Le pastizzu à la semoule et aux agrumes est un dessert corse traditionnel qui reflète l’authenticité des recettes familiales de l’île. Originaire de l’intérieur de la Corse, ce dessert était autrefois une manière de valoriser des ingrédients simples et disponibles, tout en offrant un doux réconfort après un repas. Peu sucré, le pastizzu séduit par sa texture fondante et ses arômes délicatement parfumés.
Qu'est-ce que le Pastizzu?
Le pastizzu est un dessert corse traditionnel à base de semoule, de lait, d’œufs et d’agrumes. Il est souvent cuit avec un fond de caramel, ce qui lui donne une belle texture fondante et une touche sucrée.
Dessert traditionnel corse à base de pain rassis ou parfois de semoule, le pastizzu est l’un des bastions de la gastronomie sucrée en Corse. Le mot pastizzu signifie «pâte», et plus généralement « le dessert » puisqu’il puise son origine dans le « pastizzeria », « pâtisserie » en français. Ce flan à base de lait, d’œufs, de sucre, de caramel à l’orange aromatisé et de zeste de citron était autrefois considéré comme un plat de pauvres, réalisé le dimanche avec le pain rassis de la semaine.
De nos jours, plusieurs recettes existent, notamment en remplaçant le pain rassis avec de la semoule de blé, ou le zeste de citron avec de l’arôme de vanille.
Ingrédients et Préparation
Voici une méthode détaillée pour préparer un délicieux pastizzu à la semoule :
- Préparation du caramel : Pour la préparation du caramel, mélangez dans une casserole l’eau, le sucre et la noisette de beurre. Faites cuire à feu doux.
- Infusion : Portez à ébullition le lait, le sucre et le zeste de citron. Lorsque le mélange bout, éteignez le feu et incorporez les morceaux de pain. Versez un verre de lait froid dans la préparation que vous aviez laissé infuser et ajoutez le mélange œufs battus/sucre vanillé.
- Mélange des ingrédients : Dans un saladier, battez ensuite les œufs avec le sucre vanillé. Dans un autre saladier, battez ensuite les œufs et ajoutez les au melange lait semoule.
- Cuisson : Versez la préparation dans le moule sur le caramel.
Recette Détaillée avec le i-Cook'in
Voici une recette détaillée pour préparer un pastizzu en utilisant le robot i-Cook'in :
- Dans le bol, mettre le lait, la crème, la vanille, le zeste de citron. Le robot est programmé pour : 5 min 10 sec à 100°C VIT 2 pour arriver à ébullition.
- Attention : Lorsqu'il reste 50 sec., surveiller par l'orifice du couvercle et dès que ça bout ET QUE CA MONTE DANS LE BOL, appuyer sur pause et passer à l'étape suivante.
- Mettre le gobelet doseur et laisser infuser tranquillou pendant 5 min.
- Filtrer dans un cul-de-poule (avec le tamis de l'entonnoir-tamis) et ajouter le pain rassis, en petits bouts. Le laisser s'imbiber jusqu'à ce que tout soit bien mou.
- Le robot est programmé pour : 40 sec VIT 7.
- Ajouter les œufs et le sucre dans le bol.
- Transvaser la préparation dans le cul-de-poule. Nettoyer le bol du i-Cook'in et verser l'eau, pour la cuisson vapeur.
- Dans une poêle anti-adhésive, préparer un caramel à sec avec 130 g de sucre ou utiliser le caramel liquide Tupperware (la recette est partout sur le net) que vous avez préparé.
- Verser ce caramel dans le moule Ellipse. En napper toutes les parois, en le bougeant de toute part. Poser le moule Ellipse dans le plateau vapeur plastique noir et y verser la pâte à pastizzu. Le moule sera rempli pratiquement à ras bord. Clipser le cuit-vapeur inox sur le bol. Y déposer le plateau vapeur contenant le moule Ellipse, puis mettre son couvercle.
- Cuire 65 min à 140°C VIT 2. Si vous voyez que le centre est encore liquide, remettre 10 min à 140°C VIT 2. A la fin du temps, le gâteau est tremblotant et le centre mi-cuit... Il va se figer en refroidissant. Le laisser refroidir dans le plateau vapeur à température ambiante puis au frigo pendant plusieurs heures. Le laisser toute la nuit au frigo, pour le lendemain.
- Lorsqu'il a bien pris au froid, poser un plat légèrement creux dessus et retourner l'ensemble. Soulever délicatement le moule, le caramel va napper le gâteau ainsi que tout le tour. Pour la déco du pourtour, déposer de petits éclats de caramel.
Pourquoi est-il "anti-gaspi" ? C'est extra bon et bien caramélisé ! J'espère que comme moi, vous apprécierez cette recette corse !
Conseils et Astuces
- Lait entier : Le lait entier est recommandé pour obtenir une texture plus onctueuse et fidèle à la recette traditionnelle. Tu peux le remplacer par un lait végétal, mais cela modifiera légèrement le goût et la texture.
- Préparation à l’avance : Oui, il se conserve très bien. Tu peux le préparer la veille et le conserver au réfrigérateur. Il se démoule plus facilement une fois bien refroidi.
- Caramel au jus de pommes : Non, tu peux utiliser un caramel classique ou même l’omettre si tu préfères un dessert moins sucré. Pour la préparation du caramel: mélangez dans une casserole le jus de pommes le sucre et faites cuire à feu doux.