Recette Facile de Palette Demi-Sel en Cocotte

Je ne sais pas si c’est dû au temps gris des derniers jours, ou parce qu’il y a une nette accumulation de contrariétés à la maison, mais ces derniers temps, j’ai le moral en berne. Plutôt que me laisser déprimer, j’ai tendance à chercher des petits éléments « remonte-moral ». Même si je n’apprécie plus trop la viande, il y a quelques recettes où je ne résiste pas comme la palette à la diable.

Qu'est-ce que la palette de porc ?

La palette est un morceau de viande de porc peu gras et moelleux, correspondant au muscle de l’omoplate, qui est peu gras et très moelleux. La version demi-sel est conseillée dans les recettes « classiques » mais si vous avez l’habitude de manger peu salé, cela sera peut-être trop salé pour vous.

La cuisine "à la diable"

La cuisine « à la diable » correspond à une cuisson au four dans une croûte de moutarde. C’est une recette d’origine alsacienne, ultra facile. L’ayant refaite il y a peu , j’aimerais vous partager l’idée. Que cela soit pour se réconforter ou se faire plaisir, c’est une bonne idée pour changer des classiques.

Ingrédients nécessaires

  • 1 palette de porc demi-sel
  • 2 ou 3 gousses d'ail
  • 1 oignon
  • 3 clous de girofle
  • 1 bouquet garni
  • Du persil (facultatif)
  • 33 cl vin blanc (une petite bouteille)
  • 3 ou 4 carottes
  • 8 à 9 pommes de terre
  • 3 poireaux

Préparation de la palette de porc demi-sel en cocotte

  1. La veille, faites dessaler la palette de porc demi-sel à l'eau froide pendant 24 heures en changeant l'eau plusieurs fois.
  2. Rincez-la, égouttez-la et placez-la dans un faitout.
  3. Dans une cocotte, faites chauffer un peu d’huile puis faites revenir les oignons jusqu’à ce qu’ils soient translucides.
  4. Enfournez la cocotte pour une heure au four à 180°C.

Cuisson et accompagnement

D'une manière générale, la palette de porc dans la cocotte demande une heure et demie de cuisson. Elle doit se détacher légèrement de l'os. A la dégustation, la palette est tendre à souhait. La palette se mange traditionnellement avec des pommes de terre vapeur ou des pommes de terre sautées.

Autres options de cuisson

  • Au four : Préchauffez votre four à 200 degrés (thermostat 7) et rincez votre palette entière à l’eau froide. Pendant que l’appareil préchauffe, préparez une garniture (composée de pommes de terre, carottes, poireaux, oignons, par exemple). Déposez ensuite la palette dans un plat adapté sans ajouter de matière grasse. Ajoutez les légumes, de l’ail, du laurier et un demi-verre de vin blanc. Enfournez la palette durant 45 minutes environ, puis baissez la température à 160 degrés pour terminer la cuisson pendant 45 minutes supplémentaires.
  • Braisée : La palette de porc est également délicieuse lorsqu’elle est braisée. Quand chaque côté est bien caramélisé, retirez la viande et ajoutez votre garniture. La palette de porc peut également être cuisinée en ragoût dans une cocotte allant au four.
  • Pochée : À la cocotte, la palette de porc peut aussi être pochée, c’est-à-dire cuite sans être bouillie. Pour ce mode de cuisson, vous pouvez découper votre viande en dés ou la faire mariner une heure dans un jus de citron. Faites ensuite dorer les dés dans la cocotte avec de l’oignon et de l’ail. Lorsque la viande est dorée, ajoutez des tomates, du concentré, du curcuma, du poivre et de la coriandre.

Variantes de la sauce

  • Avec de la moutarde à l'ancienne ou avec du miel : Avec un pinceau, badigeonnez la palette de moutarde à l'ancienne puis de miel. Déposez-la dans un plat de service et ajoutez 15 cl de bouillon ou un verre d'eau.
  • Avec du vin rouge : C'est la même recette que la précédente sauf que vous devez l'arroser avec un verre de vin rouge.
  • Palette de porc braisée : Après avoir coloré la viande, arrosez-la avec 1/2 litre de bière.
  • Palette de porc fumée : Après avoir coloré la viande, arrosez-la de 10 cl de vinaigre balsamique et caraméliser les faces.

Où se trouve la palette de porc demi-sel ?

La palette de porc demi-sel n'est pas seulement une recette, mais aussi une partie de cette pièce de boucher. Si vous avez un reste de potée, ça vous fait une idée d'accompagnement pour le repas du soir !

Informations supplémentaires

La palette de porc se trouve sur la partie supérieure de l’épaule correspondant à l’omoplate. Vendue avec ou sans os, elle propose une chair moelleuse appréciant surtout les cuissons douces. On retrouve généralement la palette de porc dans la choucroute, le petit salé aux lentilles ou la potée, mais elle peut également servir à l’élaboration de plusieurs autres délicieuses recettes. Souvent proposée rôtie (au four) ou braisée (à la cocotte), elle offre aussi une viande délicieuse quand elle est préparée en ragoût.

TAG: #Recette #Cocotte

En savoir plus sur le sujet: