La Corse, une pépite gourmande à découvrir ou redécouvrir, est une île de beauté riche en tous points. Surprenante de par son paysage, mais également de par sa gastronomie, quand on pense à la Corse, il y a comme un petit air de vacances qui plane. L’île de beauté, réputée pour ses paysages variés et incroyables, regorge aussi de spécialités culinaires riches, traditionnelles et uniques. Ses principaux produits du terroir sont liés à son cadre exceptionnel : comme la culture des oliviers, de la vigne, de la châtaigne et des agrumes. On n’oublie pas la charcuterie de porc, le lait et le fromage de brebis. Quant aux autres gourmandises sucrées… Il y en aura pour tous les goûts ! Préparez vos valises, le voyage s’annonce plus que gourmand.
Parmi les pâtisseries réputées, on retrouve les tortas (tartes aux fruits secs,…), les canistrellis, les gâteaux à base de châtaigne, le pastizzu à la douce odeur d'anis ou encore le célèbre fiadone (dont on vous parlait plus haut). On vous conseille d’aller faire un petit tout chez Jean-Paul Vincensini et fils, qui depuis 50 ans régale petits et grands. La famille produit, entre autres, des confitures cuites au chaudron et des canistrellis issus directement de vieilles recettes familiales auxquelles ils n’ont rien changé.
Le Pastizzu: Un Dessert Corse Traditionnel
Dessert traditionnel corse à base de pain rassis ou parfois de semoule, le pastizzu est l’un des bastions de la gastronomie sucrée en Corse. Le mot pastizzu signifie «pâte», et plus généralement « le dessert » puisqu'il puise son origine dans le « pastizzeria », « pâtisserie » en français. Ce flan à base de lait, d’œufs, de sucre, de caramel à l’orange aromatisé et de zeste de citron était autrefois considéré comme un plat de pauvres, réalisé le dimanche avec le pain rassis de la semaine. De nos jours, plusieurs recettes existent, notamment en remplaçant le pain rassis avec de la semoule de blé, ou le zeste de citron avec de l’arôme de vanille.
Le pastizzu est un dessert corse qui signifie « pâte » ou « mélange ». C’est un dessert typique de la gastronomie corse, qui est généralement servi le dimanche, lors des repas de familles. Le pastizzu est composé de pain rassis, de beurre et de sucre, mais on peut le réaliser avec de la semoule de blé.
Variantes et Ingrédients
Le pain rassis qui fait sa base est tantôt associé à de la semoule de blé, quand celle-ci ne le remplace pas. Il se compose aussi de lait (végétal), de sucre, de crème végétale (pour se substituer aux œufs), le tout aromatisé de zeste de citron (parfum courant au nord de l'île, de Bastia au Cap Corse). On peut aussi y ajouter des agrumes (orange, cédrat). Certains gourmands remplacent même le caramel par des raisins secs macérés dans du rhum! Il existe plusieurs façons de réaliser le pastizzu corse : on peut remplacer la semoule de blé par du pain rassis. La recette traditionnelle n’utilise pas de vanille, mais des zestes de citron. Si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser du caramel au beurre salé.
Ingrédients (pour 6 à 8 personnes)
- 200 g de pain rassis (la valeur d'une baguette)
- 100 g de cassonade
- 80 cl de lait d'avoine (ou de soja, d'amande, etc.)
- 15 cl de crème végétale
- 1 sachet d'agar-agar (2 g)
- 1 citron non traité (ou 1 gousse de vanille, ou 1 sachet de sucre vanillé)
Caramel:
- 100 g de sucre
- 5 cl d'eau
- 1 cuil. à café d'huile
- Ou: 5 cl de caramel liquide tout prêt.
Préparation de la Recette
- Chauffer dans une casserole le lait végétal avec le sucre et le zeste du citron (ou 1 gousse de vanille fendue en 2).
- Dès que le liquide bout, stopper le feu. Saupoudrer de l'agar-agar. Bien mélanger au fouet.
- Puis, introduire les morceaux de pain. Couvrir et laisser infuser.
- Préparer le caramel: dans une casserole, mélanger eau, sucre et huile et faire cuire à feu doux.
- Une fois que le caramel est bien doré, le verser dans un moule à cake (ou bien le répartir dans des moules ronds, assez larges, individuels) huilés.
- Ecraser le pain à la fourchette (ou au fouet) tout en ajoutant la crème végétale.
- Verser cette panade refroidie sur le caramel et cuire au bain-marie 1 heure dans un four préchauffé à 180°C.
- Attendre que le gâteau refroidisse au frigo (au moins 2 heures) avant de le démouler.
Pastizzu Semoule: Une Variante Gourmande
Un savoureux petit dessert qui comblera la gourmandise des petits et des grands ! Agréablement parfumés de zeste d'orange, ces délicieux petits gâteaux de semoule corses sont réalisés en un tour de main, tout simplement. Terriblement gourmands, ces petits pastizzu se parent de mille et un atours pour séduire les gourmets : accompagnez-les d'un caramel au miel et à l'orange et julienne de zestes d'orange confits pour un "total look"; une salade d'agrumes vitaminée ou simplement parsemés d'amandes ou de pistaches concassées, c'est comme vous voulez !
Préparation du Caramel au Miel et à l'Orange
Préparez le caramel au miel et à l'orange: Dans une casserole, réunissez l'eau et le sucre semoule. Baissez le feu, incorporez le miel et versez le jus d'orange et de citron.
Préparation de la Pâte
Pendant ce temps, dans un saladier, blanchissez au fouet le sucre semoule et les oeufs jusqu'à obtention d'un mélange mousseux et aérien. Verser la semoule en pluie sur le lait bouillant, mélanger à l’aide d’un fouet, porter à ébullition et cuire sur feu doux pendant 2 minutes environ tout en remuant.
Cuisson au Bain-Marie
Préparez un bain-marie dans un plat à four pouvant contenir 6 ramequins.