Préparez-vous à faire sauter les crêpes avec une recette simplissime et inratable : la fameuse pâte à crêpe ! Parfaite pour régaler petits et grands, elle se réalise en un rien de temps.
Ingrédients et Préparation
Aujourd’hui, je vous propose une recette de pâte à crêpes à l’eau et au lait avec ou sans repos que je prépare souvent pour les enfants à la maison. C'est une recette TRÈS FACILE ! Une idée de crêpes moelleuses faciles et rapides à réaliser pour un bon gouter du week-end c’est parfait ! Les crêpes c’est le gouter que je prépare le plus souvent tout au long de l’année garnies de nutella, confiture, crème de marron ou caramel beurre salé, on ne s’en lasse jamais !
Pour réussir une bonne pâte à crêpes sans grumeaux vous aurez besoin de farine fluide de préférence, du sel, d’oeuf, d’un peu de sucre en poudre (facultatif) de beurre ou d’huile, du lait ou bien de l’eau. Dans cette recette de crêpes, je mets un mélange de lait et eau afin que la pâte soit plus légère mais il est tout à fait possible de préparer la pâte à crêpes sans lait uniquement avec de l’eau ou vice et versa.
Ingrédients de base :
- 250 g de farine de blé (Préférez la farine T55)
- 3 oeufs entiers
- 1/2 litre de lait (entier ou demi-écrémé)
- 2 c. à soupe de sucre
- 2 c. à soupe d'huile
- 1 c. à café de sel
Dans un grand saladier, versez la farine fluide, le sucre et le sel. Versez un premier verre de lait tout en mélangeant énergiquement pour éviter les grumeaux. Répétez l’opération avec les 3 autres verres, un à un, en mélangeant bien à chaque fois. La pâte doit être fluide et sans grumeaux.
De plus, dans cette recette je vous donne un truc infaillible pour éviter les grumeaux ! Versez la farine dans un saladier, puis petit à petit le lait sur la farine tout en remuant au fouet, au centre du saladier. N’allez pas chercher la farine sur les bords du saladier, vous feriez des grumeaux. Si vous faites des grumeaux malgré tout, pas de panique, un petit coup de mixeur dans la pâte et on n’en parle plus !
Cuisson et Astuces
Faites chauffer une poêle bien huilée ou beurrée. Versez une louche de pâte et répartissez-la rapidement en inclinant la poêle. Laissez cuire 2 à 3 min jusqu’à ce que la crêpe se détache.
Il est important de bien chauffer la poêle huilée (ou beurrée) avant de verser une louche de pâte. Crêpière ou poêle conviennent parfaitement du moment qu’elles ont un revêtement anti-adhésif de qualité. Vous pouvez faire cuire vos crêpes sur tout type de feu : gaz, halogène, vitrocéramique ou induction.
Après avoir déposé les crêpes sur l’assiette, vous pouvez les recouvrir d’une autre assiette par dessus pour les garder bien moelleuses pendant la cuisson des autres crêpes. Pour garder les crêpes chaudes le temps de passer la pâte : posez l’assiette où se trouve les crêpes sur un saladier contenant de l’eau chaude : la vapeur d’eau va réchauffer l’assiette, qui gardera au chaud les crêpes !
La première crêpe est souvent utilisée comme un « test » pour ajuster la température de la poêle et la quantité de matière grasse.
Variantes et Conseils Supplémentaires
Le choix de la farine joue un rôle dans la réussite de vos crêpes. Pour cette recette classique, la farine de blé T55 est idéale. Pour les crêpes salées, aussi appelées galettes, la farine de sarrasin est incontournable. Elle donne une saveur et une texture légèrement plus rustique.
Si vous préférez des crêpes fines et souples, vous pouvez ne pas ajouter de levure. Un trait de jus de citron apporte de l’élasticité à la pâte grâce à sa réaction avec les protéines du lait.
Ma grand-mère mettez de la bière (blonde) dans sa pâte à crêpes, disant que cela la rendait plus légère. Et pour vous qui craignez l’alcool dans les desserts (ou qui vous inquiétez pour les enfants), l’alcool s’évapore à la cuisson des crêpes (comme dans toutes recettes contenant de l’alcool qui passent par une cuisson), personne ne risque donc d’être « pompette » après les avoir dégusté !
Vous pouvez aussi « couper » le lait avec de l’eau ! Le goût est quasi identique (pas parfaitement identique, mais disons qu’une fois qu’on a mis du sucre, du chocolat ou de la confiture dessus, y’a aucune différence ! Voilà pour mes astuces pour alléger la pâte à crêpes !
Et pour aller encore plus loin dans les « nouvelles expériences » pourquoi ne pas tester les crêpes sans lactose et sans œufs ? Oui il suffit de remplacer la farine de blé par de la fécule de maïs ou par un mélange de farine sans gluten.
Conservation
Si vous avez vu trop grand dans vos quantités, sachez que vous pouvez tout à fait congeler les crêpes restantes. Veillez à les séparer une à une par une feuille de papier sulfurisé pour qu’elles ne collent pas entre elles.
Les crêpes sont meilleures lorsqu’elles sont un peu tiède, surtout après un passage au frigo qui les rend dures et froides. Pour des crêpes sucrées, vous pouvez emballer le tas de crêpes de papier aluminium et mettre l’assiette avec le tas de crêpe au four quelques minutes pour réchauffer toute la pile.
Crêpes Salées (Galettes)
Les crêpes salées, souvent appelées galettes, sont préparées à base de farine de sarrasin. Les galettes sont garnies de fromage, de jambon, d’œufs, ou encore de légumes. À vous de jouer !
La Tradition de la Chandeleur
Les crêpes sont faites traditionnellement pour la fête de la Chandeleur le 2 février. Pour une fête : on peut très simplement en faire une grande quantité et les rouler avec de la confiture, de la crème pâtissière ou les garnir de pommes cuites...
Dans certaines régions françaises, la dernière crêpe est appelée la « crêpe du chat ». Cette tradition vient d’une coutume où la dernière crêpe était souvent réservée aux enfants ou aux animaux de la maison.
