Recette Facile et Rapide de Pâte à Crêpe au Sarrasin

Aujourd’hui, j’avais envie de partager avec vous un de mes repas préférés ! Il ne se passe pas une semaine sans que nous ne succombions aux charmes des galettes, aussi appelées crêpes salées. Mes années passées en terres rennaises n’ont pas arrangé les choses ! J’ai donc testé de nombreuses recettes et je partage aujourd’hui avec vous la plus « healthy », celle qui permet d’obtenir les galettes les plus moelleuses! En plus de ça elles se congèlent parfaitement!

Les Ingrédients Essentiels

La recette traditionnelle (pour une douzaine de crêpes) se compose : d'eau : 75 cl, farine de sarrasin : 350 gr et quelques grains de sel de Guérande bien sûr : 10 gr, et c'est tout ! Toutefois un œuf peut être ajouté, il liera et facilitera la cuisson.

  • Farine de sarrasin (blé noir) : 250 g
  • Eau : 50 cl
  • Oeuf(s) : 2 pièce(s)
  • Sel fin : 2 pincée(s)
  • Beurre doux : 40 g
  • Huile d'arachide : 5 cl

Préparation de la Pâte

Dans un saladier, mélangez la farine avec la pincée de sel. A part, dans un bol, fouettez l’œuf. Incorporez l’œuf à la farine et mélangez doucement en versant progressivement l’eau. Versez de l'eau au fur et à mesure et mélangez énergiquement à l'aide d'une cuillère en bois. Votre pâte à crêpes doit être fluide et épaisse. Incorporez l'œuf préalablement battu.

Réunir la farine et le sel dans un bol. Casser les œufs et les mélanger au fouet avec l'eau, puis les incorporer progressivement à la farine tout en fouettant énergiquement pour obtenir une pâte lisse. Faire fondre le beurre puis l'ajouter à l'appareil.

Je fais ça un peu à « la barbare »: je mets tout le bol du robot et je lance le fouet. Il faut que la pâte soit bien liquide pour s’étaler dans la crêpière tout en gardant une certaine consistance afin que l’on puisse retourner la galette.

Le Repos de la Pâte : Est-ce Nécessaire ?

Une croyance populaire voudrait que l’on laisse reposer la pâte à galette pendant des heures. En réalité, le repos n’est pas indispensable car cette galette ne contient pas de gluten : juste de la farine de sarrasin, de l'eau, du sel et un œuf. Peut-on faire plus simple ? Laissez bien reposer la pâte (idéalement plusieurs heures au réfrigérateur) dans un saladier recouvert d’un film alimentaire. Laissez reposer au minimum 2 heures, mais préparées la veille, elles n'en seront que meilleures.

Cuisson des Galettes

Mettre la crêpière à chauffer quelques minutes sur feu moyen/fort. Pour bien cuire les galettes de sarrasin, il est important d’avoir une crêpière bien chaude et de cuire les galettes sur feu fort. Réaliser les crêpes jusqu'à épuisement de la pâte sur une crêpière chaude graissée avec un peu d'huile d'arachide.

Versez une louche de pâte dans une poêle huilée bien chaude. Faites cuire 1 minute puis retournez la crêpe. Laissez cuire 1 minute puis retournez la crêpe. Laissez cuire encore 1 minute. Lorsque vous versez la pâte dans la poêle, inclinez-la rapidement pour répartir la pâte de manière uniforme et obtenir une galette fine. Lorsque les bords de la galette commencent à se détacher et à devenir croustillants, c’est le moment de la retourner et de découvrir une belle coloration.

Si traditionnellement, la recette ne contient que la farine de sarrasin, de l'eau et du sel, nous vous proposons d'ajouter un œuf pour éviter qu'elle ne colle. Si vous souhaitez obtenir des galettes bien moelleuses, vous pouvez également ajouter un peu de lait entier. Mais attention, le goût du sarrasin sera alors moins présent.

Normalement, la pâte à galettes se cuisine avec de la farine de sarrasin, de l'eau, du sel et c'est tout dans la pure tradition. Ajouter un peu de farine de froment qui contient du gluten apportera cette fameuse élasticité et rendra vos galettes plus souples. Cependant, il faudra faire reposer la pâte pendant plusieurs heures. Ajouter du lait entier est une technique courante dans le Finistère notamment : les galettes obtenues sont plus roboratives, moelleuses et plus foncées.

Conseils pour une Cuisson Réussie

La qualité de la farine est aussi un critère fondamental ! Ha et j'oubliais, comme pour les crêpes la première galette est souvent ratée car il faut parfois un peu de temps pour que la poêle ou le bilig soit uniformément chauffé(e) et bien "grasse". Pour graisser la poêle, utilisez un morceau de lard ou du sopalin imbibé de beurre salé.

  • Utilisez une poêle en acier épais, fonte ou une crêpière, bien chaude huilée.
  • La pâte doit être saisie pour une belle crêpe de blé noir.
  • Si vous possédez un bilig (ou crêpière), réglez-la à 240-250° et graissez bien la surface avec du saindoux.

Variations et Garnitures

Cette recette se décline infiniment en fonction de ce que l’on a dans le frigo et des envies de chacun. Si mon chéri est adepte des galettes savoyardes, je préfère manger plus léger le soir, ce qui est parfait avec une galette chèvre/noix ou tomates/jambon.

Il existe une infinie variété de recettes pour garnir ses galettes bretonnes de sarrasin. Si le jambon, les oeufs et l’emmental râpé sont traditionnellement utilisés pour la confection d’une galette complète, libre à vous d’y ajouter les ingrédients que vous aimez (saumon, champignons, fromage plus corsé, chèvre-miel…).

La plus bretonne des galettes est incontestablement la galette saucisse. Elle se mange aussi garnie de poissons, de charcuteries, légumes, œufs... La plus classique, la complète se compose de jambon, fromage râpé, rehaussée d'un œuf miroir. Plus élaborée, elle se garnit de noix de Saint Jacques sur une fondue de poireaux ou encore d'œufs brouillés avec du saumon fumé... Vous n'aurez que l'embarras du choix pour la garniture !

Pourquoi Choisir la Galette de Sarrasin ?

La galette de sarrasin est un aliment adapté à beaucoup de régimes du fait de sa simplicité. Si elle a tendance à se déchirer et à casser, c'est justement parce qu'elle ne contient pas de gluten. Elles conviennent donc parfaitement aux personnes touchées par la maladie cœliaque et sont très saines. Elles n'ont pas de lactose non plus, sont peu caloriques et présentent un index glycémique bas. Enfin, elles sont une source intéressante de protéines.

Cette galette ne contient pas de gluten, contrairement à sa cousine la crêpe, et pourra s’adapter aux régimes des personnes intolérantes !

Tableau des Bénéfices Nutritionnels

Nutriment Avantage
Protéines végétales Riche en protéines, idéal pour les végétariens
Fibres Favorise la digestion
Absence de gluten Convient aux personnes atteintes de la maladie cœliaque
Faible en calories Aide à maintenir un poids sain
Index glycémique bas Stable la glycémie

Choisir si possible du blé noir labellisé IGP (depuis 2010) A savoir : il y a du blé noir "conditionné" en Bretagne... C'est épineux et cela dépend des régions : on dit crêpes de blé noir dans le Finistère. Crêpes pour les crêpes de froment et galettes de sarrasin à Rennes !

Le sarrasin est le "blé noir", mais ce n'est pas du blé ! D'ailleurs, on emploie improprement le terme de "blé noir" car ce n'est absolument pas du blé. Dans la mesure où il s'agit de l'ingrédient phare de cette recette, veillez à choisir une farine de sarrasin de qualité. Il existe des farines de piètre qualité, au goût insipide, et vous serez forcément déçu.

Crêpes au blé noir ou galettes au sarrasin pour la chandeleur ? Vous n'aurez pas à choisir, ce sont deux appellations pour un même délice salé. Tout comme les crêpes sucrées, elles permettent des associations aussi diverses que variées. C'est toujours un régal ! C'est deux appellations, désignent une seule et même spécialité bretonne. En Haute Bretagne, on prépare des galettes au sarrasin alors qu'en Basse Bretagne des crêpes de blé noir.

TAG: #Recette #Pate #Crepe

En savoir plus sur le sujet: