Recette Facile de Crêpes au Lait Entier

Les crêpes, c’est toute l’année ! Je n’attends pas la Chandeleur pour en faire, surtout qu’elle est à peine passée. Ce serait un supplice d’attendre 11 mois. Et j’aime découvrir de nouvelles recettes.

Même si j’ai ma recette fétiche des crêpes du Nord à la bière, il me tardait de tester la recette de Pierre Hermé qui suscite tant de louanges. Elles sont dites terribles, fabuleuses, qui déchirent. On la qualifie de “recette ultime”. Quel sacrilège de ne pas avoir réalisé et dégusté ces crêpes bien avant.

Celles de Pierre Hermé sont si moelleuses, légères et si faciles à faire (car tout se fait au mixeur ou blender). Et comme elles sont savoureuses, avec le bon goût de vanille et de rhum (ou de l’arôme que vous préférez) ! Voici la recette facile qui permet de ne pas avoir le problème des grumeaux dans la pâte. Tous les ingrédients sont mis dans un bol puis mixés (au mixeur plongeant) ou alors mis au blender. C’est la solution simple pour réussir la pâte à crêpes.

Ingrédients et Préparation

La crêpe de Pierre Hermé est fabuleuse ! Elle est fine grâce à l’ajout d’eau dans la pâte. Elle est moelleuse par le lait entier. Très important le lait ENTIER ! Il fait la différence. Grâce à lui, on obtient une crêpe hyper souple, avec une texture à se damner ! La crêpe se cuit si facilement : on la retourne sans aucun souci, elle n’attache pas, ne se déchire pas.

La recette de base de Pierre Hermé est une recette neutre, c’est à dire sans sucre, afin d’utiliser les crêpes aussi bien en sucré qu’en salé. Libre à chacun d’adapter la dose de sucre. Donc, comme elles sont faites ici pour être savourées en sucré, j’ajoute du sucre vanillé : 1 sachet de bon sucre vanillé au goût intense en vanille. Choisissez votre arôme préféré pour les crêpes : 30 grammes de rhum ou de Grand Marnier (uniquement pour des crêpes sucrées).

Astuces pour des Crêpes Moelleuses et Savoureuses

La meilleure recette de crêpes. Elles sont bien moelleuses et faciles à faire. Il est important de respecter la qualité des ingrédients. Notamment, il faut un lait ENTIER et de l’eau MINERALE, qui feront la différence. Une recette rapide pour des crêpes merveilleuses !

Pour avoir des crêpes moelleuses, il ne faut pas hésiter à utiliser du lait demi-écrémé ou entier, et à ajouter 30 à 50 g de beurre fondu dans la pâte directement. Cela permet aussi de moins mettre de beurre dans la poêle pour les cuire.

Pour parfumer vos crêpes, pensez aussi à ajouter au choix une ou deux cuil. L’astuce consiste à faire infuser une gousse de vanille fendue dans le lait que le porter à ébullition. La bière rend les crêpes plus légères je trouve, en leur donnant un petit goût sympa. Mais à choisir je préfère mettre une cuillère à soupe de rhum ambré ou de fleur d’oranger, ou encore le zeste d’une demi orange.

Comment Éviter les Grumeaux

La première méthode, la plus simple, est de réaliser votre pâte à crêpes avec un blender ! Mettez les oeufs, le lait et le beurre fondu dans le bol (avec si vous le souhaitez de l’extrait de vanille ou du rhum…), couvrez avec la farine et mixez jusqu’à obtention d’une pâte lisse et homogène. C’est la méthode rapide et efficace.

Sinon vous devez bien prendre soin de procéder à l’inverse, partir de la farine, mélanger les oeufs préalablement battus avec le beurre, puis le lait tiède qui va aider à dissoudre les grumeaux éventuels. Fouettez avec un fouet à main, et avec vigueur !

Pour éviter les grumeaux dans la pâte à crêpes, tamisez la farine avant d’ajouter les œufs, puis incorporez progressivement le lait tout en fouettant constamment.

Quelle Farine Utiliser ?

Pour une pâte à crêpes réussie, il est recommandé d’utiliser de la farine de blé tout usage. C’est une option polyvalente qui donne aux crêpes une texture légère et moelleuse. Vous pouvez également opter pour de la farine de blé tendre ou de la farine à crêpes spécialement formulée pour des résultats similaires. Évitez les farines à haute teneur en gluten, comme la farine à pain, car elles peuvent rendre les crêpes trop élastiques.

Personnellement j’utilise de la farine de blé (T55 ou T65, celle de ‘base’ que l’on trouve dans le commerce).

Repos de la Pâte et Cuisson

Si vous vous posez la question « pourquoi fait-on reposer la pâte à crêpes ? Peut-on sauter cette étape ? », c’est que vous êtes de sacrés gourmands impatients de goûter à vos crêpes. Qu’en est-il vraiment ?

Oui c’est mieux, mais ce n’est pas obligatoire. Si vous avez la patience, idéalement au moins 15 minutes, afin que la farine se dissolve bien dans le liquide, et épaississe la pâte.

Laissez reposer la pâte au moins 30 minutes avant de cuire les crêpes à température ambiante, la texture est plus onctueuse, moins liquide, et s’étale mieux (elle nappe bien la poêle).

Les crêpes peuvent se réaliser sur tout type de feux, gaz, vitro ou induction, mais il faut que la poêle soit bien chaude pour saisir la pâte donc chaleur plutôt forte. Clairement le plus simple c’est d’utiliser une poêle à crêpes avec un revêtement anti-adhésif.

Une fois que votre crêpe est sèche sur le dessus, passez votre spatule sur le contour pour décoller les bords de la crêpe au besoin, puis faites un mouvement de va et viens avec la poêle pour décoller la crêpe qui doit glisser sur la poêle.

Ingrédients pour des Crêpes Fines et Moelleuses

  • 250 g de farine T55 tamisée
  • 3 œufs entiers
  • 600 ml de lait entier environ
  • Arômes : extrait de vanille, eau de fleur d’oranger, zeste d’orange ou de citron, Rhum, Cognac, Grand Marnier…
  • 1 CAS d’huile neutre
  • 25 g de beurre doux fondu
  • 2 pincée de sel
  • 2 à 4 CAS de sucre (blanc, ou vergeoise…)

Méthode Traditionnelle

  1. Fondre le beurre dans une petite casserole et réserver.
  2. Dans un récipient adapté au mixeur plongeant (ou au blender si vous en avez un), mettre les oeufs, le lait, l’eau, le sucre vanillé, le sel, le rhum et le beurre fondu.
  3. Ajouter au dessus la farine et mixer pendant 1 minute (vitesse maximale).
  4. Laisser la pâte reposer 1h30 à 2 heures, en couvrant le récipient.
  5. Fouetter la pâte avant de les cuire dans une crêpière chaude graissée (crêpière de 26cm ici).

Pâte à Crêpes au Companion

  1. Dans le bol muni du couteau pétrir concasser mettre le beurre coupé en morceaux et verrouiller le couvercle avec le bouchon.
  2. Fondre en mode Manuel V3, 60°c, 4 minutes.
  3. Ajouter tous les autres ingrédients.
  4. Verrouiller le couvercle avec le bouchon et lancer le mode Manuel V10, 1 minute.
  5. Verser la pâte dans un saladier.

Tableau Récapitulatif des Ingrédients et Options

Ingrédient Quantité Option/Note
Farine 250 g T55 ou T65, possibilité de remplacer une partie par de la fécule de maïs (50g)
Oeufs 3 Entiers
Lait 600 ml Entier ou demi-écrémé
Sucre 2-4 CAS Blanc ou vergeoise, adapter selon le goût
Huile 1 CAS Neutre
Beurre 25 g Doux, fondu
Arômes Selon le goût Extrait de vanille, fleur d’oranger, rhum, zeste d’agrumes
Sel 2 pincées

Alors, prêts à préparer ces délicieuses crêpes ?

TAG: #Recette #Pate #Crepe

En savoir plus sur le sujet: