Recette Facile de Pâte à Pizza avec Levure de Boulanger en Sachet

Faire sa pâte à pizza maison ce n’est vraiment pas compliqué. Cela demande en revanche un peu de temps, certes. Mais quel bonheur, vraiment, de voir cette pâte prendre forme et gonfler doucement.

Ingrédients pour une pâte d'environ 760 g

  • 500 g de farine T55
  • Le mieux est d'utiliser une véritable farine italienne riche en gluten la farine Manitoba ou un mélange des deux (300 g de T55 et 200 g de Manitoba)
  • 250- 260 ml d'eau environ (cela dépend de la farine)
  • 1 cuillerée à café de sel
  • 2 cuillerées à soupe d'huile d'olive
  • 20 g de levure de boulanger fraîche (1/2 cube de 42 g) ou 10 g de levure de boulanger sèche

Découvrez ma recette de pâte à pizza traditionnelle, facile et rapide à réaliser. Avec cette pâte de base, je peux réaliser toutes sortes de pizza en variant les garnitures !

Préparation de la pâte à pizza

  1. Verser la farine dans un saladier, y creuser un puits et ajouter eau et sel.
  2. Mélanger à la spatule en ajoutant l'huile d'olive
  3. Dans un petit bol, faire fondre la levure dans un peu d'eau tiède avec 1 pincée de sucre puis l'ajouter en dernier
  4. Malaxer jusqu'à rendre la pâte homogène et faire une boule qui se détache des parois.

Note : si besoin ajuster la quantité d'eau si la pâte est un peu dure par petites touches au fur et à mesure car la quantité exacte dépend de la farine ;-)

Mettre un torchon dessus et laisser reposer à température ambiante/ tiède pendant 1 h environ, le temps que la pâte double de volume. Pétrir à nouveau la pâte juste pour chasser le gaz puis la diviser en 3 pâtons (d'environ 250/260 g), ou 4... selon son utilisation et les étaler sur une plaque de cuisson huilée.

Laisser reposer une bonne 1/2 h puis garnir selon la recette de pizza choisie !

Variante facile au robot batteur avec le crochet de pétrissage : pétrir la pâte est beaucoup plus facile et elle se met en boule en quelques minutes.

Pour la pousse de la pâte justement, en hiver principalement, quand ma maison est fraiche (on ne dépasse pas 18°C en température ambiante l’hiver chez moi), je place mon saladier dans mon four, éteint ou très légèrement chauffé à 30°C, recouvert d’un torchon humide (mouillé à l’eau chaude). C’est très efficace, surtout pour les grands impatients !

Saupoudrez votre surface de travail et le dessus de la pâte avec un peu de farine pour éviter qu'elle ne colle. Utilisez vos mains ou un rouleau à pâtisserie pour étaler la pâte doucement, en partant du centre vers les bords, pour obtenir l'épaisseur désirée.

Cuisson de la pâte à pizza

Faites cuire 20 à 30 minutes à 210°c (thermostat 7)cela peut varier selon le four). Enfournez pour 10 à 20 minutes : le temps de cuisson dépend de l’épaisseur de la pâte et de sa garniture, et de la puissance de votre four.

La croute sera un peu « dure » en sortant du four, c’est normal, elle va s’assouplir après 2 / 3 minutes, le temps que vous la serviez !

Comme je le dis à chaque recette, qu’il s’agisse d’un gâteau, d’une brioche, ou ici d’une pizza, les temps de cuisson peuvent varier selon le support utilisé pour cuire votre pizza, ou tout simplement la puissance de votre four !

La pré-cuisson de la pâte à pizza n'est pas nécessaire. Elle peut être utile si vous utilisez une garniture très humide ou si vous voulez assurer que la croûte soit bien croustillante sans surcuire les ingrédients du dessus.

Quelques conseils supplémentaires

Dans l’idéal, il est conseillé d’utiliser votre pâte à pizza dès que vous l’avez terminée afin de stopper son processus de fermentation (la pâte à pizza continue de fermenter après préparation, y compris à des températures basses). Vous pouvez toutefois la conserver entre 48 et 72 heures après le pétrissage. Pour ce faire, déposez votre boule de pâte dans un saladier (que vous avez badigeonné d’huile au préalable) et recouvrez le saladier avec du film alimentaire.

La pâte à pizza avec levure sèche peut très bien être congélée. La congélation doit être effectuée à la fin du temps de repos. On peut soit emballer la pâte en boule, soit l’étaler.

Tableau récapitulatif des ingrédients

Ingrédient Quantité Remarques
Farine T55 500 g ou farine Manitoba
Eau 250-260 ml selon la farine
Sel 1 cuillère à café
Huile d'olive 2 cuillères à soupe
Levure de boulanger 20 g (fraîche) ou 10 g (sèche)

TAG: #Recette #Pate #Pizza

En savoir plus sur le sujet: