La palette de porc est un morceau de choix particulièrement apprécié, situé contre l’omoplate. Partie supérieure de l’épaule, la palette de porc est l’un des morceaux préférés des gourmets pour son goût et son moelleux. Vendue avec ou sans os, elle propose une chair moelleuse appréciant surtout les cuissons douces.
En plus d’être une source intéressante de protéines, elle fournit une quantité importante de vitamine B et de zinc qui renforcent les défenses immunitaires de l'organisme. En outre, elle est très riche en sels minéraux et en antioxydants. Ces derniers aident à lutter contre l’apparition des maladies cardiovasculaires.
Où trouver la palette de porc ?
La palette de porc demi-sel n'est pas seulement une recette, mais aussi une partie de cette pièce de boucher. Quant au jarret, on en trouve en haut et en bas, au niveau des pattes. Comme dirait si bien l'adage "tout est bon dans le cochon" !
Comment choisir sa palette de porc ?
Lors de l’achat, préférez les palettes avec une chair ferme, rose clair et pâle. La qualité de la viande peut se reconnaitre à sa couleur un peu rosée et sa tenue ferme et non flasque. Évitez celles qui dégagent une forte odeur. La graisse doit être blanche et d’aucune autre teinte.
Comment conserver la palette de porc ?
Les palettes de porc ne se gardent pas plus de 3 jours au réfrigérateur dans leur emballage d’origine. Il est préférable de sortir la palette de porc du réfrigérateur quelques minutes avant de la mitonner.
Cuisson de la palette de porc
La cuisson longue à température douce est sa meilleure alliée pour en tirer toutes les saveurs ! Il est préférable de ne pas la faire cuire plus longtemps que nécessaire.
Palette de porc à la cocotte
La palette de porc en cocotte est un plat familial réconfortant qui se réchauffe facilement. Comme évoqué plus haut, la palette adore la cuisson en cocotte. C'est pourquoi, si vous avez une cocotte, c'est le moment ou jamais de tester des recettes mijotées.
Ingrédients :
- 2 Oignons
- 2 gousses d'ail
- 10cl Crème liquide
- 50g Beurre
- 2 cuil. à soupe Huile
Préparation :
- Chauffez 2 cuil. à soupe d'huile et 20 g de beurre dans une cocotte.
- Placez-y la palette et faites-la dorer de tous les côtés.
- Mettez le reste du beurre dans la cocotte et ajoutez 2 cuillerées à soupe d'eau.
- Placez de nouveau la palette dans la cocotte.
- Ajoutez les 2 gousses d'ail pelées et pressées, les herbes de Provence et les dés de pommes de terre.
- Salez. Poivrez. Assaisonnez de muscade.
D'une manière générale, la palette de porc dans la cocotte demande une heure et demie de cuisson. Elle doit se détacher légèrement de l'os. A la dégustation, la palette est tendre à souhait.
Palette de porc au four
La chair de la palette de porc se prête idéalement à une cuisson au four. Pour cuisiner la palette de porc au four, vous pourrez choisir une palette avec ou sans os, au choix. On dit que l’os apporte un supplément de saveurs, mais la découpe est plus complexe. La viande doit être tendre et se détacher facilement de l’os.
- Commencez par préchauffer votre four à 200 degrés (thermostat 7) et rincez votre palette entière à l’eau froide.
- Pendant que l’appareil préchauffe, préparez une garniture (composée de pommes de terre, carottes, poireaux, oignons, par exemple).
- Déposez ensuite la palette dans un plat adapté sans ajouter de matière grasse.
- Ajoutez les légumes, de l’ail, du laurier et un demi-verre de vin blanc.
- Enfournez la palette durant 45 minutes environ, puis baissez la température à 160 degrés pour terminer la cuisson pendant 45 minutes supplémentaires.
Plus vous laissez cuire votre palette longtemps (à 160 degrés, bien sûr), plus elle sera meilleure en goût.
Palette de porc braisée
Ici, je vous propose de la cuisiner braisée, longuement mijotée dans un jus très parfumé et assez relevé pour apporter une belle personnalité à cette recette !
Après avoir coloré la viande, arrosez-la avec 1/2 litre de bière.
Ingrédients :
- 2 grosses cuil. à s. Epices
- 1 grosse cuil. à café d’épices Viandes Blanches + 1 cuil. à s.
- Mélangez le bouillon de volaille émietté + le vin. Réservez.
- Dans un bol, mélangez : les épices( Marinade 4 Saisons et Viandes Blanches) + 2 grosses cuil. à s. bombées de moutarde (douce ou mi-forte) + 2 grosses cuil. à s. de graines de moutarde.
- Détendre ce mélange “pommade” avec 1 cuillère à soupe du liquide réservé.
- Pommadez la palette de porc avec cet appareil.
- Préparez votre plat de cuisson de bonne taille : choisissez la juste taille afin que le bouillon aromatique et les sucs soient regroupés tout autour de la palette qui va mijoter durant plusieurs heures dans son jus.
- Mettre le bouillon réservé dans le plat.
- Ajoutez la palette pommadée les gousses d’ail, les échalotes en chemise.
- Couvrir d’une première couche de papier sulfurisé, puis recouvrir le tout avec du papier aluminium pour que votre plat soit bien fermé.
- Préchauffer votre four à 210°C.
- Sortir votre plat du froid.
Palette de porc fumée
Après avoir coloré la viande, arrosez-la de 10 cl de vinaigre balsamique et caraméliser les faces.
Comment accompagner la palette de porc ?
Qu’elle soit cuisinée nature ou salée, la palette peut accompagner une choucroute, des lentilles ou plein d’autres recettes super économiques. En général, elle se marie parfaitement avec les légumes notamment les carottes. Dans la cuisine traditionnelle, on l’apprête avec des pommes de terre sautées, accompagnée de moutarde à l'ancienne. Vous pouvez l’accompagner d’herbes aromatiques comme le laurier ou le thym pour la parfumer et d’épices telles que le gingembre et la cannelle pour relever son goût.
Si vous avez un reste de potée, ça vous fait une idée d'accompagnement pour le repas du soir !
Autres recettes à base de palette de porc
- Porc, pommes et cidre
- Pie de pommes de terre au petit salé
- Potée maison
- Petit salé aux lentilles grâce aux épices
- Jambon persillé au vin blanc
- Palette de porc caramélisée au miel et graines de carvi
- Porc aux lentilles et au lard
- Palette de porc rôtie au four avec des légumes méditerranéens
- Schiffala (cuisine alsacienne)
- Feijoada (cuisine brésilienne)
- Bagel new-yorkais avec porc braisé