Il est si facile de faire son pain soi-même à la cocotte ! Nous ne sommes pas de grands consommateurs de pain ici, mais les enfants et moi-même apprécions de bonnes tartines de pain frais au petit déjeuner de temps en temps.
La révélation de cet automne, c’est le pain cocotte. Ça fait des mois que je vois passer partout des recettes de pain cocotte qui ont toutes l’air délicieuses. J’avais déjà essayé de faire des pains, mais je n’en avais jamais réussi d’aussi beaux (et bons).
Ce qui est assez dingue, c’est que je n’avais jamais entendu parler de ça avant, et pourtant, Dieu sait que je traîne sur les blogs de cuisine depuis fort longtemps. Cette recette avec cuisson cocotte par contre, elle est dans tous les livres et sites de cuisine avec Thermomix. Allez savoir pourquoi.
Pourquoi Faire Son Pain Maison ?
Déjà, parce que c’est trop bon. Mais aussi parce qu’on n’a pas tous accès à du bon pain près de chez soi (surtout quand on vit dans un autre pays que la France !). Parce que faire son pain maison, c’est finalement assez facile et que vous blufferez tout le monde avec votre beau pain doré et sa croûte délicieusement croustillante.
Pourquoi Cuire Son Pain à la Cocotte dans un Four ?
Car cette cuisson permet de cuire à la vapeur très simplement. On ferme la cocotte avec son couvercle et le tour est joué. Et que c’est la vapeur qui fait qu’on une jolie croûte. C’est la raison pour laquelle les baguettes aussi sont cuites avec de l’eau dans le four, pour produire de la vapeur qui va faire une croûte. En plus, dans une cocotte, pas besoin de façonnage, donc on gagne du temps. Donc on a plus de temps pour faire autre chose.
Le Matériel Nécessaire
Il vous faudra donc une cocotte qui passe au four à 240°c, avec un couvercle. En fonte, en verre, ou les Ultra Pro de Tupperware (ce que j'utilise). J'utilise mon Kitchenaid pour pétrir la pâte, la recette peut se faire au Thermomix aussi ou encore, à la main.
Personnellement j’ai une cocotte en fonte Staub de 26 cm. C’est juste le top pour le pain cocotte, mais globalement pour tous vos plats mijotés aussi. Si vous n’en avez pas c’est le moment d’investir, car c’est un outil indispensable dans votre cuisine, et qui durera toute la vie. Si vous avez envie de vous faire plaisir, il existe de nombreuses couleurs.
Le robot vous servira pour pétrir votre pâte. Tout comme la cocotte, c’est un indispensable de la cuisine, qui vous facilitera grandement la vie!! Il existe de nombreux modèles, tailles et accessoires. Personnellement j’ai opté pour un grand modèle, mais si vous avez une famille de 4/5 personnes le plus petit suffira largement. Tout comme les cocottes, vous pouvez vous faire plaisir avec les couleurs et l’assortir avec votre cuisine.
La Recette du Pain Cocotte Facile
Les étapes de la recette du pain cocotte vont différer en fonction de ce que vous utilisez, mais dans tous les cas vous aurez un résultat bluffant pour un minimum de travail. Ah et si vous ne possédez aucun de ces appareils vous pouvez tout à fait pétrir à la main.
Ingrédients :
- 50gr de graines : faites votre mélange !
Préparation :
- Dans le bol du Kitchenaid équipé du crochet, mettez le sel, puis la farine et la levure fraîche émiettée (ou le sachet).
- Commencez à faire tourner vit 1, versez l'eau.
- Laissez 5 min vit 1 puis 10 min vit 2.
- Couvrez le bol d'un torchon, et mettez-le à l'abri des courants d'air.
- Laissez la pâte lever 1h30 à 2 heures, elle doit doubler de volume.
- Au bout de ce temps, mettez la pâte sur le plan de travail fariné et dégazez (frappez le pâton avec les poings pour aplatir le pâton, reformez une boule, recommencez).
- Farinez le dessus du pâton, faites vos grignes à l'aide d'un couteau bien aiguisé.
- Placez dans une cocotte en fonte qui va au four.
Cuisson :
- Enfournez 1h à 225° à four froid, mode chaleur tournante (surtout ne pas préchauffer avant : enfourner à four froid permet de laisser encore lever doucement avant de cuire).
- Après cuisson sortir la cocotte immédiatement du four.
- L'ouvrir et attendre 2 minutes avant d'ôter le pain et le laisser refroidir sur une volette afin que le dessous ne soit pas humide et que la croûte reste bien présente.
Bon, je ne suis toujours pas douée pour de belles grignes mais j'y arriverais un jour, j'y arriverais !
Variante : Pain aux Céréales au KitchenAid
Très riche en fibres, le pain aux céréales au Kitchenaid contient de nombreuses protéines, des micronutriments et un gluten plus digeste. Dégusté du petit-déjeuner au dîner, il permet d’être bien rassasié sans risque de fringales. Le pain aux céréales est aussi idéal pour préparer des sandwichs. Plus savoureux qu’un pain classique, il possède une mie légèrement brune et moelleuse.
Préparation :
- Commencez par réhydrater la levure de boulangerie dans un bol avec une cuillère à soupe d’eau tiède.
- Dans le bol de votre Kitchenaid, versez le sel, la farine complète et la farine T65.
- Terminez par la levure de boulangerie réhydratée et l’eau tiède.
- Incorporez ensuite toutes les graines à la pâte et pétrissez à nouveau à vitesse 1 pendant 1 minute.
- Formez une boule de pâte et laissez-la pousser dans le bol couvert d’un linge propre à température ambiante pendant 2 heures.
- Préchauffez le four à 230°C.
- Dégazez la pâte avec le poing puis déposez-la sur votre plan de travail fariné.
- Façonnez un beau pâton légèrement allongé.
- Déposez le pain aux céréales au Kitchenaid dans une cocotte en fonte farinée.
Cuisson :
- Faites cuire le pain aux céréales pendant 1 heure.
Pour vous faciliter la vie, vous pouvez utiliser une farine comprenant déjà un mélange de céréales. Commercialisée en supermarché, elle vous évitera d’ajouter les graines à la pâte.
Astuces Supplémentaires
- Mélangez l’eau tiède (pas au dessus de 37° sinon vous tuerez la levure) avec la levure.
- Laissez reposer 5 minutes le temps d’activer la levure sèche.
- Versez la farine et le sel dans un bol. Mélangez.
- Ajoutez l’eau avec la levure. Mélangez avec une cuillère quelques minutes, jusqu’à ce que la pâte soit homogène.
- Recouvrez d’un linge. Laissez poussez 12h à température ambiante.
- Sortez la cocotte (Attention, très très chaud!!!). Déposez du papier sulfurisé dedans.
- Formez une boule et déposez votre pâton dans la cocotte.
- Farinez légèrement le dessus. Fermez la cocotte avec le couvercle.
- Enfournez 30 minutes avec le couvercle. Puis enlevez le couvercle pour 10/15 minutes supplémentaires jusqu’à ce que le pain soit bien doré.
- Pendant les 30 premières minutes, ne soulevez pas le couvercle! Vous feriez sortir la vapeur et vous pouvez dire adieu à votre jolie croute dorée!
- Sortez du four et de la cocotte, (Attention, c’est toujours très très chaud!!) laissez refroidir sur une grille.
Conservation
Le pain cocotte doit être mangé assez rapidement, le jour même ou le lendemain. Pour le congeler le mieux est de couper des tartines pas trop épaisses et de les mettre dans un sachet de congélation. Sortez une tartine à chaque fois que vous en avez envie. Passez la directement au grille pain, sans passer par la case décongélation. Plus besoin de sortir le pain en entier!
