Les crêpes sont un pilier de la gastronomie française, prisées pour toutes sortes d’occasions : un goûter, un dessert ou pour fêter la Chandeleur. Avec cette recette de pâte à crêpes inratable, quel que soit votre niveau en cuisine, vous allez vous régaler, et pas seulement pour la chandeleur, toute l’année. Elles sont légères, moelleuses, parfumées, bien dorées et peu sucrées comme ça si vous souhaitez vous lâcher sur la garniture c’est possible 🙂 Je vous donne ci-dessous mes astuces pour bien les réussir.
Ingrédients et Préparation
Voici un bref aperçu de la recette pour réaliser des crêpes. Cette recette de pâte à crêpes simple peut être préparée en 5 minutes !
Ingrédients :
- 250g de farine
- 3 œufs
- 50cl de lait
- 50g de beurre fondu (froid)
- 1 pincée de sel
- Un peu d'huile ou beurre pour la cuisson
Pour des crêpes sucrées, ajouter :
- 2 CS de sucre
- 1 CS d'extrait de vanille ou rhum, fleur d'oranger
Préparation :
- Mélangez la farine, le sucre et le sel. Faites un puits au centre et cassez-y les 3 oeufs entiers.
- Incorporez peu à peu les œufs avec un fouet. Puis ajoutez peu à peu le lait.
- Ajoutez l’huile et l’arôme de fleur d’oranger.
Les étapes de la préparation de la pâte à crêpes
Vous pouvez préparer votre pâte à crêpes de deux manières : à la main ou au robot.
Faire la pâte à crêpes à la main :
- Verser la farine tamisée dans un saladier et mélanger avec le sel (et le sucre si vous faites des crêpes sucrées). Disposer la farine en fontaine dans un saladier. Ajouter le sel, éventuellement le sucre et les œufs entiers.
- Faire un puit au centre puis verser les œufs légèrement battus.
- Verser progressivement le lait en fouettant pour obtenir une préparation lisse et sans grumeaux.(Je conseille vivement de passer la préparation au chinois pour éliminer les grumeaux éventuels). Incorporer progressivement la farine, en versant le lait, ou le lait et la bière, au fur et à mesure que la pâte épaissit. Ne pas attendre que la pâte épaississe de trop avant d'ajouter du lait, elle risque de devenir élastique (corsée). S'assurer de l'homogénéité et de la fluidité de la pâte.
- Ajouter le beurre fondu froid, mélanger et laisser reposer de 30 minutes à 1 heure à température ambiante ou au frais. (Une étape indispensable pour obtenir une pâte épaisse et souple, qu’elle puisse s’étaler correctement et d'obtenir des crêpes bien moelleuses).
- Passer la pâte à crêpes au chinois étamine. Ajouter le beurre noisette (de préférence après avoir passé la pâte au chinois). Réserver la pâte.
Faire la pâte à crêpes au robot de cuisine :
- Dans le bol du robot de cuisine, verser les œufs, le sel (et le sucre si vous faites des crêpes sucrées), le beurre fondu froid, le lait puis la farine tamisée.
- Mixer quelques minutes à pleine puissance pour obtenir une préparation lisse et sans grumeaux.(Je conseille vivement de passer la préparation au chinois pour éliminer les grumeaux éventuels). Ce dernier fonctionne à merveille car votre pâte à crêpes est prête en moins d'une minute ! J'utilise un robot de cuisine car il est simple et facile à nettoyer. A l'inverse de la préparation à la main, mettre tous les ingrédients liquides et la farine tamisée en dernier puis mixer quelques minutes pour obtenir une pâte lisse et soyeuse.
- Laisser reposer de 30 minutes à 1 heure à température ambiante ou au frais. (Une étape indispensable pour obtenir une pâte épaisse et souple, qu’elle puisse s’étaler correctement et obtenir des crêpes bien moelleuses).
Cuisson des crêpes
- Laissez reposer la pâte à crêpes 1 heure au réfrigérateur.
- Beurrer légèrement une poêle à crêpes ou anti-adhésive et faire chauffer à feu moyen. Beurrer et faire chauffer une poêle. Beurrer la poêle avant la cuisson des premières crêpes. Une fois votre poêle chaude, la graisser légèrement avec du beurre ou de l'huile neutre à l'aide d'une feuille de papier absorbant. La poêle devrait être assez "huilée" avec les premières crêpes.
- Pour une première crêpe parfaitement réussie, commencez par faire chauffer votre poêle à feu moyen pendant 2-3 minutes. Versez une fine couche d’huile neutre à l’aide d’un papier absorbant, puis retirez l’excédent. Cette étape garantit une cuisson uniforme sans adhérence. La température idéale se situe autour de 180°C.
- Verser une petite louche de pâte dans le centre de la poêle et la tourner sur elle-même rapidement pour étaler la pâte finement sur toute la surface. Plonger votre louche dans votre bol de pâte à crêpes et utiliser uniquement la moitié de la louche - Vous voulez des crêpes fines et non épaisses. Déposez la pâte au centre de la poêle et faites un mouvement de rotation du poignet pour que la pâte s'étale progressivement et uniformément sur toute la surface.
- Laisser cuire jusqu’à ce que les bords se détachent. Attendez que les bords se détachent naturellement avant de retourner délicatement votre crêpe. Vos crêpes sont prêtes à être retournées lorsque le dessous des crêpes est légèrement doré et qu'elles se détachent facilement de la poêle.
- Retourner la crêpe à l'aide d'une spatule et la faire cuire sur l’autre face quelques instants jusqu'à ce que la crêpe soit légèrement dorée (Attention à ne pas faire brûler la crêpe, c'est assez rapide).
- Glisser la crêpe sur une assiette et renouveler l’opération jusqu’à épuisement de la pâte.
- J'essaie de beurrer ma poêle toutes les 3 crêpes en général (beurre fondu et petit carré de papier absorbant à portée de main), et je les réserve sous une feuille de papier aluminium avant de les déguster, elles restent chaudes et moelleuses, les bords ne se dessèchent pas.
Astuces et Conseils
- Quel type de farine utiliser ? Faites simple! Personnellement j’utilise de la farine de blé (T55 ou T65, celle de ‘base’ que l’on trouve dans le commerce). Les farines T45 et T55 sont idéales pour faire des crêpes, car elles absorbent bien le liquide et ont un goût neutre.
- Comment éviter les grumeaux ? La première méthode, la plus simple, est de réaliser votre pâte à crêpes avec un blender ! Mettez les oeufs, le lait et le beurre fondu dans le bol (avec si vous le souhaitez de l’extrait de vanille ou du rhum…), couvrez avec la farine et mixez jusqu’à obtention d’une pâte lisse et homogène. C’est la méthode rapide et efficace. Sinon vous devez bien prendre soin de procéder à l’inverse, partir de la farine, mélanger les oeufs préalablement battus avec le beurre, puis le lait tiède qui va aider à dissoudre les grumeaux éventuels. Fouettez avec un fouet à main, et avec vigueur !
- Quel feu utiliser ? Les crêpes peuvent se réaliser sur tout type de feux, gaz, vitro ou induction, mais il faut que la poêle soit bien chaude pour saisir la pâte donc chaleur plutôt forte. Cuire vos crêpes à feu moyen pour ne pas qu'elles brûlent.
- Quelle poêle utiliser ? Clairement le plus simple c’est d’utiliser une poêle à crêpes avec un revêtement anti-adhésif.
- Comment savoir quand retourner les crêpes ? Vos crêpes sont prêtes à être retournées lorsque le dessous des crêpes est légèrement doré et qu'elles se détachent facilement de la poêle.
- Pourquoi laisser reposer la pâte ? Laissez reposer la pâte au moins 30 minutes avant de cuire les crêpes à température ambiante, la texture est plus onctueuse, moins liquide, et s’étale mieux (elle nappe bien la poêle).
Variantes et Options
- Crêpes salées : En général, les crêpes salées (galettes de sarrasin), se réalisent avec de la farine de « blé noir », autrement appelé sarrasin. Il faut savoir que le sarrasin n’est pas une céréale mais une plante à fleur qui ne contient pas de gluten, et qui est riche en protéines. Toutefois, on peut utiliser la recette de pâte à crêpes classique ci-dessus pour faire des crêpes salées, rien ne l’interdit ! Dans ce cas, je vous conseille de ne pas mettre se sucre, vanille et rhum. Garnies de béchamel, jambon ou blanc de poulet, et fromage râpé.
- Ingrédients alternatifs : Vous pouvez remplacer une partie de la farine de blé T55 par de la fécule de maïs pour alléger la texture (ma recommandation : 200 g de farine + 50 g de fécule de maïs). L’ajout de bière blonde est intéressant et j’ai l’impression que cela allège aussi la texture des crêpes, mais cela reste facultatif. Sachez qu’avec la cuisson l’alcool s’évapore, il ne reste plus que l’arôme. Moi qui suis sensible à l’alcool je n’ai aucun soucis à déguster des crêpes à la bière ou au rhum !
- Parfums : Pour parfumer vos crêpes, pensez aussi à ajouter au choix une ou deux cuil. L’astuce consiste à faire infuser une gousse de vanille fendue dans le lait que le porter à ébullition. La bière rend les crêpes plus légères je trouve, en leur donnant un petit goût sympa. Mais à choisir je préfère mettre une cuillère à soupe de rhum ambré ou de fleur d’oranger, ou encore le zeste d’une demi orange.
Conservation et Réchauffage
- Conservation : S'il vous reste de la pâte, conservez-la dans une boîte hermétique au frais pendant 48 heures maximum.
- Congélation : Une fois les crêpes cuites et refroidies, placez-les dans un grand sac de congélation, en les séparant avec des feuilles de papier sulfurisé pour ne pas qu'elles collent entre elles.
- Réchauffage : Franchement le plus rapide et efficace c’est 15 secondes au micro ondes, elles redeviennent moelleuses à coup sur. Pour les décongeler, en général quelques secondes au micro ondes leur redonnent du moelleux.
Tableau récapitulatif des ingrédients
Ingrédient | Quantité | Optionnel |
---|---|---|
Farine | 250g | T45 ou T55 |
Oeufs | 3 | |
Lait | 50cl | Entier ou demi-écrémé |
Beurre fondu | 50g | |
Sel | 1 pincée | |
Sucre | 2 CS | Pour crêpes sucrées |
Extrait de vanille ou rhum | 1 CS | Pour crêpes sucrées |