Recette Facile de Pâte à Crêpes

La pâte à crêpes est un véritable incontournable de la cuisine française. Souvent associée à la Chandeleur, à mardi gras ou aux fêtes de famille, elle peut pourtant être dégustée tout au long de l’année ! Une bonne pâte à crêpes légère, moelleuse et bien dorée est le secret pour de délicieuses crêpes. C’est une recette simple à réaliser qui ne demande que quelques ingrédients de base, idéale pour s’entraîner avec les enfants !

Ingrédients

Pour réaliser cette recette classique, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • 250 g de farine de blé (préférez la farine T55)
  • 3 œufs entiers
  • 1/2 litre de lait (entier ou demi-écrémé)
  • 2 c. à soupe de sucre
  • 2 c. à soupe d'huile
  • 1 c. à soupe de rhum ambré ou de fleur d’oranger (facultatif)

Préparation

Voici les étapes à suivre pour préparer votre pâte à crêpes :

  1. Dans un saladier, mélanger la farine et la levure avec les oeufs.
  2. Faire fondre le beurre avec le lait et le sucre dans une casserole.
  3. Quand le beurre est fondu, incorporer le mélange petit à petit dans le saladier tout en mélangeant.
  4. Ajouter le rhum.
  5. Laisser reposer la pâte 2 heures.
  6. Verser une louche de pâte dans une poêle à crêpe chaude et la retourner après 30 secondes.
  7. Cuire ainsi toutes les crêpes à feu doux.

Conseils et Astuces

Comment éviter les grumeaux ?

Le pire ennemi des crêpes, c’est probablement les grumeaux ! Alors pour être certain de bien réussir tes crêpes, tu peux tamiser la farine avec un tamis ou une passoire bien fine. Quand tu incorpores le lait petit à petit, tu vas devoir mélanger énergiquement ! Sinon vous devez bien prendre soin de procéder à l’inverse, partir de la farine, mélanger les oeufs préalablement battus avec le beurre, puis le lait tiède qui va aider à dissoudre les grumeaux éventuels. Fouettez avec un fouet à main, et avec vigueur !

Quel type de farine utiliser ?

Faites simple! Personnellement j’utilise de la farine de blé (T55 ou T65, celle de ‘base’ que l’on trouve dans le commerce). Pour les crêpes salées, aussi appelées galettes, la farine de sarrasin est incontournable. Elle donne une saveur et une texture légèrement plus rustique.

Faut-il laisser reposer la pâte ?

Oui c’est mieux, mais ce n’est pas obligatoire. Si vous avez la patience, idéalement au moins 15 minutes, afin que la farine se dissolve bien dans le liquide, et épaississe la pâte. Laissez reposer la pâte au moins 30 minutes avant de cuire les crêpes à température ambiante, la texture est plus onctueuse, moins liquide, et s’étale mieux (elle nappe bien la poêle). Le repos permet de bien absorber le liquide, ce qui évite que les crêpes ne se déchirent.

Comment cuire les crêpes ?

Il est important de bien chauffer la poêle huilée (ou beurrée) avant de verser une louche de pâte. Faites chauffer une poêle ou une crêpière, badigeonnez-la d’un peu d’huile avec un pinceau en silicone. Versez une louche de pâte en gardant bien la main au centre de la poêle et en orientant la poêle pour bien répartir la pâte. Laissez cuire 2 à 3 min jusqu’à ce que la crêpe se détache. Les crêpes peuvent se réaliser sur tout type de feux, gaz, vitro ou induction, mais il faut que la poêle soit bien chaude pour saisir la pâte donc chaleur plutôt forte. Clairement le le plus simple c’est d’utiliser une poêle à crêpes avec un revêtement anti-adhésif.

Comment garder les crêpes moelleuses ?

On peut jouer à la fois sur la composition de la pâte, et également sur la conservation des crêpes avant dégustation. Pour avoir des crêpes moelleuses, il ne faut pas hésiter à utiliser du lait demi-écrémé ou entier, et à ajouter 30 à 50 g de beurre fondu dans la pâte directement. Cela permet aussi de moins mettre de beurre dans la poêle pour les cuire. Après avoir déposé les crêpes sur l’assiette, vous pouvez les recouvrir d’une autre assiette par dessus pour les garder bien moelleuses pendant la cuisson des autres crêpes. J’essaie de beurrer ma poêle toutes les 3 crêpes en général (beurre fondu et petit carré de papier absorbant à portée de main), et je les réserve sous une feuille de papier aluminium avant de les déguster, elles restent chaudes et moelleuses, les bords ne se dessèchent pas.

Comment réchauffer les crêpes ?

Franchement le plus rapide et efficace c’est 15 secondes au micro ondes, elles redeviennent moelleuses à coup sur. Pour des crêpes sucrées, vous pouvez emballer le tas de crêpes de papier aluminium et mettre l’assiette avec le tas de crêpe au four quelques minutes pour réchauffer toute la pile.

Peut-on congeler les crêpes ?

C’est une question qui revient souvent, personnellement je n’ai jamais de crêpes restantes à congeler mais oui, c’est possible ! Si vous avez vu trop grand dans vos quantités, sachez que vous pouvez tout à fait congeler les crêpes restantes. Le mieux c’est à plat, entre des feuilles de papier cuisson, ou déjà préparées roulées ou pliées. Veillez à les séparer une à une par une feuille de papier sulfurisé pour qu’elles ne collent pas entre elles. Pour les décongeler, en général quelques secondes au micro ondes leur redonnent du moelleux.

Alternatives et variations

  • Sans lactose : Pour une alternative sans lait de vache, tu peux utiliser du lait végétal, comme du lait d’amande ou d’avoine !
  • Sans gluten : Oui il suffit de remplacer la farine de blé par de la fécule de maïs ou par un mélange de farine sans gluten.
  • Plus légères : Vous pouvez remplacer une partie de la farine de blé T55 par de la fécule de maïs pour alléger la texture (ma recommandation : 200 g de farine + 50 g de fécule de maïs). L’ajout de bière blonde est intéressant et j’ai l’impression que cela allège aussi la texture des crêpes, mais cela reste facultatif.

Comment parfumer les crêpes ?

Si tu souhaites parfumer tes crêpes, tu peux rajouter des zestes de citron à ta pâte ! Pour parfumer vos crêpes, pensez aussi à ajouter au choix une ou deux cuil. Mais à choisir je préfère mettre une cuillère à soupe de rhum ambré ou de fleur d’oranger, ou encore le zeste d’une demi orange. L’astuce consiste à faire infuser une gousse de vanille fendue dans le lait que le porter à ébullition.

TAG: #Recette #Pate #Crepe

En savoir plus sur le sujet: