Recette Facile du Pain Marocain (Batbout) Sans Semoule

Une fois qu’on a découvert les Batbout (petits pains marocains à la poêle), on a vite envie d’y revenir… et pourquoi ne pas tenter de les préparer soi-même ? Ces délicieux batbouts marocains nature à la farine sont des petits pains faciles, inratables et rapides à réaliser. C'est pourquoi nous vous proposons la recette idéale pour réaliser de fabuleux batbout maison sans semoule en un rien de temps. Vous allez vous régaler et faire plaisir à tous vos invités, c'est sûr. Résultat ? Facile, rapide et délicieux, ce pain marocain à la poêle deviendra vite un incontournable de votre cuisine !

Qu'est-ce que le Batbout ?

Le Batbout, si vous ne connaissez pas, est un petit pain marocain rond cuit à la poêle qui gonfle à la cuisson comme un petit ballon. Sa particularité, c’est qu’il est creux et ne contient pas beaucoup de mie à l’intérieur. Il peut être garni de diverses farces et crudités. Il a une forte ressemblance avec le pain libanais pita. Les batbouts farcis sont très appréciés pendant le mois de Ramadan sur la table du ftour. Ils sont parfaits comme entrée, pour un pique-nique ou pour un apéro dînatoire.

Ingrédients Nécessaires

Voici les ingrédients nécessaires pour réaliser cette recette simple et savoureuse :

  • 350 g de farine
  • 1 pincée de sel
  • 200 ml d’eau tiède
  • 1 c. à café de levure boulangère

Préparation du Batbout

Cette recette de batbout est simple, rapide et ne demande que très peu d’ingrédients. Vous pouvez réaliser cette recette grâce à une machine à pain ou bien en vous aidant d’un robot pâtissier.

  1. Verser l’eau tiède dans un bol et y délayer la levure avec le sucre.
  2. Mélanger dans un saladier la farine et le sel.
  3. Creuser un trou au centre de la farine, ajouter la levure et verser doucement l’eau tiède.
  4. Fariner le plan de travail et déposer la boule de batbout en son centre.
  5. Couvrir d’un torchon humide et laisser reposer 20 minutes.
  6. Pétrir à nouveau en ajoutant l’huile d’olive.
  7. Prélever un peu de pâte, former une boule et l’aplatir légèrement.
  8. Percer chaque pâton avec une fourchette.
  9. Huiler une plaque de cuisson ou la garnir de papier sulfurisé, puis y disposer les batbouts sans qu’ils se touchent.

Cuisson à la Poêle ou au Four ?

Oui, c'est possible de cuire les batbouts au four, mais ce ne sera pas exactement le même résultat ! Au four, les batbouts vont gonfler comme des petits pains et auront une texture plus croustillante à l'extérieur, alors que la cuisson à la poêle leur donne ce moelleux et cette légèreté typiques. Si vous voulez tester, enfournez-les à 180°C pendant environ 10 à 15 minutes, en surveillant bien.

Cuisson au Four

Préchauffer le four à 210°C (Th.7).

Cuisson à la Poêle

Chauffer une poêle sur feu doux, et cuire les petits pains. Les retourner dès qu' ils gonflent pour ne pas les brûler.

Points Importants pour Réussir les Batbouts

Même si vous êtes débutants en cuisine, en suivant la recette pas à pas, vous les réussirez parfaitement.

  • La pâte : Il est important de pétrir la pâte pendant 12 minutes pour développer le gluten et obtenir une texture lisse, souple et élastique. La pâte ne doit pas être collante. Comme l’absorption en eau est différente d’une farine à une autre, utiliser la moitié au début et ajouter le reste au fur et à mesure du pétrissage. Arrêtez d’en ajouter quand vous obtenez une pâte qui se décolle des parois du pétrin, souple et non collante.
  • La recette : La recette des batbouts peut se faire en utilisant uniquement de la farine. Vous pouvez remplacer la quantité de farine souhaitée, à condition de ne pas dépasser les 50%. Le rapport 50/50 donne un très bon résultat.
  • La pousse : Laisser lever la pâte couverte, dans un endroit chaud, à l’abri des courants d’air pendant 1h à 1h 30 selon la température ambiante. Elle doit doubler de volume.
  • Abaisser : Rompre la pâte en l’écrasant avec le poing et la pétrir brièvement pour former une boule bien lisse. Si vous avez préparé comme moi une assez grande quantité, diviser la pâte en deux et bouler chaque part. Rouler la boule que vous allez utiliser dans la semoule extra fine ou farine de blé dur. Garder l’autre boule bien filmée pour éviter qu’elle ne croûte. Étendre la pâte finement à 5 mm (0,5 cm ) d’épaisseur en saupoudrant le plan de travail de farine pour éviter que la pâte ne colle. En étalant finement, vous obtiendrez des batbouts avec peu de mie et qui gonfleront comme des petits ballons. C’est ce qu’on recherche dans les batbouts pour pouvoir les farcir.
  • La cuisson : Chauffer une poêle à feu moyen et déposez dessus délicatement les disques de pâte. Pour réussir à avoir des batbouts qui gonflent comme des ballons, il faut les retourner plusieurs fois. Dès que le disque de pâte se tient bien, le retourner. Retourner d’un côté puis d’un autre chaque 10 secondes à peu près. Il ne faut pas attendre qu’un côté soit doré sinon le pain ne gonflera pas. La cuisson prendra 6 min à peu près.

Comment Conserver les Batbouts ?

Les batbouts marocains, une fois cuits, doivent être bien conservés pour garder leur fraîcheur et leur texture moelleuse. Une fois que les petits pains ont refroidi, placer la quantité que vous voulez dans des sacs de congélation à zip ou dans des boites hermétiques et les placer au congélateur. Vous pouvez les conserver jusqu’à 3 mois au congélateur et 1 à 2 jours au réfrigérateur. Les sortir 2 h du congélateur avant de les garnir.

Tableau Récapitulatif des Ingrédients

Ingrédient Quantité Fonction
Farine 350 g Base de la pâte
Sel 1 pincée Équilibre les saveurs
Eau tiède 200 ml Hydratation et activation de la levure
Levure boulangère 1 c. à café Fait lever la pâte

Et voilà ! Vos batbouts marocains maison sont prêts à être dégustés ! Garnissez-les de votre farce préférée ou accompagnez-les d’un bon tajine ou d’une soupe marocaine. Vous pouvez également garnir votre batbout de vache qui rit ou un tout autre fromage par exemple pour une version au fromage.

TAG: #Recette #Pain #Semoul

En savoir plus sur le sujet: