Envie de pain maison, prêt en un temps record ? Cette recette de pain express ne nécessite ni levée, ni four traditionnel : il suffit de quelques ingrédients du quotidien - farine, levure chimique, eau, sel - et d’une poêle pour de moelleuses petites galettes à déguster. Idéal au petit déjeuner, pour un apéritif improvisé ou un accompagnement rapide, ce pain facile célèbre la simplicité et la gourmandise, à tout moment de l’année.
Ingrédients Simples et Préparation Rapide
Les ingrédients de cette recette sont très simples.
- Farine tout usage
- Huile d'olive
- Eau tiède
- Sel
- Levure chimique
Cette recette de pain maison à la poêle est vraiment parfaite !
Voici une super recette de pain maison minute, facile et rapide à préparer. Le temps de préparation et de cuisson ensemble est seulement de 20 minutes.
Pas besoin de levure de boulanger, on le prépare avec de la levure chimique.
Pratiquement pas de pétrissage. Temps de repos inexistant. Et cuisson seulement 10 minutes !
Les Étapes Faciles à Suivre
- Commencez par verser la farine et la levure chimique dans un saladier.
- Ajoutez une pincée de sel.
- Mélangez ces ingrédients secs à l’aide d’une cuillère en bois pour bien répartir la levure.
- Versez l'eau tiède, puis mélangez.
- Ajouter l'eau tiède et l'huile d'olive, mélanger. Si la pâte obtenue est collante, rajouter un peu de farine.
- Diviser la pâte en 8 pâtons.
- Divisez la pâte en petites boules.
- Aplatissez chacune à la main pour former des galettes épaisses.
- Chauffez une poêle antiadhésive à feu moyen-fort sans ajouter de matière grasse.
- Dans une poêle, faire cuire les pâtons légèrement aplatis environ 4 minutes sur chaque face sur feu doux/moyen (le temps de cuisson peut varier selon les équipements).
- Faites cuire environs 3 minutes à la poêle dans un peu d'huile. Les retourner puis, laissez-les cuire encore 2 à 3 minutes.
- Retirer les petits pains de la poêle et les placer dans un plat recouvert d'un torchon pour les garder chaud.
Votre pain express est prêt à être servi dès la fin de la cuisson.
Variations et Conseils
Pour une version encore plus légère, choisissez une farine complète ou sans gluten selon vos besoins. Réduisez le sel pour un apport sodium limité et laissez reposer la pâte quelques minutes pour une texture plus digeste. Parsemez un peu de graines de sésame, de pavot ou ajoutez des herbes directement dans la pâte pour varier les saveurs. Pour une version plus moelleuse, remplacez une partie de l’eau par un yaourt nature.
Congélation et Conservation
Oui, ce pain express se congèle facilement. Assurez-vous qu'il soit complètement refroidi, puis enveloppez-le bien dans du film plastique ou dans un sac de congélation pour éviter les brûlures de congélation. Pour une décongélation lente, laisse le pain à température ambiante pendant quelques heures. Si tu es pressé, tu peux le passer directement au four à 150°C pendant environ 10 à 15 minutes, ce qui le réchauffera et lui redonnera une belle croûte croustillante.
Ces petits pains peuvent être conserver à température ambiante pendant 4 à 5 jours. Se congèlent très bien dans un sac de congélation pour un maximum de 3 mois.
Différences entre Levure Chimique et Levure de Boulanger
Normalement, on le sait bien, le pain se fabrique avec de la levure boulangère, fraîche ou déshydratée. Pourtant, il peut arriver qu'on en ai plus/pas sous la main. Pas de panique ! Voici notre recette plan B pour faire du pain maison avec de la levure chimique.
La levure chimique c’est la fameuse levure au paquet rose popularisée par la marque Alsa. On l’utilise généralement en pâtisserie pour faire gonfler gâteaux et autres cakes au four. Les pâtissiers l’appellent d’ailleurs plus communément poudre levante ou poudre à lever.
La levure de boulanger, quant à elle, sert essentiellement à la panification et à la préparation de pâtes levées en boulangerie fine.
Donc en théorie : levure de boulanger = pain/brioches/pâtes, levure chimique = pâtisserie.
Cependant, cela ne veut pas dire qu’il n’est pas possible de fabriquer du pain avec de la poudre levante. Cela peut même carrément dépanner si vous n’avez rien d’autre sous la main. En plus la préparation d’un pain avec la levure chimique est assez rapide car vous n’aurez pas besoin de laisser reposer la pâte, son principe actif se faisant pendant la cuisson.
Conseils de Boulanger pour Réussir Votre Pain à la Levure Chimique
- Faites attention à la quantité de levure chimique que vous mettez dans votre préparation. N’excédez jamais les 10 grammes de levure chimique pour 500 gr de farine. En mettre plus ne va pas faire gonfler plus votre pain. Au contraire, vous allez avoir un arrière-goût très désagréable.
- À l’inverse du pain traditionnel, il est inutile de faire pointer la pâte ou d’essayer de faire pousser votre pain avant de le mettre avant au four. En effet la levure chimique va agir une fois que votre pain sera au four. Vous pouvez donc l’enfourner immédiatement après la préparation !
- Ne mettez pas trop de farine, il faut que la pâte soit bien hydratée pour gonfler au four.
Tableau Récapitulatif des Ingrédients
Ingrédient | Quantité |
---|---|
Farine tout usage | 420g |
Huile d'olive | 2 CS |
Eau tiède | 250 ml |
Sel | 1 cc |
Levure chimique | 11g (1 sachet) |
Servez-le chaud, accompagné de beurre, de confiture ou en sandwich selon vos envies. Idéal pour accompagner un repas ou réaliser une tartine rapide.