L’été approche, et avec lui, la saison des confitures faites maison. Cette année, pourquoi ne pas emballer un pot de confiture pour pouvoir offrir votre confiture maison en cadeau ? Nous allons vous montrer comment réaliser votre propre décoration de pot de confiture de deux manières différentes : couvercles de pots de confiture en tissu carrés et ronds.
Les hang tags et les stickers Wunderlabel sont idéaux pour étiqueter les pots et peuvent être facilement conçus avec notre outil de design en ligne et commandés à partir de petites quantités. Vous trouverez ci-dessous deux tutoriels gratuits pour réaliser de charmants cache-pots à partir de chutes de tissu.
Comment décorer les pots de confiture ?
Des couvercles en tissu sont souvent utilisés pour décorer les pots de confiture. Ils peuvent être cousus ou simplement découpés et attachés au pot à l’aide d’une ficelle ou d’un ruban de satin. Vous pouvez également utiliser une serviette de table avec un motif assorti.
Une serviette avec un motif assorti peut également servir de couvercle. Vous pouvez créer de jolies étiquettes en papier pour des occasions spéciales ou des autocollants en ligne pour chaque saveur de confiture.
Quels types de bocaux utiliser pour offrir de la confiture en cadeau ?
Vous pouvez réutiliser n'importe quel type de bocal, à condition de le décorer. Il est également possible d'acheter des bocaux de conservation spéciaux avec des couvercles décoratifs, qui existent dans de nombreuses formes attrayantes.
Tutoriel 1 : Décoration pot de confiture avec couvercle carré en tissu
Il vous faut:
- Des chutes de tissu de 20 x 20 cm
- De la bordure en dentelle adhésive
- De l’élastique, 8 mm de large
- Des hang tags et des stickers avec votre design
- Découpez vos chutes de tissu à la taille voulue, environ 20 x 20 cm, et préparez la bordure autocollante. Si vous ne trouvez pas de bordure autocollante, une bordure simple fera également l'affaire, ainsi qu'un élastique de 8 mm de large.
- Chaque pot de confiture a une taille de couvercle différente, vous devrez donc la mesurer. Prenez un morceau de tissu d'environ 4 cm de plus que le couvercle et découpez un carré.
- Trouvez et marquez le milieu de la pièce de tissu. Placez ensuite le couvercle au centre et tracez le contour avec un crayon.
- Prolongez les repères de 2 cm autour du cercle que vous venez de tracer : C'est là que l'élastique sera fixé.
- L'utilisation d'une bordure autocollante facilite grandement les choses. Vous trouverez ce type de garniture dans les magasins d'artisanat et de bricolage. Il suffit de coller la bordure sur les bords du carré de tissu, puis de la fixer avec un point simple (point droit 3,5) et de verrouiller les points en place.
- Utilisez le bocal pour estimer la longueur de l'élastique nécessaire. Placez la bande autour du col du bocal, sous le couvercle, et faites une marque. Ajoutez un surplus de couture d'environ 1 cm pour faciliter la couture. L'élastique doit maintenant être divisé en 4 sections égales : Marquez les sections avec des épingles.
- Ensuite, épinglez l'élastique uniformément sur le cercle extérieur tracé du tissu. Utilisez plusieurs épingles pour faciliter la couture de l'élastique. Utilisez un point simple (2 ou 2,5) pour fixer la bande en veillant à étirer l'élastique au fur et à mesure. Le tissu doit être aussi plat que possible pendant que vous cousez.
- Retirez les épingles et fixez le couvercle de pot de confiture avec un joli ruban. Utilisez les autocollants et les hang tags que vous avez conçus vous-même pour finir de décorer vos pots de confiture et le tour est joué !
Tutoriel 2 : Décoration pot de confiture avec couvercle rond en tissu
Il vous faut:
- Des chutes de tissu de 20 x 20 cm
- De la bordure en dentelle adhésive
- De l’élastique, 8 mm de large
- Des hang tags et des stickers avec votre design
- Prenez un morceau de tissu carré et découpez-le en cercle. Nous allons vous montrer exactement comment faire ci-dessous. Mais d'abord, vous devez marquer le milieu du carré, tracer un cercle et ensuite étendre les marques comme indiqué dans le tutoriel ci-dessus. Pliez le carré en deux.Puis pliez le bord inférieur vers le haut. Puis pliez le bord inférieur vers la gauche comme sur l'image ci-dessous.
- Pliez le côté gauche sur le pli central et marquez l'endroit en faisant une petite entaille : C'est là que commence la courbe du cercle. Vous pouvez maintenant couper la courbe avec vos ciseaux.
- Cousez la garniture, près du bord. Vous pouvez, si vous le souhaitez, faire un ourlet au préalable avec un point zigzag sur le tissu. Les extrémités de la garniture doivent ensuite être fixées avec plusieurs points zigzag pour une finition soignée. Coupez soigneusement les extrémités qui dépassent.
- L'élastique devra être divisé en 4 sections égales comme indiqué dans le tutoriel précédent. N'oubliez pas d'utiliser beaucoup d'épingles pour fixer l'élastique sur le tissu afin de faciliter la couture !
- Optez pour un joli point zigzag en trois étapes pour un look plus intéressant. Tirez le couvercle sur le bocal et ajustez la bordure.
- La même garniture peut également être utilisée pour créer un nœud. Mesurez la garniture en la plaçant autour du haut du bocal et cousez les extrémités ensemble en passant plusieurs fois dessus avec un point simple.
- Terminez en ajoutant vos stickers personnalisés et vos hang tags.
Souvent, il est agréable d’ajouter un petit quelque chose en plus à votre cadeau. Vous pouvez l’emballer dans une boîte faite main. Le cache-couvercle en tissu, qu’on appelle aussi charlotte à confiture ou encore couvre-pot est comme son nom l’indique, un petit carré de tissu qu’on utilise pour dissimuler les couvercles des pots en verre et ainsi harmoniser sa collection de confitures maison ou sa récolte de miel.
Facile à réaliser soi-même, le cache-couvercle DIY est aussi souvent utilisé pour offrir des petites gourmandises dans un contenant en verre, ainsi personnalisé. Si on l’utilise le plus souvent pour décorer des pots de confiture, nous avons ici choisi de broder des caches-couvercles sur la thématique des abeilles, destinés à embellir des pots de miel.
Cache-couvercle personnalisé : comment le réaliser soi-même ?
Coudre un cache-couvercle est un exercice relativement facile, qui nécessite peu de tissu (vous pouvez même réutiliser des chutes de tissus pour en réaliser). Nous vous proposons donc non seulement de coudre un cache-couvercle en tissu, mais de le broder afin de le personnaliser entièrement.
Bien que notre tutoriel propose de réaliser un cache-couvercle pour personnaliser un pot de confiture ou de miel, il peut facilement être détourné et adapté pour coudre et broder un couvercle en tissu zéro-déchet, idéal pour remplacer le papier film alimentaire et limiter ainsi sa consommation de plastique. Pour se faire, il suffit d’adapter les dimensions du couvercle au contenant auquel il sera destiné, et d’ajouter la couture d’un élastique autour du couvercle.
Ces pots de miels décorés d’un cache-couvercle brodé à la main sont à garder précieusement, ou au contraire à offrir en guise de cadeaux d’invités, ou de cadeau de fin d’année au maître ou à la maîtresse de son marmot.
Tout d’abord, j’ai donc pris différentes tailles de pots Bonne Maman. Il y a les grands pots de confiture que l’on connaît toutes, mais aussi des versions moyennes (les pots de caramel beurre salé, celles qui me suivent sur Instagram savent…) et des versions mini.
On trouve tous les modèles en grande surface et comme cadeau à offrir à vos invités de mariage ou de baptême, c’est bien moins cher que des dragées et surtout bien plus original ! Un cercle de découpe pour faire de jolis ronds (dispo ici), mais vous pouvez faire sans, pas de problème.
Etape 1 pour customiser mes jolis pots Bonne Maman :
Découper un cercle de tissu qui viendra « cacher » le couvercle métallique. Ensuite, j’ai glissé une petite étiquette autour d’un cordon que j’ai noué, j’ai enlevé l’élastique et rajouté un ruban de dentelle pour cacher le premier. Ensuite, pour celles qui le souhaitent, vous pouvez également rajouter quelques fleurs séchées dans un sachet plastique, mais limiter les emballages, c’est bien aussi des fois ? Voici ce que cela donne.
A la maison, je cherche à limiter les déchets et recycler le plus possible. Cela n’est pas toujours évident mais il est nécessaire de faire quelque chose en ce sens. Dernièrement, j’ai donc voulu limiter ma consommation de papier film cellophane, et j’ai décidé de les remplacer par des couvercles en tissu que je peux laver et non pas jeter comme sa version transparente et en plastique.
Voici donc un DIY couvercles de bocaux : on peut coudre ces couvercles élastiqués avec du tissu imperméable, comme du PUL ou de la toile cirée. Et si on préfère on peut les utiliser en tant que couvre-pot ou cache-couvercle. Ils sont également particulièrement pratiques pour les pique-nique, pour garder la nourriture à l’abri des mouches ou des abeilles et au frais. Et comme ce couvercle est en tissu, il est lavable et réutilisable!
C’est un projet très facile à faire et cela permettra aux débutants de s’exercer à coudre en ligne courbe ! Ces couvercles sont super polyvalents : vous pourrez les utiliser aussi bien lors de pique-nique pour protéger les salades des mouches et autres petites bêtes, ou dans votre atelier de couture pour éviter que les petites fournitures se renversent, dans la cuisine ou encore dans la salle de bain !
Prenez le bol, le bocal ou le saladier que vous souhaitez recouvrir et retournez-le. Placez-le sur votre tissu. Si vous utilisez un imprimé avec un motif particulier, veillez à centrer votre bol sur le motif.
Coupez le second tissu en suivant le bord du premier cercle de tissu en laissant une ouverture de 3 à 4 cm. Retournez sur l’endroit et repassez. Eventuellement, utilisez un objet assez long comme le manche d’une cuillère pour former un joli cercle.
Passez l’élastique en vous servant de l’épingle à nourrice.à travers l’ouverture puis autour du cercle. Pour estimer la longueur d’élastique nécessaire, posez le couvercle sur le pot et bloquez l’élastique avec une épingle.
Coupez le surplus d’élastique et cousez les deux extrémités de l’élastique ensemble en superposant les extrémités à plat. Fermez l’ouverture avec un point d’échelle. J’ai également cousu une autre version, un peu moins pratique mais peut-être plus esthétique, plus jolie. Et vous, dans quel tissu allez-vous faire vos couvercles?
TAG: #Confitur
