Recette Facile de Pâte à Crêpes à la Bière et au Beurre

En vue de la Chandeleur, voici une recette de pâte à crêpes façon grand-mère, avec une touche spéciale : de la bière pour plus de légèreté (plutôt qu'au rhum).

Pourquoi utiliser de la bière dans la pâte à crêpes ?

La bière est utilisée dans la pâte à crêpes car elle contient des bulles de gaz carbonique qui rendent la pâte plus légère et aérienne. Elle agit également comme un levain naturel, ce qui permet d'obtenir des crêpes plus fines et moelleuses. L’emploi de bière dans la pâte à crêpes ne date pas d’hier et si parfois il est dit que c’est “pour faire monter la pâte”, il n’en est rien ! En effet, la pâte à crêpes n’est pas une pâte levée et elle doit rester bien liquide.

Quelle bière choisir ?

Vous pouvez utiliser presque n'importe quelle bière, mais le choix influence le goût final. Une bière blonde est idéale pour un goût subtil et équilibré. Si vous voulez des crêpes avec une saveur plus marquée, une bière ambrée ou brune peut être utilisée. Notez qu’il est préférable d’utiliser une bière blonde légère pour la réalisation de la pâte, voire même une bière blanche. Il est préférable d'utiliser de la bière à température ambiante. Cela facilite son incorporation dans la pâte et permet un mélange plus homogène.

Recette de Pâte à Crêpes à la Bière

Je vous livre donc une Recette de Pâte à Crêpes facile et rapide à faire.

Ingrédients :

  • Farine de blé T55 : 250 g
  • Sucre à la vanille : 10 g
  • Beurre doux : 50 g
  • Lait 1/2 écrémé : 30 cl
  • Oeufs : 4
  • Bière blonde : 20 cl

Préparation :

  1. Tout d’abord, mettez la farine dans un saladier.
  2. Puis mélangez la farine tamisée avec le sucre dans un saladier.
  3. Dans un cul de poule verser la farine et former un puits, verser le lait en plusieurs fois dans ce puits.
  4. Mélanger les œufs à la farine et au sucre, d'abord progressivement puis énergiquement, afin d'obtenir une pâte dense et homogène.
  5. Place à la seconde étape : dans un autre récipient, cassez vos œufs et battez-les jusqu’à ce que vous obteniez un mélange suffisamment homogène.
  6. Mélanger en faisant tomber la farine petit à petit dans le lait afin de l'incorporer sans créer de grumeaux.
  7. Il vous suffit désormais d’ajouter la farine petit à petit, pour éviter les grumeaux, et votre pincée de sel.
  8. Faire fondre 20 g de beurre à feu doux dans une casserole (ou au micro-ondes), puis l'ajouter à la pâte.
  9. Enfin, place à la touche finale : l’ajout de votre bière blonde à la préparation, pour des crêpes aériennes !
  10. Mélangez bien et couvrez d’un film avant de laisser la pâte reposer au réfrigérateur pendant une heure minimum : gardez en tête que plus elle reposera, meilleures seront vos crêpes.

Dans cette recette, le temps de repos minimum de la pâte est d’au moins une heure. Dans une recette classique, le temps de repos permet au gluten contenu dans la farine de se détendre et ainsi de ne pas favoriser l’élasticité des crêpes à la cuisson. Dans la recette à la bière le repos de la pâte avant la cuisson permet également, soit disant, d’obtenir des crêpes plus moelleuses.

Cuisson :

Lors de la cuisson, ne vous inquiétez pas si votre première crêpe est ratée : c’est tout à fait normal. Cependant, voici quelques astuces pour cuire des crêpes à la bière :

  • Tout d’abord, préférez le beurre à l’huile pour cuire vos crêpes : le goût n’en sera qu’amélioré.
  • Ajoutez une petite noisette de beurre et répartissez bien la matière grasse sur toute la surface de la poêle.
  • Chauffez votre poêle à feu vif.
  • Versez à l’aide d’une louche une petite quantité de pâte et tournez la poêle pour recouvrir la totalité de la surface : souvenez-vous qu’il faut que la crêpe soit la plus mince possible !
  • Laissez cuire la pâte quelques minutes sur feu moyen/vif, le temps que les bords soient légèrement croustillants puis, avec la spatule, soulevez et retournez la crêpe de l’autre côté.
  • Lorsque vous voyez des boursouflures apparaître, c’est qu’il est temps de la retourner.
  • Réservez les crêpes chaudes dans une grande assiette recouverte de papier aluminium.

Variantes et Personnalisation

Maintenant que vous savez créer des crêpes à la bière avec ou sans lait, place à la personnalisation !

Crêpes sans lait :

Sachez qu’il est possible de créer des crêpes à la bière sans lait : pour cela, il suffira de mélanger la farine avec les œufs, et d’y incorporer doucement la bière avec une pincée de sel. La préparation de crêpe à la bière sans lait demande également de reposer deux heures au frigidaire. N’hésitez pas à y ajouter un peu d’eau si vous constatez que la pâte est trop épaisse.

Version salée :

Pour une version salée, sachez que vous pouvez directement modifier les saveurs dans votre pâte à crêpe à la bière, faite avec de la farine de sarrasin ! Si vous souhaitez opter pour des crêpes savoureuses, rien ne vous empêche d’ajouter des herbes aromatiques dans votre préparation : origan, herbes de Provence ou encore poudre d’ail, faites la préparation à votre goût ! Quant à la garniture, les crêpes salées offrent une variété quasi illimitée. Pour le petit-déjeuner, pourquoi ne pas s’inspirer des pays nordiques et opter pour du saumon fumé, de l’aneth et du fromage frais ? Ou encore faire des crêpes à l’ango-saxonne avec du bacon, des œufs brouillés et des champignons grillés ?

Version sucrée :

En ce qui concerne la version sucrée, pour ceux qui souhaitent une recette de crêpes à la bière sans lait mais qui préfèrent les laits végétaux, vous avez de nombreuses possibilités à disposition : préférez le lait d’avoine, de soja, de riz ou d’amande qui se marieront parfaitement bien avec la bière blonde ! Pour la garniture, vous pouvez miser sur les classiques, comme la pâte à tartiner, le miel, le sucre ou encore la crème de marrons !

TAG: #Recette #Pate #Crepe

En savoir plus sur le sujet: