cuisson lente avec du beurre et un peu de sucre, les navets sont super tendres et gourmands. Un véritable délice dont il serait dommage de se priver en accompagnement d'un poisson ou d'une viande.
Découvrez les navets autrement en suivant pas à pas les étapes de cette recette facile et rapide à réaliser :
Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 800 g de navets
- 60 g de beurre
- 30 g de sucre
- Sel, poivre
Préparation :
- Épluchez les navets et coupez-les en petits quartiers.
- Faites fondre le beurre dans une poêle et ajoutez-y les navets.
- Ajoutez également le sucre, le sel et le poivre.
- Recouvrez d’eau et laissez cuire à découvert, en remuant de temps en temps, jusqu’à ce que l’eau soit pratiquement toute absorbée.
- Rajoutez de l’eau et recommencez cette même étape jusqu’à ce que les navets caramélisent et deviennent très tendres. Vérifiez la cuisson avec la pointe d’un couteau.
Il est possible de mélanger les navets avec quelques carottes dans cette recette pour plus de goût et de couleurs au moment de la dégustation. Ces deux légumes se marient très bien ensemble. Vous pouvez également assaisonner ces navets caramélisés avec une herbe aromatique ou épice de votre choix.
Sauté de porc aux navets : Une recette réconfortante pour l'hiver
Envie de vous réchauffer cet hiver ? Voici une recette que vous allez adorer : le sauté de porc aux navets. Vitaminé et gourmand, ce plat convivial vous donnera l'envie de partager un moment en famille ou entre amis. Si vous aimez la viande, découvrez le goût caramélisé de la viande de porc mariée avec des navets fondants en bouche. Vous n'allez pas résister à cette recette.
Ingrédients :
- De la viande de porc
- Des navets
- Un oignon
- Du miel
- De la sauce soja
- Du vin blanc sec
Préparation :
- Coupez la viande en cubes.
- Épluchez l'oignon et émincez-le.
- Dans un plat, préparez la marinade en mélangeant le miel avec la sauce soja, puis ajoutez les dés de porc et l'oignon émincé. Mélangez le tout puis laissez mariner pendant 1 heure au frais.
- Pendant ce temps, pelez les navets avec un couteau d'office deux fois pour enlever toutes les parties fibreuses, puis coupez-les en 4.
- Dans une cocotte avec un filet d'huile d'olive, faites-les revenir puis, une fois caramélisés, réservez-les.
- Après une heure, égouttez la viande et conservez le jus de la marinade.
- Dans la cocotte, ajoutez la viande de porc et faites-la dorer de tous les côtés.
- Couvrez de vin blanc sec et laissez réduire. Ajoutez alors la marinade, les navets, salez et poivrez selon votre goût.
- Couvrez ensuite la cocotte et laissez mijoter 30 min.
- Servez aussitôt le sauté de porc aux navets une fois cuit.
Si vous n'avez pas de miel pour réaliser cette recette de sauté de porc, utilisez du sucre en poudre. Il vous suffira de trois morceaux de sucre ou de 2 c. à café de sucre.
Poêlée de navets au miel et au thym : Un accompagnement simple et savoureux
Vous aussi vous voulez changer des légumes traditionnels ? Optez pour cette poêlée de navets pour accompagner vos viandes et poissons. Caramélisés et aromatisés de thym et de miel, ces navets cuits à la poêle sont un régal pour nos papilles.
Ingrédients :
- Des navets
- Des oignons
- Du miel
- Du thym
- De l'huile d'olive
Préparation :
- Pelez les navets et coupez-les en petits morceaux.
- Dans une casserole remplie d'eau, ajoutez les morceaux de navets et faites cuire 10 min jusqu'à ce qu'ils soient tendres.
- Pendant ce temps, épluchez les oignons et ciselez-les. Effeuillez le thym.
- Dans une poêle à feu vif, faites caraméliser les navets et les oignons avec l'huile d'olive et le miel. Salez et poivrez à votre convenance.
- Remuez la poêle en la secouant pour que les morceaux de navets caramélisent de tout côté. Ajoutez ensuite le thym et mélangez-le avec les navets.
- Déglacez ensuite avec 1/2 verre d'eau et mélangez. Dès que les navets sont dorés et l'eau évaporée, servez aussitôt la poêlée de navets.
Quel type de viande associer avec les navets ?
Traditionnellement, les navets sont surtout associés au canard et au porc. Mais en vérité, toutes les viandes peuvent accompagner des navets. Ensuite, le mariage sera plus ou moins heureux en fonction de la façon dont la viande et les navets sont préparés.
- Si la viande est rôtie ou grillée (ex. : saucisse grillée, rôti de canard, côte de porc), je conseillerais plutôt des petits navets entiers, bien cuits et fondants à coeur. Caramélisés, ils sont encore meilleurs !
- Pour une purée de navets, je tablerais plutôt sur une viande en sauce, dont on pourra napper la purée au moment de servir. Exemples : civet de lapin, civet de sanglier, boeuf bourguignon, daube de chevreuil, coq au vin.
En soupe, les alliages possibles sont nombreux, mais il me semble que la recette la plus répandue reste la soupe chinoise boeuf/navets. Vous pouvez également préparer de délicieux navets farcis à la viande, avec par exemple une farce à base de viande hachée ou de poulet.
Bref, on peut vraiment marier les navets avec n’importe quelle viande, aussi bien du gibier que de la volaille en passant par le boeuf et le porc. Pour aller encore plus loin, de nombreux poissons et fruits de mer peuvent aussi se servir avec des navets : langoustine, cabillaud, saumon.
C’est un peu un "légume à tout faire", si vous me passez l’expression. Tant mieux d’ailleurs s’il existe autant de façons d'accompagner les navets ! Cela permet de varier les plaisirs et de servir régulièrement ce légume sans se lasser ! Une bonne nouvelle quand on sait qu’il contient une belle quantité de vitamines B et C et beaucoup de sels minéraux. De plus, sa consommation a une influence bénéfique sur le système digestif. Que de bonnes raisons de se faire plaisir !
Autres idées d'accompagnements à base de navets
- Purée de navets : Variez vos recettes de purée avec ce mélange tout doux. Mélangez ensuite avec le lait et le beurre.
- Gratin de navets : Dégustez ce gratin maison et moelleux aux légumes. Versez la béchamel par dessus, ainsi que des rondelles de fromage de chèvre.
- Navets farcis : Préparez de délicieux navets farcis à la viande, avec par exemple une farce à base de viande hachée ou de poulet.
- Navets au vinaigre : Croquez en accompagnement d’un plat de charcuterie ou d’une viande froide, notamment du poulet froid.
TAG: #Viand