Recette de Pâte à Crêpe pour Grande Famille

A la maison, on vous réclame des crêpes pour la Chandeleur ou pour le goûter. Sauf que vous ne maîtrisez pas toujours la quantité d'ingrédients pour en faire beaucoup. Grâce à cette recette, vous n'allez plus avoir de doutes. Il y a toujours la bonne dose de pâtes pour régaler les petits et les grands gourmands.

Ingrédients pour environ 40 à 50 crêpes (10-12 personnes)

  • 480g Farine
  • 5g Sel
  • 80g Huile de colza
  • 8 Oeufs
  • 1000g Lait

Il faut compter pour une "soirée crêpes" environ 4 à 5 crêpes par personne.

Préparation

Comptez 10 minutes de préparation seulement.

Étape 1

Versez la farine dans un grand saladier ou une terrine. Mettez la farine dans un saladier avec le sel et le sucre. Dans une terrine, mélangez la farine, le sel et le sucre. Creusez en puits.

Étape 2

Incorporez progressivement le lait en mélangeant continuellement pour éviter la formation de grumeaux, cette étape est la plus importante. Commencez à mélanger doucement. Cassez-y les œufs entiers, délayez peu à peu en incorporant le lait en mince filet (pour ne pas faire de grumeaux) jusqu’à ce que la pâte soit lisse et fluide. Quand elle est bien homogène, ajoutez l’huile.

Étape 3

Quand tout le lait est mélangé, la pâte doit être assez fluide. Si elle vous paraît trop épaisse, rajoutez un peu de lait. Ajoutez le beurre, après l’avoir fait fondre au micro-ondes. Pour plus de goût, ajouter dans la pâte à crêpes de la fleur d’oranger ou du rhum si vous le souhaitez… On peut aussi la préparer au robot. Versez tous les ingrédients dans le bol. Réglez 1 mn 30 secondes, vitesse progressive 5 à 10.

Étape 4

En dehors du temps de préparation, n’oubliez pas de prévoir 30 min pour laisser reposer la pâte. Laissez reposer la pâte au moins une heure au réfrigérateur. Laissez reposer la pâte pendant quelques minutes pour permettre aux ingrédients de s'imbiber et d'obtenir une texture encore plus moelleuse. La pâte doit avoir la consistance d'une crème liquide. Si elle semble trop épaisse, ajoutez un peu de lait. Laisser reposer la pâte à crêpes pendant 20 minutes, puis mettre en chauffe votre crêpière.

Cuisson

Faites cuire les crêpes dans une poêle chaude (par précaution légèrement huilée si votre poêle à crêpes n'est pas anti-adhésive). Faites cuire les crêpes dans une poêle parfaitement chaude et graissée avec un peu d'huile : versez une petite louchée de pâte dans la poêle, en inclinant aussitôt celle-ci dans tous les sens pour que la pâte puisse bien se répartir sur toute la surface. Faites chauffer une poêle antiadhésive et versez une louche de pâte à crêpe. Inclinez la poêle pour répartir la pâte uniformément et laissez cuire jusqu'à ce que les bords commencent à se détacher. Graisser votre crêpière, puis étaler une louche de pâte à crêpes sur la surface de cuisson.

Versez une petite louchée de pâte dans la poêle, faites un mouvement de rotation pour répartir la pâte sur toute la surface. Versez une louche environ de pâte, lorsque le bord brunit, retournez-la et prolongez d'une vingtaine de seconde environ. Laissez cuire environ 1 à 2 min jusqu’à ce que les bords se détachent. Dès que la crêpe commence à se décoller sur les côtés, retourner la crêpe pour laisser cuire l’autre face. Retournez la crêpe et laissez-la cuire quelques instants de plus jusqu'à ce qu'elle soit dorée des deux côtés. Lorsque les deux faces sont bien dorées, retirer la crêpe pour la laisser refroidir dans une assiette.

Procédez ainsi jusqu’à épuisement de la pâte, sans oublier de graisser la poêle à chaque fois. Pour graisser la poêle, préparez une soucoupe d'huile, pliez une feuille de papier absorbant en tampon, trempez-la rapidement dans l'huile et frottez-en le fond de la poêle. Disposez-les au fur et à mesure sur un plat tenu au chaud, en poudrant chacune d’elles d’un léger voile de sucre en poudre.

Variantes et accompagnements

Vous pouvez ajouter 1 cuillerée à soupe d’alcool pour parfumer les crêpes (rhum, eau-de-vie, whisky). Et s'il vous reste de la pâte à tartiner, de la confiture, du sirop d'érable, de la crème chantilly, de la crème pâtissière, de la crème de marrons, du lemon curd ou un peu de sucre glace, n'hésitez pas et manger une crêpe avec ce genre d'accompagnements. D'ailleurs, prévoyez également des garnitures telles que des morceaux de fruits frais (bananes, pommes, fraises) ou de fruits secs (noisettes, amandes ou noix).

TAG: #Recette #Pate #Crepe

En savoir plus sur le sujet: